Écriture

ÉCRITURE

PLANIFIER L'ÉCRITURE


STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES ET D'ACTIVITÉS

Avant: le quoi et le pourquoi de la tâche (l'intention d'écriture)

1. Modélisation (Faire une démonstration ou expliquer à partir d'un ou de plusieurs textes modèles. Étape brève et ciblée. UNE STRATÉGIE OU UNE NOTION SEULEMENT. But de la modélisation: mettre un haut-parleur sur son cerveau et rendre audibles et visibles les stratégies d'expert·e. C'est un monologue et non un dialogue.) 5-10 minutes max.

2. Pratique guidée (Les élèves mettent en pratique ce qui a été modélisé, avec soutien: la pratique guidée peut être individuelle ou collaborative. Profiter de ce moment pour circuler, poser des questions aux élèves sur leurs stratégies, observer leur travail et ainsi pouvoir cibler le prochain objet d'enseignement, en plus de fournir de la rétroaction utile et réinvestissable!)

3. Pratique autonome (Les élèves écrivent sans les aides fournies à l'étape précédente afin de consolider leur maitrise de la compétence. Il faut tout de même surveiller étroitement le travail réalisé afin de cibler nos élèves ayant besoin de soutien supplémentaire ou les éléments moins bien réussis en général.)

Enseignement explicite de chacune des phases du processus d'écriture:

Enseignement explicite de chacune des parties du texte à produire:

Astuce: Pratiquer la gestion du temps à l'aide d'objectifs précis (ex: écrire l'introduction en 20 minutes, top chrono).