Photos aériennes

Le bureau de la cartographie dispose d'une photothèque d'environ 50 000 clichés pris depuis 1935 à nos jours. Ces clichés sont issus de multiples campagnes de vols réalisées à partir de 1943 dans le cadre de chantiers cartographiques du service topographique ou pour le compte de nos partenaires tels que les provinces, le GIE SERAIL, l'IGN, le SHOM, l'US NAVY et l'AÉRONAVALE.

Toutes ces photos sont consultables et téléchargeables gratuitement sur une application dédiée.

Les clichés originaux antérieurs à 2013 sont consultables en stéréoscopie (3D) au service topographique, sur rendez-vous auprès du guichet clientèle du service. Au delà de cette date, la DITTT na plus commandé d'impression systématique des photos aériennes pour alimenter sa photothèque.

Il est rappelé que es photos aériennes sont des images brutes issues des capteurs photographiques des aéronefs. Elles ne sont donc pas orientées au nord et largement déformées en fonction du relief et de l’éloignement de votre zone d’intérêt par rapport au centre de la photo. Seules les orthophotgraphies permettent de réaliser des mesures et de superposer des vues aériennes à d’autres données SIG.

Consulter aussi :