Projets

Le GIRIEF soutient des projets en ingénierie des évaluations dans lesquels au moins un de ses membres est impliqué et après examen par le Comité de suivi (cf. Art. 5 et Art. 6 de la Charte du GIRIEF). 

Qualitative training for adult student-workers in Cochabamba using innovative and interactive virtual and hybrid teaching methods

Projet Short Initiative (SI) financé par le VLIR-UOS entre l'Universidad Simón I. Patiño (Cochabamba, Bolivie) et l'Universiteit Hasselt (Belgique).

Le taux d'abandon des étudiants dans les établissements d'enseignement supérieur est élevé en Bolivie. Par conséquent, un nombre important de personnes tentent de reprendre des études plus tard dans la vie afin d'améliorer leurs conditions de vie. C'est la raison pour laquelle l'Universidad Simon y Patino (USIP) a créé il y a quelques années un programme spécial du soir pour ces étudiants ("working study program"). Ce programme représente 70% des étudiants inscrits à l'USIP.

Jusqu'à présent, ce programme est organisé de manière classique (principalement des cours présentiels ex cathedra), ce qui rend difficile pour ces étudiants-travailleurs de combiner leurs études avec leur travail et leur vie de famille. "Grâce à la pandémie, l'e-learning et l'enseignement en ligne ont été introduits, mais sans être réellement intégrés à l'aide d'une méthodologie systématique et fondée sur des preuves.

Dans ce projet, nous avons d'abord l'intention de mettre à jour les équipements matériels et logiciels pour soutenir l'enseignement virtuel et hybride. Nous formerons également les professeurs et les assistants d'enseignement aux méthodes originales d'enseignement et d'apprentissage (inter)actifs qui sont utilisées à l'Université de Hasselt depuis près de 20 ans. Ces méthodes seront adaptées à un environnement d'enseignement virtuel/hybride ainsi qu'au contexte local bolivien dans le cadre d'un exercice de coconstruction avec les enseignants de trois cours pilotes choisis à l'USIP et d'un cours à l'UMSS. Les éventuelles lacunes technologiques de certains étudiants-travailleurs seront éventuellement comblées après avoir testé leurs compétences informatiques. Les domaines des cours pilotes ont été présélectionnés et les besoins en formation seront vérifiés avec les associations civiles de ces domaines.

Ces méthodes pédagogiques virtuelles et hybrides innovantes et (inter)actives seront mises en œuvre dans ces 4 cours pilotes pendant 2 années académiques consécutives et la qualité sera contrôlée en examinant les performances des étudiants (comparaison des pré-tests et post-tests) et leur satisfaction, en utilisant un cycle de construction et une gestion de la qualité des évaluations.

CO-construction Nord-Sud d’un Réseau d’Expertises pour l’utilisation des nouvelles Technologies en EValuation des apprentissages et des enseignements


Le projet CORETEV tend à la modernisation des systèmes éducatifs en ayant recours au levier de l’évaluation pour améliorer la qualité des formations. Il s’inscrit dans une approche innovante de co-construction et d’autonomisation des EES dans une configuration Nord-Sud.


Le projet vise à la création de 4 CEntres D’APpui à l’Evaluation (CEDAPE) dans quatre universités marocaines. Les CEDAPE interagiront au sein du réseau iCEDAPE qui favorisera le partage et la contextualisation d’outils communs ainsi qu’une dynamique de transfert d’expertise Nord-Sud-Sud dans les domaines de l’ingénierie des évaluations, de la docimologie et de l'édumétrie.

Recherche développement d'un Software d'Analyse Spectrale pour l'Ingénierie des Evaluations en Formation (R&D SASIEF)


L'objectif de la R&D SASIEF est de développer une application accessible en ligne qui permettra d'analyser la qualité spectrale des Question à choix multiple (QCM) avec Degrés de certitude (DC).  Ces analyses dites "spectrales" tirent leur nom du fait qu'elles utilisent les données issues de l'usage des DC pour dépasser le caractère binaire des analyses classiques. Elles offrent de nouvelles possibilités en matière de contrôle qualité, notamment sur le plan de la cohérence spectrale. Actuellement, il n'existe pas d'application en ligne qui faciliterait les traitements et la production de rapports d'analyse de la qualité spectrale des QCM DC. Cette R&D SASIEF vise à offrir un outil Open Source qui répondra à ce besoin.

Le projet s'insère dans le programme PEERS proposé par la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud). La R&D est menée par un groupe international composé d'un enseignant-chercheur et cinq étudiant·e·s  de l'Université Chouaïb Doukkali (Maroc) et d'un enseignant-chercheur et cinq étudiant·e·s de la HEP Vaud (Suisse).  Ce groupe bénéficie également de l'appui d'un expert de l'Université de Hasselt (Belgique) et collabore à distance et en présentiel (deux séjours d'une semaine, le premier à El Jadida et le second à Lausanne) durant l'année académique 2022-2023.

Séminaires Internationaux de Recherches en Ingénierie des évaluations en Formation 

Dans le contexte de CORETEV, deux Séminaires internationaux de recherche ont eu lieu en 2020 et en 2022 (SIR-CORETEV-2022) à la HEP Vaud avec le soutien du FNS. Le GIRIEF souhaite poursuivre l’organisation de tels séminaires internationaux qui réunissent à une cadence bisannuelle des experts du domaine. 

Les cycles qualité en lien avec la construction de dispositifs d’évaluation aux quatre niveaux du modèle de Kirkpatrick

Le modèle de Kirkpatrick (1959, 1996, 2006) propose quatre niveaux d’évaluation : la satisfaction des participants (niveau 1) ; les acquis de connaissances et compétences à l’issue de la formation (niveau 2) ; le transfert des acquis de la formation au milieu de travail (niveau 3) ; et les impacts de la formation pour l’institution, l’organisation ou l’entreprise (niveau 4).

Un premier volet de la recherche menée dans ce domaine concerne la conception, la mise à l’essai et l’évaluation d’une méthode de construction de dispositifs d’évaluation du transfert des acquis de la formation dans les environnements de travail. La méthode que nous proposons est élaborée avec une approche qualité. Elle est le fruit d’un partenariat de la HEP Vaud avec la Faculté d’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) dans le cadre de projets du programme PEERS (Projets d’Étudiants et d’Enseignants-chercheurs en Réseaux Sociaux) de 2015 à 2019 (Gilles et al., 2011; Chochard et Gilles, 2016 ; Gilles, 2017). Intitulée « cycle de Construction et de gestion qualité des évaluations du transfert (cycle CGQET) », cette méthode constitue une réponse aux besoins des entreprises et organismes de formation qui souhaitent être mieux outillés pour l’évaluation du niveau 3 du modèle Kirkpatrick et qui recherchent une méthode d’évaluation efficace et praticable (Gilles et Chochard, 2022).

Un deuxième volet concerne la conception et les mises à l’essai d’un cycle qualité pour le niveau 1 du modèle de Kirkpatrick : l’évaluation des réactions des apprenants en formation. Ce deuxième volet de la recherche sur les cycles qualité en évaluation a permis la création et la mise en place d'une méthode cyclique d'évaluation de la satisfaction des étudiants en formation pratique dans le domaine des soins de la HES-SO en stage au CHUV. Le Cycle de Construction et de gestion de la qualité des évaluations de satisfaction (cycle CGQES) comprend neuf étapes : Problématique, analyse, conception, items, information, collecte, traitement, feedback et ajustement. Il a été conçu avec l'aide d'une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la santé (CHUV) et d'experts en sciences de l'éducation (HEP Vaud) qui ont accompagné un travail de master (Kaeser, 2018) dirigé par l’équipe de recherche (Boutillier et al., 2020).

Enfin, un troisième volet concerne la conception et la mise à l’essai d’un cycle qualité pour le niveau 4 « évaluation de l’impact des formations » du modèle de Kirkpatrick qui est au cœur des préoccupations des professionnels du monde de la formation tout au long de la vie. Depuis l’automne 2021, dans le cadre d’un partenariat entre la HEP Vaud et l’UHasselt nous nous attelons à l’élaboration d’un cycle de Construction et de gestion qualité́ des évaluations de l’impact des formations (cycle CGQEIF). Notre méthodologie s’appuie sur les huit étapes du cycle de Construction de gestion qualité́ des tests standardisés (cycle CGQTS) (Gilles et Leclercq, 1995 ; Gilles, 2002) qui a d’abord été adapté pour le niveau et ensuite pour le niveau 1. Ces cycles reposent sur une réflexion à propos des critères de qualité́ en évaluation, notamment ceux qui figurent dans les “Standards for educational and psychological testing” (AERA, APA, NCME, 1999, 2014). Il s’agit également de conserver un certain recul critique dicté par des cadres contextuels et axiologiques qui varient en fonction de la diversité́ des contextes organisationnels et des cultures ambiantes. La méthode d’évaluation de l’impact que nous proposons comporte huit étapes qu’on retrouve dans les autres cycles des niveaux 1-2-3 : 1. Analyse ; 2. Design ; 3. Élaboration des instruments ; 4. Information ; 5. Collecte des données ; 6. Traitements ; 7. Feedbacks ; et 8. Macro-régulation (Gilles et Rigo, 2022).

Les mises à l’essai de ces cycles qualité sont menées au sein de divers organismes de formation en Suisse romande tels que : l’association palliative vaud ; le Centre des formations du Centre hospitalier universitaire vaudois ; Espace compétences ; l’entreprise VRescuer. A l’international, les partenariats de recherche sur les cycles qualité impliquent plus particulièrement l’UHasselt et l’UQAM.