Ateliers proposés

Atelier A | En quoi un code de vie axé sur le renforcement des comportements positifs peut aider les élèves en difficulté?

Mme Stéphanie Lajoie et M. Frédéric Desjardins | Collège d'Anjou

Par l’expérience de la conception et du déploiement d’un code de vie dont l’enseignement des comportements positifs est le point central au Collège d’Anjou, cet atelier fera le tour des avantages de cette démarche éducative pour toute l’équipe-école ainsi que pour les élèves. L’atelier mettra également l’emphase sur des points de vigilance à garder en tête pour aider les intervenants à bien se préparer à la mise en place d’un tel projet dans leur milieu. Des outils concrets et efficaces de gestion des comportements permettant une meilleure cohérence au sein de l’équipe éducative seront aussi présentés dans cet atelier. Bref, cet atelier se veut un survol pratique d’une démarche profonde de transformation des habitudes d’encadrement des élèves pour mieux les accompagner dans le monde aujourd’hui afin qu’ils deviennent des citoyens engagés, responsables et respectueux pour demain.

Objectifs:

-       Amener les intervenants qui gravitent autour des élèves à réfléchir aux impacts positifs ou négatifs de leur code de vie actuel sur ces derniers et sur l’ensemble des intervenants de l’établissement.

-       Permettre aux intervenants de réfléchir à la façon dont la démarche du Collège d’Anjou pourrait se transférer dans leur milieu pour le bien de toute la communauté éducative.

-       Mettre en lumière les points de vigilance à avoir dans la mise en place d’une telle démarche.

-       Donner des exemples d’outils efficaces de gestion des comportements de façon positive et cohérente.

 

Clientèle visée: Pour tous les intervenants qui travaillent auprès des jeunes (membres de la direction, TES, psychoéducateurs, orthopédagogues, etc.) 


Atelier B | Boîte à outils pour composer avec le TDAH chez nos élèves

Mme Annick Laverdure | Centre Académique Fournier

De plus en plus d’élèves dans le système scolaire québécois sont aux prises avec un déficit de l’attention/hyperactivité. Il y a un surdiagnostic inquiétant dans la province, sans compter tous les élèves qui, sans avoir le diagnostic, en présente des manifestations. Les enseignantes et les intervenants scolaires doivent donc user de créativité pour s’adapter du mieux possible à ce contexte afin de répondre aux besoins de leurs élèves.

 

Cet atelier se veut une boîte à outils pratico-pratique pour soutenir les élèves du primaire et du secondaire qui présentent des signes de TDAH.

 

Au terme de cette formation d’une durée d’une heure, les participants seront en mesure de connaître les stratégies d’intervention et d’accompagnement à préconiser auprès des élèves du primaire et du secondaire en lien avec chacune des catégories de symptômes du TDAH.

 

La formation se veut interactive, malgré sa courte durée. Les participants seront appelés à partager les bons coups qu’ils ont faits dans leur milieu afin d’aider leurs élèves.

Atelier C | Médiation structurée (méthode efficace en situation d’intimidation) 

M. Éric Morissette | Université de Montréal

Contenu

·         Problématique relationnelle : solution relationnelle

·         Modélisation du comportement empathique de l’adulte

·         Justice réparatrice par une intervention éducative

·         Développer un citoyen responsable (socialisation)

·         Prévention : le rôle des témoins et l’apprentissage socioémotionnel pour tous les élèves

·         Protéger la victime : mise en place d’un filet de sécurité

·         L’information auprès de l’équipe-école et la famille

 

Modalités

·         Présentation et modélisation de la méthode

·         Atelier collaboratif et mise en commun de situations personnelles

·         Échanges sur des situations types d’intimidation

·         Le formulaire de déclaration et de suivi

·         Présentation de la formation en ligne +FORT

Atelier D | Élèves en crise et gestion des comportements difficiles 

Mme Emily Cloutier Légaré | Centre Académique Fournier

Bien que les recherches (Bissonnette, Gauthier & Castonguay, 2016) démontrent qu’une gestion efficace des comportements soit le résultat d’un amalgame de stratégies préventives et correctives, il arrive que certains élèves plus fragiles nécessitent un soutien complémentaire. Ceux qui communiquent leurs blessures en adoptant des comportements de crise et de désorganisation entrainent son lot de conséquences en milieu scolaire. En conséquence, selon le modèle RAI (Réponse À l’Intervention), il est essentiel de planifier des interventions individualisées pour les élèves dont les difficultés persistent malgré la mise en place de mesures préventives et ciblées dans les écoles. Comment prévenir les crises d’agressivité et les désorganisations ? Quelles sont les meilleures stratégies à utiliser pendant et après une crise ? Comment construite l’élève et modifier les comportements de crise ?