À propos

La FFPE est engagée depuis 2008 sur le terrain de l’innovation sociale autour de la question de l’isolement des seniors et des solutions à apporter dans le cadre de la perte des liens sociaux (projet SELENA) et de la stimulation cognitive pour lutter contre le vieillissement précoce (ateliers d’inclusion numérique/conférence des financeurs).

PRÉSENTATION DU PROJET :

Ce projet vise à prévenir la perte d’autonomie des personnes âgées en les initiant aux nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le cadre d’ateliers collectifs. Ces derniers permettent une initiation progressive aux outils numériques, de la maîtrise de l’équipement numérique aux plateformes accessibles en ligne, en passant par la connaissance des logiciels élémentaires à l’usage numérique.

La hotline est devenue désormais une ligne de mains tendues à tous ceux qui se sont retrouvés sans aucun repère.

L’urgence porte actuellement sur l’acquisition d’une maîtrise du numérique et des capacités à utiliser les plateformes en ligne pour accéder aux sites de l’administration. Le projet vise donc plus que jamais à prévenir la perte de lien social, mais surtout à gagner en autonomie en cas de retour au distanciel


NOMBRE D'ATELIERS :

Les ateliers numériques sont organisés sur 17 ateliers pour chacun des groupes de niveau (niveau 1 et 2) :

- le niveau 1 concerne l’initiation au numérique. Ces ateliers ont pour objectifs de développer l’apprentissage et l’utilisation du numérique, afin de permettre aux seniors de développer l’apprentissage de base et l’utilisation du numérique, d’apprendre à utiliser les outils informatiques et d’accéder aux informations en ligne

- le niveau 2 concerne le renforcement et le développement de l’autonomie. Ces ateliers guident l’apprentissage d’une autonomie face aux formulaires administratifs en ligne, ainsi que la recherche d’informations adaptées aux besoins des personnes.


La méthodologie proposée est basée sur la dynamique de groupe, comme moyen d’émulation collective, de sortie du repli individuel et du manque de confiance, levier d’apprentissage de la remise en confiance et du développement d’une entraide.

L’écoute est personnalisée afin de répondre au mieux aux problématiques de l’environnement du senior qui sont parfois à l’origine d’un climat anxiogène (conflits, peur du lendemain et du manque, causes d'insomnies et de troubles somatiques) et l'empêchent d’avancer.

Cette écoute permet d’orienter certaines recherches et orientations quand l’atelier aborde les thématiques concernées : santé, surendettement, formulaires en ligne (impôts) ou ponctuellement si cela correspond collectivement à l’urgence (ex : formulaires des impôts)

La mise en œuvre de ces ateliers est également complétée par l’usage de la plateforme Solicare, le site de la FFPE qui permet de donner accès à des informations pratiques qui correspondent aux questions des seniors sur leurs accès aux droits, à la culture, aux loisirs.

La plateforme culturelle et de loisirs en ligne Orphée

En complément de l’accompagnement numérique des séniors, nous proposons aux bénéficiaires de participer à la co-construction de cette plateforme en ligne rassemblant des ressources sur les loisirs et la culture en ligne (visites virtuelles de musées, spectacles, livres, etc.)

Un questionnaire à été envoyé aux bénéficiaires de ce projet mi-novembre afin de connaître leurs goûts vis-à-vis du numérique, préférences culturelles et répondre à leurs attentes.

La plateforme AMMY

Des interconnections seront possibles par l’intermédiaire de la communauté FFPE qui s'appuiera sur la plateforme Ammy qui permet pour les utilisateurs de communiquer plus simplement (par vidéo, messages, photos) et de favoriser le lien social, de partager des rencontres, des événements à proximité, et proposer et échanger des services.

Affiche projet d'inclusion numérique séniors

Cliquez sur l'image pour télécharger le flyer