Charte GIRIEF

Art. 1 : DÉNOMINATION ET DURÉE


Le nom en français du collectif est : "Groupe international de recherche et expertise en ingénierie des évaluations en formation (GIRIEF)” et en anglais "International Group on Educational Evaluation Engineering (IGE3)". Ce collectif est fondé pour une durée indéterminée et peut être dissous par décision commune de ses cofondateurs, Jean-Luc Gilles et Jean-Michel Rigo, après consultation des membres du Comité de suivi.


Art. 2 : OBJECTIFS


L'objectif général du GIRIEF est de soutenir la recherche et l'expertise en ingénierie des évaluations en formation, plus précisément : la conception, la mise en œuvre et l’analyse de la qualité d’activités d’évaluation dans le monde de la formation. Ces activités d’évaluation étant caractérisées par des séquences d’opérations, des dispositifs, des programmes, ou des systèmes complets d’action.


Les objectifs du GIRIEF sont triples :

  1. promouvoir la coopération et les échanges entre les milieux de la recherche et de la pratique en ingénierie des évaluations en formation ;

  2. rapprocher le secteur des entreprises ou des organisations et le secteur des institutions académiques concernées par l’ingénierie des évaluations dans le domaine de la formation et de l’éducation tout au long de la vie ;

  3. traiter les questions d’ingénierie de la formation et d'ingénierie des évaluations en les reliant entre elles.

Le GIRIEF agit selon ces trois axes afin de favoriser une coopération débouchant sur des actions concrètes, pragmatiques et utiles à toute personne concernée par l’éducation et la formation.


Art. 3 : RESSOURCES


Afin d'atteindre les objectifs mentionnés à l’Art. 2, les moyens suivants seront mis en œuvre :

  1. un site web avec le nom de domaine www.girief.net qui offre un regard sur les actions menées et la possibilité de devenir membre ;

  2. un groupe LinkedIn diffusant des nouvelles en lien avec les activités du GIRIEF ;

  3. un Comité de suivi du GIRIEF composé de membres du GIRIEF chercheurs et praticiens reconnus dans le domaine de l’ingénierie des évaluations et évoluant dans les secteurs académique, privé ou public ;

  4. des séminaires, conférences ou groupes de travail sur les thèmes liés à l'ingénierie des évaluations en formation ;

  5. l’accès à des ressources partagées en ingénierie des évaluations produites par les membres dans le cadre de projets soutenus par le GIRIEF ;

  6. toute autre ressource validée par le Comité de suivi qui facilitera la réalisation des objectifs du GIRIEF.


Art. 4 : STATUT DE MEMBRE


Toute personne intéressée par l'ingénierie des évaluations en formation, par les domaines de l'éducation, de la formation tout au long de la vie, des ressources humaines et adhérant aux principes énoncés dans la présente charte peut demander à devenir membre du GIRIEF.

La liste des membres figure sur le site web du GIRIEF.


Art. 5 : COMITÉ DE SUIVI DU GIRIEF


Un comité de suivi du GIRIEF, co-présidé par les deux membres fondateurs, Jean-Luc Gilles et Jean-Michel Rigo, se voit confier les missions suivantes :

  1. confirmer l'acceptation des nouveaux membres dans le respect des dispositions de l'Art. 4 ;

  2. accepter ou refuser les idées de projets en ingénierie des évaluations en formation soumis par un ou plusieurs membres afin d’être soutenu et/ou reconnu par le GIRIEF ;

  3. valider la mise à disposition des membres du GIRIEF de toute nouvelle ressource en conformité avec l’Art. 3 ;

  4. élaborer des propositions de gouvernance et de fonctionnement du GIRIEF.

Les deux membres fondateurs, Jean-Luc Gilles et Jean-Michel Rigo, représentent le GIRIEF dans ses actions de communication.

La composition du comité de suivi est internationale et reprend idéalement quatre profils professionnels :

  • formateurs et enseignants ;

  • technologues ;

  • édumétriciens, statisticiens et mathématiciens ;

  • docimologues, experts en évaluation.

Le comité de suivi se limite à 2 personnes pour chacune de ces catégories professionnelles auxquels s’ajoutent les deux membres fondateurs.

La composition du comité de suivi figure sur le site web du GIRIEF.

Le comité de suivi se réunit au moins une fois par an.

Le comité de suivi se réserve le droit d'accepter ou de refuser une candidature de membre.

Le comité de suivi peut refuser de renouveler une adhésion. Si nécessaire, le comité de suivi peut prononcer l'exclusion d'un membre.


Art. 6 : PROJETS SOUTENUS


Tout projet soumis par un membre et accepté par la majorité simple des membres du comité de suivi lors d'une réunion convoquée par les membres fondateurs devient un projet soutenu par le GIRIEF et porte la mention “Projet soutenu par le GIRIEF”.

Le comité de suivi peut, si nécessaire et à la demande des instigateurs, désigner un chef de projet et/ou lancer un appel à participation au sein des membres du GIRIEF.

Le résultat final d’un projet soutenu par le GIRIEF, porte le label “GIRIEF” et est versé dans le domaine public.

La liste des projets soutenus figure sur le site web du GIRIEF.