Ceci est une page où nous voulons vous partager des témoignages d'élèves (ou ex-élèves) au secondaire qui ont été victime de racisme durant leur scolarité. On croit que ça pourrait aider certaines personnes à comprendre la dure réalité que plusieurs ont été marqués et peut-être à leur tour de témoigner (Un Google Forms est disponible pour accueillir vos histoires! Sentez-vous à l'aise, aucun jugement).
On est avec vous!
Témoignage d'un élève au Québec:
« En sixième année, une remplaçante avait mis de la musique et un élève lui a demandé de l’éteindre, car c’était de la musique de n****s. Une de mes amies, d’origine haïtienne, s’est levée et l’a giflé. Ils ont tous les deux été convoqués au bureau de la directrice. » – Oumy.
Voici des témoignages d'autres pays:
«Un jour, il fait chaud, je dis à ma camarade que j’ai chaud, elle me répond: ‘ah bon, tu as chaud? Avec ta peau?’ Elle pensait que j’avais une peau différente… cela m’a choquée, comme si on était biologiquement constitué différemment.»
«Adolescente, j’ai fait mes secondaires dans une école d’une petite ville wallonne. Je suis métisse belgo-congolaise et nous étions très peu d’élèves racisé·e·s dans cet établissement. Régulièrement j’étais l’objet de blagues racistes de la part des autres élèves blanc·he·s On pointait mon soi-disant manque d’humour lorsque je ne rigolais pas à ces blagues. Tout ceci était banalisé et j’ai fini par intégrer cette violence comme étant normale. Je me souviens que la colonisation du Congo a été abordée au cours d’histoire mais sans réel travail de fond et d’analyse sur la violence, la manière dont les congolais·e·s ont été exploité·e·s et brutalisé·e·s pour enrichir la Belgique. Plus tard, j’ai été amenée à travailler dans des écoles maternelles, primaires et secondaires bruxelloises, j’ai pu y constater que les stéréotypes racistes étaient encore bien ancrés chez certain·e·s enseignant·e·s ainsi que chez certaines directions. Actuellement, je suis formatrice en citoyenneté auprès d’un public d’adultes issu·e·s de l’immigration, à plusieurs reprises, des parents racisés m’ont rapporté des propos racistes que leurs enfants ont subi de la part du corps enseignant. J’étais adolescente dans les années 90 et je constate amèrement que la situation n’a guère évolué en 25 ans».
Témoignages de racisme racontés par des lecteurs: