Pensez à 3 de vos élèves pour qui le français n’était pas la langue maternelle. D’après vous, à quel stade se situaient-ils?
Les recherches sur l'acquisition des langues secondes ont apporté des changements importants sur les méthodes d'enseignement utilisées à travers le temps. Aujourd'hui, ce sont les approches communicative et actionnelle qui sont préconisées en classe d'accueil au Québec.
Il a été démontré que de mettre l'accent sur ces trois dimensions permet de soutenir l'apprentissage d'une langue seconde ou tierce.
En fonction de leur langue maternelle et des différences qui peuvent être établies avec le français, les élèves vivront des défis différents dans leur apprentissage de la langue seconde.
Les facteurs ci-bas constituent des éléments clés pour permettre un apprentissage efficace du français en classe d'accueil.
Pour mieux apprendre le français, les élèves sont encouragés à créer des liens avec leur langue maternelle, par exemple en effectuant des comparaisons ou en reconnaissant des mots similaires.