La lutte contre la Covid-19 suppose une mobilisation de tous les acteurs de la communauté scolaire, personnels, parents et élèves, autour du respect des règles sanitaires.
Ces règles, ce sont d’abord les gestes barrières :
Se laver régulièrement les mains, soit au gel hydroalcoolique, soit à l’eau et au savon pendant 30 secondes sur toutes les parties des mains. Le séchage se fait avec une serviette en papier jetable ou en laissant sécher ses mains à l’air libre ;
Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter après usage ;
Saluer sans se serrer les mains et éviter les embrassades ;
Respecter la distanciation physique dès lors que c’est matériellement possible ;
Porter un masque. Prévoir un masque par demi-journée. Lorsque le masque n’est pas utilisé, il peut être replié mais sans contacts extérieur / intérieur et stocké dans une pochette individuelle.
Il est essentiel que chacun (élèves, membres du personnel) veille à ne pas venir dans l’établissement dès lors qu’il a de la fièvre (38°C ou plus) ou en cas de symptômes évoquant la COVID-19 pour lui-même ou un membre de sa famille. Les parents ou personnels concernés doivent prévenir l’établissement.
Les parents doivent obligatoirement signaler à l’établissement si un élève est positif ou s’il est cas contact.
Ce protocole est une déclinaison des mesures sanitaires à mettre en œuvre pour lutter contre la diffusion de la COVID-19 et garantir la santé de tous.
Accompagner, conduire son enfant à l’école, collège, lycée, c’est :
Lui rappeler le principe des gestes barrières, lui fournir au moins deux masques (un masque pour une demi-journée, en prévoir un deuxième en cas de problème) et des mouchoirs en papier jetables ;
Ne pas rester aux abords des établissements une fois l’enfant déposé pour éviter les attroupements ;
Respecter les horaires, voire arriver en avance pour permettre la fluidité des entrées et des sorties ;
Respecter le balisage de circulation.
Entrée dans l’établissement
Pour toutes les personnes et tous les élèves à partir du CP, l’entrée dans l’établissement se fait avec un masque. Le port du masque est obligatoire durant toute la présence dans l’établissement, sauf s’il est momentanément incompatible avec l’activité.
Le nettoyage des mains est obligatoire lors de l’entrée dans l’établissement, soit à l’aide de gel hydroalcoolique mis à disposition de tous à l’entrée, soit par un lavage avec de l’eau et du savon pour les plus jeunes.
Désinfection des semelles de chaussures dans des bassins prévus à cet effet.
A l’exception de la période de reprise pour les élèves de maternelle (qui sera la plus courte possible), tous les parents laisseront leurs enfants à l’entrée de l’établissement sans y pénétrer.
Lors de leur entrée dans l’établissement, la température des élèves pourra être contrôlée. Tout élève ayant une température supérieure ou égale à 38°C sera renvoyé chez lui.
Circulation dans l’établissement
Toute circulation dans l’établissement doit se faire en respectant la distanciation physique dès lors qu’elle est matériellement possible. Cette règle vaut aussi pour les personnes qui stationnent debout, notamment dans la cour.
Les contacts directs entre les personnes doivent être évités, sauf s’ils sont strictement nécessaires.
Dans les zones de fort passage (couloirs, escaliers) où est matérialisé un marquage au sol, il convient de respecter le sens de circulation indiqué.
Entrée en classe
Selon les niveaux, à la sonnerie, les élèves, soit se rangent à l’emplacement prévu dans la cour en respectant la distanciation physique, soit se rendent directement à la salle de cours et se rangent devant la salle en respectant la distanciation physique, soit entrent directement dans la salle où les attendront les professeurs.
L’entrée en classe s’effectue après un lavage de mains, soit à l’eau et au savon dans les endroits où c’est possible, soit avec du gel hydroalcoolique à l’entrée de la classe.
Lors de leur entrée dans la salle, les élèves s’installent à leur table, le professeur veille à ce que l’aménagement de la salle (tables réparties pour permettre une distanciation physique d’au moins 1 m) soit bien respecté.
Pour les salles informatiques, si ce n’est pas la première heure de cours de la demi-journée, désinfection des claviers et souris avec le matériel mis à disposition dans chaque salle puis nouveau lavage de mains.
En début de cours, chaque professeur, s’il change de salle, veille à nettoyer les objets qu’il manipule (clavier, souris, télécommande, brosse de tableau) avec le kit de nettoyage fourni à chaque enseignant.
Pendant la classe
Le port du masque est obligatoire pour tous à partir du CP.
Limiter les déplacements en classe.
Veiller à éviter l’échange d’objets personnels.
Pour les disciplines expérimentales : privilégier des démonstrations par l’enseignant, limiter les échanges de matériel ou privilégier les outils numériques. En cas de manipulations, veiller à la désinfection du matériel.
Sortie de classe
Après avoir vérifié au préalable que les couloirs vers la sortie n’étaient pas encombrés, le professeur veille à ce que les élèves sortent un par un en commençant par ceux situés près de la porte.
Ouvrir les fenêtres pour ventiler.
Désinfecter les objets rapportés chez soi ou les laisser dans une zone d’attente une fois arrivé à la maison.
Récréations
Pour les élèves de collège, la distanciation physique doit être respectée, de même que le port du masque.
Pour l’école primaire, les récréations sont organisées de manière à éviter les brassages trop importants d’élèves.
Aération des locaux
L’aération des locaux doit être la plus fréquente possible afin de permettre un renouvellement de l’air. Elle dure au moins 15 minutes à chaque fois. Cette aération des locaux doit avoir lieu au minimum toutes les 3 heures. Les salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée sont aérés le matin avant l’arrivée des élèves, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner et pendant le nettoyage des locaux.
Dès lors que les conditions climatiques le permettent (températures, intempéries), il est recommandé de laisser les fenêtres ouvertes dans les salles.
Si les conditions climatiques ne le permettent pas, les fenêtres doivent néanmoins être ouvertes durant toutes les récréations et lors de la pause méridienne. Ainsi, les professeurs qui quittent une salle à ces moments-là, veilleront à laisser les fenêtres ouvertes sauf en cas d’intempéries.
Conformément aux recommandations en matière d’aération, de ventilation et de climatisation en période de COVID-19 :
l’usage des brasseurs d’air est contre-indiqué dès lors que plusieurs personnes se trouvent dans une pièce ;
l’usage de la climatisation pourra être autorisé en cas de forte chaleur ou de grand froid, sous réserve qu’elle dispose de filtres performants, à l’exception des dispositifs d’appoint. Dans ce cas, l’aération des locaux reste obligatoire.
Nettoyage et désinfection des locaux
Le nettoyage et la désinfection des locaux et des équipements sont une composante essentielle de la lutte contre la propagation du virus. Les règles suivantes seront donc appliquées dans les établissements.
Locaux et matériels
Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) est réalisé deux fois par jour. Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels dans les salles et autres espaces communs (comme les poignées de porte) est également réalisé deux fois par jour. La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué (ballons, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.) est permise. Un kit de nettoyage (papier et produit désinfectant) sera à la disposition des enseignants sur le bureau pour nettoyer le clavier et les surfaces. Un distributeur de solution hydroalcoolique a été installé dans les classes. Les personnels d’entretien veilleront à recharger les distributeurs autant que de besoin.
Nettoyage des sanitaires
Tous les locaux auront fait l’objet d’un nettoyage approfondi avant l’arrivée des élèves. L’accent sera particulièrement mis sur un nettoyage des sanitaires plusieurs fois par jour. Des distributeurs de savon sont en place en nombre afin de permettre le lavage des mains.
Médiathèques scolaires
Nettoyage des mains avant ou à l’entrée dans la médiathèque.
Les usagers peuvent ensuite accéder aux espaces et aux collections de la bibliothèque à condition de se laver les mains à l’entrée.
Accès au CDI
Récréations : fermeture pour éviter le brassage des élèves ou sur inscription.
Prêt et retour des documents : retour des documents dans la boîte prévue à cet effet à l’entrée du CDI, ouverte une fois par jour, par exemple à 8h00 ou à 17h00, pour enregistrement et mise en quarantaine. Lavage des mains après manipulation des ouvrages.
Proposer un système de réservation en ligne via e-Sidoc : prévoir des plages horaires où le prof-doc se déplace pour apporter les documents en classe ou des rendez-vous au CDI.
Activités sportives
Tant que la circulation du virus est importante, afin de s’affranchir de l’utilisation des vestiaires, il sera demandé aux élèves de venir en tenue de sport. Ils déposent en passant leur sac devant les vestiaires. L’utilisation des douches est interdite.
Au début et à la fin du cours, les élèves doivent se laver les mains.
Le matériel partagé au sein d’une même classe ou d’un même groupe doit faire l’objet d’un nettoyage quotidien au minimum.
Privilégier les activités extérieures lorsque la météo le permet et les activités qui limitent les contacts.
Infirmerie
Capacité d'accueil diminuée dans la limite de la distanciation :
- Chambre de repos : 1 seul élève
- Salle de soins : 1 seul élève
- 1 seul parent en cas de rendez-vous
Prise de la température avant l'entrée.
Lavage des mains à l'entrée.
Organisation spécifique à définir pour les visites avec le médecin ou le psychologue.
Les passages des élèves à l’infirmerie sur le temps scolaire seront définis selon le protocole habituel mais seul l'élève à besoin sera reçu après avoir effectué le lavage des mains et éventuellement une nouvelle prise de température. L'accompagnant attendra à l'extérieur.
Lors des récréations, pas de regroupements d'élèves à l'infirmerie. Seuls les besoins essentiels seront traités (soins, traitement ...).
Sur le temps scolaire, l'infirmière se déplacera le plus souvent possible afin de veiller au respect des gestes barrières et au respect du port du masque.
Des séances d'information à destination des élèves seront organisées à destination des élèves.
Modalités de prise en charge d’un cas suspecté de COVID-19
Toute personne présentant l’un des signes ci-dessous est susceptible d’être positive au COVID : en cas de symptôme, appeler l’infirmière qui va procéder à l’interrogatoire et évaluer la situation.
Symptômes (liste non exhaustive)
- Température à partir de 38°
- Toux sèche
- Maux de tête persistant
- Gêne respiratoire
- Perte de l’odorat (anosmie)
- Perte du goût (agueusie)
- Diarrhée
- Écoulements nasaux
- Éternuements
Conduite à tenir
- La personne qui conduit l’élève doit doubler un masque.
- Mettre un masque FFP2 à la personne suspectée de COVID-19.
- Isoler la personne et la conduire dans la salle prévue à cet effet et effectuer un test antigénique si autorisation de la famille.
- Appeler un des deux parents pour un départ immédiat de l’établissement en cas de symptômes, même si le test est négatif. L’enfant doit voir un médecin et éventuellement être testé. Retour avec certificat médical du médecin traitant.
- Contacter les autorités sanitaires si le test PCR confirme le cas positif.
- Une septaine sera observée pour les cas contacts et 10 jours de confinement pour les cas positifs.
- Désinfection de tous les espaces pénétrés par la personne suspectée d’infection.
- L’infirmière questionnera l’élève afin d’évaluer le risque et de prendre les mesures qui s’imposent.