Le racisme a l'école secondaire est un problème car:
Statistiques sur le racisme
En 2014, selon le Centre national des statistiques de l'éducation, le taux d'obtention du diplôme d'études secondaires pour les étudiants blancs était de 87%, pour les étudiants noirs, le taux était de 73%.
La recherche montre que par rapport aux étudiants blancs, les étudiants noirs sont plus susceptibles d'être suspendus ou expulsés, moins susceptibles d'être placés dans des programmes surdoués et soumis à des attentes plus basses de la part de leurs enseignants.
Diverses études récentes aident à illustrer les différences dans la façon dont les élèves noirs et blancs vivent une journée scolaire. En utilisant les données nationales de l'étude longitudinale sur la petite enfance, Sean Nicholson-Crotty, PhD, de l'Université de l'Indiana, et ses collègues ont trouvé que les étudiants noirs étaient 54% moins susceptibles que les étudiants blancs d'être recommandés pour des programmes d'éducation surdoués.
De telles disparités pourraient avoir quelque chose à voir avec les attentes des enseignants à l'égard des élèves. Seth Gershenson, PhD, à l'Université américaine, et ses collègues ont rapporté que lorsque les enseignants noirs et blancs évaluent le même élève noir, les enseignants blancs sont 12% moins susceptibles de prédire que l'élève terminera le lycée et 30% moins susceptibles de prédire que l'élève sera diplômé de l'université.
2. Explications: en quoi est-ce un problème ?
Le problème du racisme a l'école secondaire est que les jeunes n'ont pas droit à la même éducation. Par exemple, au Québec les jeunes issus de l'immigration sont peu nombreux à être scolarisés dans des écoles privées. À Montréal, 4 élèves sur 10 vont au secondaire privée (39%) et à Québec (42%). Seulement 7,1% des jeunes issus de l'immigration vont à l'école privée. Ils ont donc un accès plus restreint au écoles privées dont certaines offrent des programmes de haut niveau.
Le racisme quotidien comme les insultes et discriminations joue sur le mental et parfois sur le physique de la victime. Par exemple elle peut se faire battre ou se sentir inférieure.
3. Les conséquences
Le racisme affecte le bien-être général des personnes lorsqu'on leur refuse un accès égal à l'éducation.
Ces impacts peuvent réduire la capacité des personnes à travailler ou étudier, et pour atteindre leurs objectifs futurs.
Les sentiments continus de tristesse, de colère, de dépression et d'être exclu.
Ne pas vouloir aller à l'école.
Avoir peu ou pas de confiance en soi ou en personne en dehors de sa famille.
Pensées suicidaires.
Suicide et tentatives de suicide.
4. Pourquoi y a-t-il du racisme?
Quand un enfant dit des propos racistes, on suppose qu'il l'aurait probablement appris et/ou entendu de son entourage familial. S'il l'a entendu ou vu un membre de sa famille disant ou faisant des choses racistes étant plus jeune, alors il l'a surement enregistré puisque souvent les membres de la famille servent de modèle. Ce n'est pas dans tout les cas, mais la plupart du temps, c'est une transmission des parents.