© L'assurance retraite
Une série de podcasts afin de bien préparer sa retraite
Capture écran Youtube © Centre Culturel de Bellegarde
Les robots restent aujourd’hui encore, incapables d’affronter notre environnement quotidien, si ce n’est pour des tâches très simples, comme aspirer des poussières, par exemple. La confrontation avec un environnement ouvert et changeant reste un défi pour la robotique. Rendre des robots adaptatifs à de telles conditions nécessite de définir une capacité d’apprentissage permettant au robot de découvrir par lui-même le comportement à adopter.
Capture écran Youtube © Centre Culturel de Bellegarde
La robotique se trouve aujourd’hui investie de préoccupations qui dépassent le seul objectif instrumental qu’elle poursuit. La question est de savoir comment elle peut leur répondre, sans dévaluer sa légitimité technoscientifique.
Capture écran Youtube © Centre Culturel de Bellegarde
Une idéologie mondiale est en train de prendre corps : le « néo-futurisme ». De même que le futurisme des années 1910, qui valorisait l’amour de la machine contre l’homme arriéré et dégénéré, il existe aujourd’hui un « néo-futurisme », né dans la Silicon Valley, qui pense que la technologie va tout résoudre et veut passer à une étape nouvelle de l’humanité. Des Robots et des Hommes Avril - 2016
Capture écran Youtube © Centre Culturel de Bellegarde
Photographe et artiste visuel, Maxime Matthys travaille sur l’impact des technologies numériques sur le vivant et la façon dont elles modifient notre perception du réel. Il s’attache à documenter les problématiques qui façonnent notre futur, tout en explorant les nouvelles formes de narration dans la photographie.
Nous avons suivi Maxime lors de la résidence, "art science Résidence 1+2 Factory", qui l'a vu travailler à l'Institut de Recherche Informatique de Toulouse comme dans les montagnes pyrénéennes et la campagne gersoise. Il y interroge la possibilité des sentiments amoureux des Intelligences artificielles, les ravages que la 5G promet de faire sur les écosystèmes ou l'instauration d'une société de contrôle.
Extrait de l'émission "La conversation scientifique" sur France Culture avec Etienne Klein, sur la question de la normalité, avec Hervé Le Tellier, écrivain et membre de l'Oulipo
Photo © Conseil Départemental de la Haute-Garonne (CD 31)
Dans le cadre des rencontres de la laïcité et des valeurs de la République, le 9 décembre 2020, la conférence-débat a eu pour thème "Laïcité : l’avenir ensemble", avec Fatiha Agag-Boudjahlat, Professeur d’histoire et géographie au Collège Maurice Bécanne ; Georges Bringuier, Inspecteur honoraire de l’Éducation Nationale ; Frédérique de la Morena, Maître de conférences en Droit public. En partenariat avec la librairie ombres blanches.