Jeudi 10 novembre 2022 : sortie des classes de CE2 à Azrou
Jeudi 10 novembre 2022 : sortie des classes de CE2 à Azrou
"Cette sortie scolaire était géniale!"
Avec, au programme, de l'accrobranche, du Land Art, la visite de la Maison de la Cédraie et la découverte du singe Magot! Revivez en images cette sortie scolaire riche en activités sportives, artistiques et scientifiques.
Et retrouvez les reporters en herbe de la webTV qui étaient présents pour rendre compte de la journée.
Activité accrobranche
Kamar : C'était très amusant !
Chama : J’ai eu peur de sauter devant la tyrolienne.
Mohamed A : Mon niveau préféré, c’était les cerceaux.
Dina : On dirait qu’on va tomber mais on ressent des sensations fortes.
Danya : C’était facile mais à un moment j’ai eu peur parce que ça bougeait beaucoup.
Ghali : C’était amusant de passer dans le filet.
Les CE2A : "Nous étions impatients de pratiquer l'accrobranche, nous avons aimé le parcours et surtout la tyrolienne qui allait très vite."
Land Art, dans le silence de la forêt enchantée
Le Land Art est un courant artistique né dans les années 1960. Il utilise la nature et tous ses éléments comme supports et comme outils.
Les artistes conçoivent des tableaux “vivants”, pour la majorité dans la nature et avec ce qu’ils y trouvent : bois, pierre, terre, cailloux, fleurs, graines…
Noor : J’ai aimé créer avec des pommes de pin et des feuilles de la nature.
Salmane : On a trouvé des choses très jolies comme les pommes de pin.
Ali : On a récolté toutes sortes de choses de la nature et on a fait un tableau avec.
Dina : On a créé notre propre art avec des éléments de la nature.
Danya : on a trouvé notre inspiration grâce à la nature.
Les CE2A : "Nous avons aimé faire du land art et collecter des matériaux dans la nature pour composer une oeuvre."
Visite de la maison de la cédraie
Les CE2A : "Au musée, il y avait des jeux sur les chaînes alimentaires et sur les animaux et leurs proies."
A travers la coupe d’un cèdre, c’est aussi une partie de l’histoire du Maroc qui se déroule.
1913 Création des services des Eaux et Forêts au Maroc
1945 Sécheresse historique au Maroc, occasionnant la famine de 1945
2004 Création du Parc National d’Ifrane
2012 Promulgation de la loi sur les aires protégées au Maroc
A la découverte du singe Magot
Un plan d’action pour la conservation du singe Magot a été mis en place.
Il répond à trois objectifs :
la restauration de l’habitat ;
la diminution de la pression humaine ;
la lutte contre la capture et le trafic illégal de cette espèce.
Mohamed A : Il ne faut pas nourrir les singes parce qu’après ils sont malades.
Noor : Les singes mangent des insectes, des herbes, des feuilles, des fruits et ils jouent beaucoup à s’accrocher et à se balancer dans les arbres.
El Ghali : Si on donne de la nourriture aux singes, ils ne vont plus chercher leur propre nourriture et peuvent devenir obèses et malades.
Dina : Les femelles ne laissent pas s’approcher les mâles de leurs nouveau-nés. Les mâles sont obligés de leur montrer qu’ils peuvent bien s’occuper des petits.
Kamil : En jouant à se balancer de branche en branche, les petits singes développent leur instinct de survie. Ainsi, ils pourront grimper pour fuir les prédateurs.
Sortie en ville nouvelle des CM1A
Dans le cadre d'une séquence de géographie autour de la lecture de cartes, les élèves de CM1A ont exploré leur environnement immédiat. Mercredi 19 octobre, munis d'une carte, ils se sont rendus de l'école jusqu'à l'Institut Français.
En chemin, leurs camarades NSI ont attiré leur attention sur la présence du plurilinguisme dans la ville (arabe-berbère-français) et sur certaines des caractéristiques urbaines de la ville nouvelle qui la distinguent de l'ancienne médina.
Au sein de l'Institut Français, M. Khalid Souqbi, documentaliste, a présenté la médiathèque jeunesse aux élèves. Après quoi il les a captivés avec la lecture de Chignon rouge, un livre signé Béatrice Deru-Renard et Kristien Aertssen.
Cliquez sur les images pour accéder aux diaporamas
Randonnée au Djebel Hebri / Projet écocitoyen des élèves de 3ème C
Après l'étude de Coloc of duty de Jul, il s'agissait de s'initier au tourisme vert et de constater les effets du réchauffement climatique en allant en randonnée au Jbel Hebri et en visant l'écomusée d'Azrou.
Chaque élève a ensuite écrit et fait un plaidoyer pour la planète. Lors de la journée verte, des élèves se sont rendus dans chaque classe du collège afin de convaincre leurs camarades de s'engager pour limiter le réchauffement climatique. Découvrez deux de leurs vibrants plaidoyers ci-dessous!
Les élèves de GS visitent la poste
Les classes de GSA de Fès et Meknès ont commencé une correspondance. Lundi 18 avril fut l’occasion pour les GS de Fès de se rendre à la poste pour poster une lettre. Les élèves étaient heureux de participer à cette sortie et ont reçu un accueil très chaleureux.
Voyage à Ifrane, classes de 6ème / Mars 2022
Le lundi 21 mars, les élèves de 4ème A sont allés visiter la région d'Azrou dans le cadre du projet solidaire Tous au chaud, à l'initiative de l'APE. Au programme : visite de l'Université Al Akhawayan d'Ifrane, de la Zaouia d'Ifrane, de Ras-el-ma, et enfin du Centre d'Azrou pour le Développement Communautaire relevant de l'Université Al Akhawayn. Tout cela a été supervisé par Mme Ouafaa Lahlou, membre de l'association ADMA et de l'EMPE, ainsi que par le coordinateur et responsable du Centre de Réinsertion, M. Mehdi Idrissi.
Qu'ils soient ici remerciés pour le temps qu'ils nous ont consacré et pour nous avoir fait découvrir ces lieux si riches et variés. Merci également pour les moments d'échanges et de partage avec les jeunes du Centre de Réinsertion, moments qui se sont concrétisés dans l'élaboration de toiles souvenirs offertes par Mme Benchekroun.
Cette très belle journée a été racontée par les élèves de 4e A dans un court récit de voyage.
Voyage d'intégration à Azrou, classes de 6ème / Novembre 2021
Lors de leur journée d'intégration, les nouveaux élèves de 6ème ont découvert l'écosystème de la cédraie d'Azrou. Les ateliers proposés par l'écomusée les ont sensibilisés au développement durable. Citoyens responsables, se préparant au monde de demain, ils s'engagent pour le respect et la protection de l'environnement en plantant de jeunes cèdres.
Sortie équestre
Vendredi 11 mars, le centre équestre Ain Amyer de Fès, dirigé par M. Azzedine Msefer, a accueilli les élèves de CM1D pour leur première sortie de la saison! L'occasion pour les élèves de découvrir le monde de l'équitation et le plaisir de monter à cheval!