Quel est le pourcentage d'élèves du système scolaire québécois qui ne sont pas nés au Canada?
* Le pourcentage d’élèves immigrants ou qui ont immigré est en augmentation constante depuis plusieurs décennies.
Réponse:
11% (source: MEQ, 2021)
Quel est le pourcentage d’élèves du réseau des écoles publiques de Montréal nés ailleurs qu’au Canada?
Réponse:
26% (source: CGTSIM, 2020; RRM, 2021)
Environ combien d'élèves y avait-il dans les classes du CSSMB en septembre 2024?*
*Ce nombre change continuellement puisque nous accueillons de nouveaux élèves et que d'autres sont intégrés dans d'autres classes en cours d'année.
Réponse:
4168 élèves
Les élèves nouvellement arrivés au Québec
Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys accueille chaque année quelques milliers d’élèves de partout dans le monde qui intègrent une classe d'accueil à leur arrivée. Ils apportent avec eux des histoires de vie et des parcours migratoires aussi complexes que variés, mais se retrouvent tous autour de défis communs.
Ces jeunes ressentent souvent un état de déracinement. Ils sont confrontés à la perte de leurs repères familiers, à la séparation d'avec leurs proches et amis. Ils vivent également les contrecoups des difficultés vécues par leurs parents pour se trouver un logement ou un emploi, par exemple. Ils doivent également découvrir un nouveau système scolaire, apprendre une nouvelle langue et découvrir les différentes cultures qui les entourent désormais. Ce sont autant de bouleversements et de défis qui marquent leurs premiers pas au Québec.
Dans ce nouveau chapitre de leur vie, ils sont en quête de sens et cherche à se construire une identité dans une société qui leur est inconnue. Ils ont besoin de découvrir et de s'adapter à ce nouvel environnement pour trouver leur place et de comprendre ses codes pour s'y intégrer harmonieusement. La nécessité de créer de nouveaux liens significatifs devient primordiale, car ces connexions sociales sont essentielles pour leur bien-être émotionnel, l’apprentissage de la langue française et leur intégration réussie. Il faut bien évidemment une ouverture et un soutien continu de la part de l’ensemble de l’équipe-école, en passant par la direction, les enseignants-titulaires et les enseignants spécialistes, notamment les enseignants en art.
Sachant que les élèves sont en apprentissage de la langue française et ne maîtrisent pas encore un niveau de compétence langagière suffisant pour s’exprimer pleinement, l'art se révèle être un langage universel et un excellent moyen pour ces jeunes de donner libre cours à leurs sentiments. À travers les arts plastiques, la musique, l'art dramatique, la danse ou toute autre forme d'expression artistique, ils trouvent un espace d’expression qui outre passe les langues parlées et qui leur permet de créer des liens.
"La classe d’accueil est un modèle d’organisation des services de soutien à l’apprentissage du français. Ces classes sont composées d’élèves provenant de différents pays et qui doivent acquérir les bases du français (à l’oral, en lecture et en écriture) afin de pouvoir poursuivre leur parcours scolaire en classe ordinaire. C’est aussi au sein de ces classes que les élèves en apprentissage du français pourront amorcer leur intégration à leur nouveau milieu scolaire et social."
Source: Webdocumentaire Des racines et des ailes
Allez au questionnaire: Mythes de la classe d'accueil