Elèves à Haut Potentiel

Le lycée Emile DUBOIS offre un dispositif pour Elèves à Haut Potentiel en seconde.

 Il s'agit d'un dispositif passerelle en seconde pour 24 élèves parisiens diagnostiqués Haut ou Très Haut Potentiel par Wysk, admis sur dossier par la Commission académique EHP et sur entretien avec la Direction du lycée. Les élèves sont issus de 3ème ou 4ème de collège, ils ont un bon niveau scolaire, mais présentent des signes de difficultés d’adaptation (ennui, risque de décrochage, relationnel problématique avec les pairs, angoisses, décalage entre les performances écrites et orales …)

Une équipe d’enseignants est formée aux profils cognitifs et psychoaffectifs des EHP. Elle accompagne les élèves en vue d’une première générale autour d’un projet « Bien-être et réussite de l’élève EHP ».

Les élèves seront préparés durant leur année de seconde aux attentes de la première et terminale générale, tant sur le plan des compétences, de l’orientation post-bac, des savoirs et savoir-faire que sur celui des codes attendus (comportement, régularité de l’effort…) en cycle terminal de lycée et dans le supérieur.

A l’issue de la seconde au Lycée Emile DUBOIS, établissement qui ne propose pas de première générale, les élèves seront affectés en classe de première dans les lycées partenaires, selon le profil de chacun et les critères académiques.

 PORTES OUVERTES samedi 03/02/24. 3 sessions d’information à 9h00-10h00-11h00

Les informations concernant les dates, critères d’admission et modalités de candidature se trouvent sur le site académique Parents/Elèves > S’inscrire au lycée > Cursus spécifiques > EHP : Parcours vers la réussite

Dépôt des candidatures et pièces à partir du 16/01/24 sur la plateforme académique