A la base les zoo avaient pour seule fonction de maintenir en captivité des espèces exotiques afin de distraire les visiteurs de haut rang et de glorifier l'autorité. À cette époque, les animaux sauvages ramenés de contrées exotiques étaient très rares et coûtaient très cher et dangereuse car si vous vouler atraper une girafe ou un éléphant c'est pas trés facile il faux se le dire tu a plus de chanse de te faire écrasait que de l'attraper
L'histoire des zoos remonte à plusieurs milliers d'années. Dans l'Antiquité, les rois et les empereurs gardaient des animaux exotiques dans leurs jardins pour symboliser leur pouvoir et leur richesse. Les Égyptiens gardaient des babouins et des crocodiles sacrés, tandis que les Perses élevaient des lions et des éléphants.
Au Moyen Âge, les animaux étaient souvent gardés dans des ménageries, qui étaient des collections privées d'animaux exotiques appartenant aux riches nobles et rois. La première ménagerie connue a été créée en 1235 par Frédéric II de Hohenstaufen à Palerme, en Sicile.