Journée Mondiale de la Langue Arabe. Edition 2022
L’édition 2022 de la JMLA, dédiée à l'apport de la langue arabe à la civilisation et à la culture humaines, مساهمة اللغة العربية في الحضارة والثقافة الإنسانية, a été riche en activités culturelles et linguistiques. Avec, au programme : des chants, de la lecture, de la poésie, du dessin et, même, des échanges en direct avec le Liban, par visioconférence…
Célébration de la langue arabe par les collégiens

L'école primaire à l'heure de la JMLA
A l’école maternelle, la journée a été l’occasion pour les élèves d’écouter un album en langue arabe théâtralisé par Mouna, notre intervenante en BCD. Pour leur part, les jeunes élèves ont chanté en français et en arabe devant le public de leurs parents, conviés à la chorale de fin d’année.
Les élèves de CE1 ont puisé dans le travail effectué depuis le début de l’année en illustrant les albums étudiés et le lexique travaillé.
Les élèves de CE2A et CE2B ont eu la chance d’échanger avec une classe du Lycée franco-libanais Nahr Ibrahim sous forme d’une visioconférence. Chaque groupe d’élèves a chanté son hymne national puis a présenté son pays en langue arabe : la capitale, les monuments célèbres, les personnages connus, les villes… Ce premier temps a été suivi d’une conversation entre élèves sous forme de questions/réponses en français et en arabe. Un beau et riche moment autour de la langue arabe.
La tradition poétique marocaine du melhoun a été fêtée par les élèves de CM1A qui ont déclamé Le Tarbouche : ce texte, à l’écriture duquel ils se sont consacrés quelques semaines durant, est le récit poétique d’un enfant qui chemine dans le centre historique de la médina de Fès, à la recherche du tarbouche de son grand-père (à la manière du célèbre Demlij).
Leurs camarades de CM1B ont présenté les vêtements traditionnels du Maroc. Certains se sont prêtés au jeu pour représenter une région sur la carte du Maroc.
Les élèves de la classe de CM1/CM2 ont travaillé sur les traditions du Maroc : ils ont préparé des affiches sur divers sujets : les monuments de Fès, les vêtements traditionnels, les plats marocains… Les élèves de l’école pourront profiter de ce travail qui sera affiché en BCD.
Enfin, en CM2, les élèves ont présenté des chants : Terre des ancêtres, qui valorise l’identité, l’appartenance et la conservation du patrimoine et un chant libanais qui valorise le travail ; une poésie de Gibran Khalil qui parle de liberté ; une pièce de théâtre, Le coq décroche un boulot, qui n’est pas sans rappeler la célèbre fable de La Fontaine, La cigale et la fourmi.
Année scolaire 2021-2022 : la langue arabe au fil des mois...
Liaison primaire-collège
Dans le cadre de la liaison primaire-collège, les élèves de 5C SI interviennent (en petits groupes) en CM2A pour animer une séquence autour des "contes et récits" en présentant les 5 activités langagières correspondant chacune à une compétence, conformément au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Le projet a pour objectif de créer un lien entre l'école primaire et le collège au niveau de l'enseignement de la langue arabe, mais aussi de favoriser les échanges pédagogiques inter-degrés et d'assurer la continuité du cycle 3. Nos collégiens sont fiers de partager leur savoir et leur savoir-faire avec leurs camarades de CM2, qui sont toujours réceptifs et pleins d'enthousiasme. Bravo à tous!
La traduction (arabe-français) au programme de la liaison collège primaire
Dans le cadre du projet de liaison collège primaire autour de la traduction, un groupe d'élèves de 4èmeB, encadré par Mme Bennis, a présenté aux élèves de CE2 de Mme Zoubir une histoire des mille et une nuits, en trois langues : le français, l'arabe et l'arabe dialectal (darija). Face à des élèves de CE2 attentifs et concentrés, les collégiens ont fait preuve d'engagement, de responsabilité et d'organisation. Lire une histoire en différentes langues et se faire comprendre, à l'oral comme à l'écrit : l'objectif poursuivi est atteint !
Histoire d'amitié et de partage, en langue arabe
Dans le cadre d'un projet de classe visant à développer les compétences liées à la fluidité de lecture (rythme, exactitude, ponctuation, intonation et expression), les élèves de 5C SI, encadrés par leur professeur d'arabe Mme El Marrakchi, ont décidé de mettre en voix une belle histoire autour de l'amitié, à destination de leurs camarades du primaire. Un grand bravo à eux pour leur motivation et leur esprit de partage !
A la découverte du qanoun
Vendredi 18 février 2022, M. Otmane Alami, musicien et unique luthier marocain spécialisé dans la fabrication de qanoun, est venu parler de son art aux élèves de CM1. Le qanoun est un instrument à cordes pincées, de la famille des cithares sur table.
Se découvrir, explorer, expérimenter à travers le jeu théâtral
Depuis le début du mois de décembre 2021, sous la supervision de leur professeur d'arabe Mme El Marrakchi, les élèves de 5ème C SI et de 4ème A SI préparent et répètent des saynètes qu'ils présenteront en avril pour célébrer la journée mondiale du théâtre. Chaque semaine, des séries d'exercices d'expression corporelle et de mouvement dans l'espace, des exercices de diction ainsi que des lectures de textes théâtraux sont au programme.

Les mots voyageurs vus par les élèves de primaire
Les classes de GSA, CM1A, CM1B et CM1C vous invitent à découvrir sous forme de jeux (devinettes, rébus, charades, jeu d'écriture poétique) quelques-uns d'entre les mots voyageurs, passés de la langue arabe à la langue française.
Journée mondiale de la langue arabe. Edition 2020