Cette donnée a pour but de fournir un modèle numérique de terrain au pas de 10 mètres sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Ce modèle a été réalisé à partir des dernières données 3D de la BDTOPO-NC. Le MNT représente l'altitude moyenne au sol (hors végétation et bâtiments).
Les données sources permettant la construction du MNT sont issues de restitutions photogrammétriques. Cette méthode permet généralement d'obtenir une précision altimétrique de 2 m sur des zones à fortes pentes et à haute densité de végétation, la mesure de l'altitude comportera une erreur plus importante.
Le bureau de la cartographie réalise des analyses diachroniques des versions du MNT et constate des variations altimétriques moyennes de l'ordre 2,16 mètres avec un écart-type de 0,83 mètre. Ces variations sont dues à l'interpolation des valeurs altimétriques qui sont différentes selon les MNT. Les plus fortes variations s'expliquent par l'évolution anthropique (mine et carrière) et naturel (éboulis) du relief. Sur des zones de forte densité de végétation, on pourra observer des variations assez localisées atteignant plusieurs dizaines de mètres.
Cette donnée peut être utilisée pour l’habillage de cartographies à différentes échelles (ombrage) et divers traitements liés au relief.