Le vélo a des impacts positifs pour l’environnement, en plus des impacts économiques et sociaux. Au Québec, 45% des gaz à effets de serre proviennent de trajets effectués pour le transport des personnes. Les autres gaz à effets de serre proviennent de différentes sources comme les usines, le transport de marchandises, le transport aérien, les dépotoirs, les alumineries, les cimenteries et les mines. En mai 2022, 78% des personnes faisant un trajet entre le travail et la maison le font en voiture.
Il y a donc beaucoup de possibilités de changements, afin de rendre ces déplacements non polluants. On pourrait penser à prendre davantage les transports en commun, la marche, mais on pourrait miser encore plus sur le vélo. Surtout que de nos jours, il y a la possibilité de prendre le vélo électrique, ce qui permet de faire de plus grandes distances avec moins d’efforts.
Pour favoriser l’avenir de la planète et de nos descendants, prendre le vélo est une bonne solution. Équiterre a bien compris l’enjeu en mettant en place un système appelé Vélovolt qui consiste à ce que des organismes fournissent un vélo électrique à leurs membres. Alors renversons la vapeur et faisons en sorte que le 78% de gens utilisant une voiture utilise un vélo!
Équiterre.(2022).Travail de recherche.https://www.equiterre.org/fr/articles/cdp-equiterre-note-un-engouement-certain-pour-le-velo-a-assistance-electrique