"LeadPéda" est l'acronyme de la recherche relative au leadership pédagogique des directions d'établissements en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette recherche est financée par le fond FRHE (financement de la recherche en Hautes Ecoles).
TITRE DU PROJET
Étude stratégique du leadership pédagogique des directions de l'enseignement obligatoire dans une perspective d’accroissement des compétences du pilotage des établissements scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Cette recherche est réalisée grâce à la collaboration de deux hautes écoles (Haute Ecole Bruxelles-Brabant et Haute Ecole en Hainaut), ainsi que de deux unités de recherche et de formation au sein de la HE2B, CERISES (Sciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie, travail social & politique sociale) et GRIESP (épistémologie, pédagogie, didactique).
CERISES est situé sur le Campus Defré (Uccle) et GRIESP est situé sur le Campus Nivelles.
Début de la recherche : 30 mai 2022
Fin de la recherche : 30 mai 2024
Contact : lhassaini@he2b.be
Membres de l'équipe : Lyazid Hassaini (HE2B), Mina Hamdani (HE2B), Jade Hustache (HEH), Leila Louahed (HE2B), Catherine Paschal (HEH), Yves Robaey (consultant), Philippe Skilbecq (HE2B), Abdelfattah Touzri (HE2B)
HE2B : Haute Ecole Bruxelles-Brabant HEH : Haute Ecole en Hainaut
Mots clés : leadership - gouvernance - organisation apprenante - ressources humaines - collaboration
Discipline(s) : Sciences de l'éducation - Psychosociologie des organisations - Sciences de gestion et des ressources humaines - Pédagogie institutionnelle.
Objectifs de la recherche
Cette recherche-action collaborative vise à interroger le mode de leadership exercé aujourd’hui par les directions des établissements d’enseignement obligatoire (fondamental et secondaire). Dans un premier temps, il s’agit d'observer les pratiques des directions et la façon dont elles sont objectivés par les acteurs eux-mêmes (à savoir les directeurs) et les bénéficiaires directs représentés par les enseignants et les familles. En partant de ces observations, et dans une démarche collaborative, des pratiques et des méthodes de pilotage des établissements seront identifiées au regard de leur pertinence par rapport aux objectifs de transformation fixés.
Dans un deuxième temps, Cette étape visera à identifier les méthodes et les pratiques de pilotage qui seraient porteuses d’intérêt et génératrices de changement. Il s’agit d’un projet qui vise à exploiter les résultats dans l’analyse et le développement des modes de leadership pédagogique et, par prolongement, à améliorer l’efficience et l’efficacité de ces établissements grâce aux enseignements que nous en tirerons.
Par prolongement, ce projet a un intérêt formatif évident, lequel s’inscrit en forte résonance à l’objectif de WBE visant à assurer « l’accompagnement des directeurs stagiaires à travers le module de formation, d’accompagnement et d’intégration au moment de leur insertion professionnelle », conformément aux prescrits légaux en vigueur. Ce projet de recherche-action-collaborative ouvre naturellement une perspective pédagogique de formation axée sur le renforcement du leadership du directeur permettant, dès lors, de renforcer leur leadership opérationnel et transformationnel.
En somme, il s’agit de produire une connaissance empirique sur la façon de renforcer le leadership des directions et de proposer un panel d'actions innovantes aux destinataires.
Date de création de la page : juin 2023 Date de mise à jour : 23 août 2023