Le sport comme tuteur
Matthieu Quiviger, enseignant au secondaire et ancien joueur et analyste de football
📍Bibliothèque
C’est une histoire un peu invraisemblable. Celle d’un garçon hyperactif né dans un quartier populaire de Montréal en 1970, dans une famille heureuse, de classe moyenne et de parents intellectuels. Chez lui, la trame sonore était la musique classique, Télé-Métropole était interdite et jamais il n’a vu sa mère ou son père accélérer le pas ou produire une goutte de sueur.
Évidemment, chez les Quiviger, l’école a toujours été considérée comme une priorité. Au primaire, il se lassera rapidement des maths, du français et des autres matières. Son cours d’éducation physique s’avérera, par contre, une véritable révélation. Il en viendra même à soupçonner qu’en lui sommeille peut-être un athlète...
Au secondaire, il fréquente le Collège des Eudistes de Rosemont. À l’automne de ses deux dernières années, il prend part au cours d’initiation au football : un sport qui semble avoir été créé juste pour lui et qui occupera, pour le meilleur et pour le pire, une place majeure dans sa vie pour les 40 années qui suivront.
Atelier 101: L’intelligence tactique: comment l’enseigner
Marc Jazienicki, enseignant d'EPS
📍Local 621
Cette présentation met l'accent sur le processus décisionnel de l’action motrice en situation de coopération/opposition. Il est humainement impossible d’enseigner toutes les possibilités tactiques dans un jeu: la seule issue logique est d’enseigner à l’élève à lire et à comprendre l’action se déroulant sous ses yeux. L’habileté à décoder l’information favorisera sa capacité d’adaptation, faisant en sorte qu’il ou elle soit en mesure de concevoir des réponses motrices conformes au contexte du jeu. À l’aide de jeux bien connus, nous verrons comment l’enseigner.
L’atelier s’adresse principalement à la clientèle du primaire, mais le cadre théorique sur lequel s’appuie la formation demeure le même pour la clientèle du secondaire.
Atelier 102: Utiliser des outils d'évaluation pour favoriser la réussite de tous les élèves en EPS
Cédric Tremblay-Fournier, enseignant d'EPS et membre du CA de la FÉEPEQ
📍Local 622
L'atelier portera sur l'utilisation de divers outils de consignation des tâches ainsi que sur la méthodologie derrière leur utilisation. L'objectif: permettre un suivi efficace de la progression des élèves afin qu'ils et elles s'approprient mieux le processus de développement d'une compétence, tout en facilitant la différenciation pédagogique. Diverses activités seront utilisées dans cet atelier qui se veut collaboratif, afin que tous et toutes puissent partager leurs bonnes pratiques et leurs coups de cœur pédagogiques en lien avec le sujet.
Atelier 103: Canevas interactifs pour bonifier l’enseignement en ÉPS
François Duval et Joël Bouthillette, conseillers pédagogiques RÉCIT DP
📍Local 623
Le RÉCITDP, en collaboration avec différents partenaires (fédération, conseillers pédagogiques, enseignants…) développe des canevas de type interactif (kin-ball, pickleball, enchainements en boxe, futsal…). Ils sont basés sur les éléments des trois temps pédagogiques et contiennent une multitude de ressources permettant de bonifier l’enseignement et de favoriser les apprentissages.
Venez découvrir les nouveaux canevas en développement, mais venez également réfléchir à des stratégies d’utilisation pour s’assurer de les rendre plus efficients... et au service de la pédagogie!
Atelier 201: Le yoga scolaire, un moyen d'action pour développer la compétence adopter un mode de vie sain et actif
Vanessa Audebert, enseignante d'EPS
📍gymnase
Cet atelier portera sur une proposition de développement de la compétence « Adopter un mode de vie sain et actif » grâce au yoga comme moyen d’action. Après avoir défini la notion de yoga « laïque », je vous proposerai des contenus et des outils pédagogiques permettant d’apprendre aux élèves à mieux connaitre leur corps, à maitriser leur respiration et à identifier son lien avec le système cardiaque, à gérer leur stress (et leurs émotions) ainsi qu'à exercer leur concentration. Des exemples concrets, adaptés pour le primaire et pour le secondaire, illustreront mon propos. Enfin, je vous inviterai à réfléchir sur l’intérêt de planifier ce moyen d’action, le yoga, pour développer chez vos élèves des prérequis nécessaires pour agir et interagir en ÉPS en sécurité.
Atelier 202: Pratiques inclusives en éducation physique
Claudia Verret, professeure titulaire à l'UQAM
📍Local 622
Dans une visée de formation continue, cet atelier vise à présenter le parcours de formation interactif « La différenciation pédagogique en EPS: un choix gagnant ». Le parcours comporte 10 modules pour une durée approximative de vingt heures. Chacun des modules propose une démarche d’apprentissage progressive : (1) Je me prépare (2) Je prends connaissance (3) Je m’exerce (4) Je m’engage. Il propose une variété d’activités d’apprentissage (lectures, capsules vidéo, infographies, activités de réflexion et questionnaires formatifs). Les objectifs de l’atelier sont de faire découvrir le potentiel du parcours, d’explorer les outils et de susciter l’engagement dans cette activité novatrice de formation continue.
Atelier 203: Laboratoire d’exploration de l’IA générative en éducation
Annie Turbide, conseillère pédagogique au service national du RÉCIT et Joël Bouthillette, conseiller pédagogique RÉCIT DP
📍Local 623
Prêt(e)s à découvrir le potentiel et les défis de l’IA générative en éducation? Cet atelier pratique sera l’occasion d’approfondir le fonctionnement de ces modèles de langage et d’explorer des pistes d’utilisation pour l’enseignement et l’apprentissage en EPS. Nous y abordons aussi certains enjeux éthiques et sociaux en mettant en lumière les défis propres à l’éducation. Une invitation à [encore et toujours] développer son sens critique face à ces technologies émergentes et à devenir un acteur ou une actrice clé dans la réflexion sur leur utilisation.
Atelier 204: Le test de Léger au service de la différenciation pédagogique
Marie-Laure Chaput, conseillère pédagogique et Alexandre Comp, enseignant d'EPS
📍Local 621
Le test de Léger a mauvaise presse depuis les dernières années. Souvent utilisé pour évaluer la performance des jeunes, le test est ouvertement critiqué dans la sphère sociale. Dans cet atelier, nous aborderons une des possibilités d’utilisation de ce test à des fins de différenciation pédagogique pour la course d’endurance.
Nous expliciterons comment il est possible de personnaliser un objectif par élève à une course d’endurance à partir de la vitesse maximale aérobie (VMA) obtenue lors du test de Léger.
Atelier 301: Les TICS à la rescousse en Éducation physique et à la santé
Annie Moreau, enseignante d'EPS
📍Local 621
Vous aimeriez utiliser davantage de ressources numériques dans vos cours, mais vous ne savez pas où donner de la tête? Cet atelier est conçu spécialement pour vous afin de venir à votre rescousse! Voyez des sites web et des applications qui faciliteront votre travail. Que ce soit pour faire des équipes équilibrées, des horaires de tournoi, des quiz amusants, des tirages au sort ou des affiches, vous ressortirez de cette formation avec un beau panier d'outils à utiliser dans votre quotidien.
Atelier 302: Rendre l’évaluation significative pour les élèves
Caroline Anctil, enseignante d'EPS
📍Local 622
Cet atelier vous fera réfléchir sur le comment et le pourquoi une note est attribuée à un ou une élève par rapport à un critère d’évaluation. On vous proposera des grilles d’évaluation faciles à comprendre pour les élèves et simples à utiliser pour vous en tant qu’enseignant(e). De plus, un aperçu de ce qui peut être fait pour communiquer aux élèves des rétroactions de votre évaluation avec l’application Idoceo vous sera exposé. Après cet atelier, vous aurez en main des outils simples et concrets pour pouvoir clarifier et préciser votre évaluation auprès des élèves, afin que ceux-ci puissent constater leur progression!
Atelier 303: Soutenir la motivation des élèves dans les cours d’éducation physique et à la santé : un défi quotidien pour les enseignants
Stéphanie Girard, professeure au département des sciences de l’activité physique à l'UQTR
📍Local 623
Avec l’ajout de la nouvelle compétence professionnelle « Soutenir le plaisir d’apprendre », le Ministère de l’Éducation (2020) reconnait l’importance du rôle que joue l’enseignant(e) dans le soutien de la motivation à apprendre des élèves. Or, devant des élèves désengagé(e)s, il est parfois difficile pour l’enseignant(e) d’éducation physique et à la santé d’identifier les meilleures pistes d’intervention à utiliser pour réussir à les motiver. Le présent atelier s’appuiera sur les plus récents travaux réalisés au Québec dans le cadre du projet « Motiver pour mieux apprendre », en collaboration avec la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FÉÉPEQ), afin de soutenir les participant(e)s dans leur réflexion et la planification d’actions concrètes pouvant rapidement et simplement être mises en œuvre dans leur gymnase au quotidien.
Atelier 304: Baseball 5 : un nouveau moyen d’action en interaction au service des apprentissages de tous
Hugo Beausoleil, professeur à l'UQAM
📍Gymnase
Le baseball5 est une version urbaine du baseball traditionnel. Ce sport émergent peut se jouer à peu près partout: tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un espace de jeu, intérieur ou extérieur, d’une balle et de deux équipes de cinq joueurs. L’intégration de ce moyen d’action dans les séances en ÉPS est très simple à mettre en place, puisque le terrain est considérablement plus petit qu’un terrain de baseball régulier et aucun équipement n’est nécessaire pour y jouer. Ainsi, cet atelier sur le baseball5 présentera la mise en œuvre des différentes composantes d’une SAÉ autant au primaire qu’au secondaire. Un accent particulier sera porté sur les différentes phases de l’évaluation afin d’outiller les enseignant(e)s à porter des jugements éclairés sur le développement de la compétence de l’élève.
Pour en savoir plus concernant ce sport, veuillez consulter le site web suivant: https://www.baseballquebec.com/fr/page/baseball5.html
Rien ne sert de courir: la course à pied vue autrement
Anne Genest, écrivaine et coureuse de longue distance
📍Bibliothèque
C’est à cause de la maternité que l’écrivaine Anne Genest s’est mise à la course à pied. Alors qu’elle pensait faire du jogging pour retrouver de l’énergie, elle a découvert la créativité, le courage de se réaliser et de s’engager au cœur d’aventures de longue haleine comme des ultramarathons et des aventures de plusieurs jours en sentier. Anne nous partage des astuces pour intégrer une vie active à un horaire chargé par le transport actif et des astuces pour se motiver, loin de la performance et des programmes d’entrainement. Découvrez les pérégrinations et les leçons apprises à travers une conférence qui fait place à la lenteur.