26 septembre 2024
" En réponse à l'essor de la pédagogie en plein air, ce symposium est conçu pour rassembler les intervenant·e·s scolaires montréalais·e·s autour de cette approche éducative novatrice. Il offre une opportunité unique d'enrichir leurs compétences techniques, d'acquérir des outils et d'approfondir leurs connaissances des initiatives et projets éducatifs en plein air."
13 avril 2024
L'étude de Tania Tremblay, INSPQ tente de répondre à la question...
23 février 2024
" Déjà, en 2017, l’enquête Topo montrait qu’à Montréal, chez les élèves de 6e année, 40% des élèves excédaient le temps d’écran recommandé en semaine et 61% la fin de semaine (Direction régionale de santé publique, 2018). La pandémie a par la suite contribué fortement à l’augmentation du temps écran chez les élèves québécois (Gouvernement du Québec, 2022a). En 2021, seulement 12% des 13-17 montréalais réussissaient à faire moins de deux heures par jour d’écran en semaine; 8% la fin de semaine et 27% en font cinq heures ou plus les jours de la semaine; 44% la fin de semaine (excluant les travaux scolaires) (Gouvernement du Québec, 2022b)."
Le colloque Apprendre à ciel ouvert aura lieu les 26 et 27 avril 2024 à Drummondville
Octobre 2022
Un nombre grandissant d'enseignants et d'enseignantes constatent les bienfaits de l'enseignement à l'extérieur des murs de la classe sur l'apprentissage et le bien-être de leurs élèves. Bien qu'encouragée par la littérature scientifique et par le plan de relance pour la réussite éducative (MEQ, 2021), une sortie en plein air peut comporter des risques, même à proximité de l'école. Cette possibilité de risques peut freiner les élans du personnel enseignant.
Nous vous suggérons de compléter ce plan, en début d'année, de manière concertée avec l’équipe-école afin que tous se sentent en confiance quant aux sorties de proximité. Libre à vous de l’utiliser.