Matthieu Quiviger
Enseignant au secondaire et ancien joueur et analyste de football
Matthieu Quiviger naît à Montréal-Nord en 1970. Il découvre les sports d’équipe pour la première fois à l’âge de 18 ans. En 1990, il choisit l’université McGill pour y poursuivre des études en architecture. Il occupe le poste de bloqueur partant chez les Redmen lors de ses cinq années universitaires. Sélectionné sur la première équipe d'étoiles du circuit canadien à deux reprises, il est nommé représentant de l’Est du Canada lors de la classique East-West Shrine Bowl, un match d’étoiles organisé par la NCAA conjointement avec la NFL, en 1995. Sa carrière fut écourtée par des blessures et des complications orthopédiques.
En même temps qu’il commence son parcours d’architecte, Matthieu devient aussi analyste de football au Réseau des Sports. Il gardera ce poste pendant 5 saisons et reprendra le micro en 2016, cette fois comme analyste de terrain pour TVA Sports.
Matthieu Quiviger a œuvré comme architecte pendant plus de 20 ans. En parallèle, il a aussi été entraineur de hockey civil et entraineur de football scolaire et universitaire pendant 12 ans. Il a écrit et publié trois romans, inspirés de ses expériences sur le terrain, entre 2019 et 2021.
En 2019, il entame un changement de carrière drastique et s’engage comme enseignant non légalement qualifié dans le système scolaire québécois. Il est d’abord titulaire de classe au troisième cycle du primaire pendant trois ans, puis il est embauché comme enseignant de mathématique en troisième secondaire à la Polyvalente des Monts à Sainte-Agathe, où il travaille toujours.
Anne Genest
Écrivaine et coureuse de longue distance
Anne se passionne pour les ultramarathons et la littérature. Jeune maman et coureuse de longue distance, l’effort physique est pour elle une façon de réfléchir et d’avoir confiance dans l'avancement de ses projets. Elle a accompagné son mari Joan Roch lors de son périple de Key West aux Appalaches: une aventure de 3 700 km, à pied, par les sentiers. Elle travaille à l'écriture d'un quatrième livre après avoir fait paraitre « La sueur est un désir d'évaporation» (Libre Expression),
« Fécondes » (Leméac) et le recueil de nouvelles « Les papillons boivent les larmes de la solitude » (L'instant même).
Caroline Anctil
Enseignante d'EPS
Caroline Anctil est sportive depuis son plus jeune âge. Ayant toujours eu en tête de devenir enseignante en éducation physique, elle a tout fait en ayant cet objectif en tête. D’abord entraineuse de gymnastique artistique pendant environ 10 ans, elle est ensuite devenue entraineuse de badminton de compétition au niveau secondaire pendant plus de 15 ans. Il y a maintenant 10 ans qu’elle est devenue enseignante en éducation physique au secondaire. La progression de ses athlètes et de ses élèves a toujours été au cœur de sa motivation. Elle se questionne sans cesse pour améliorer et perfectionner cet aspect de sa pratique.
Vanessa Audebert
Enseignante d'EPS
Enseignante en éducation physique depuis 19 ans, Vanessa a travaillé dans des contextes variés, de la maternelle au CÉGEP, au privé (École Nationale du cirque, CIMF) comme au public (CSSDM, CSSPI), en France et au Québec, dans des milieux socioéconomiques divers. Elle a enrichi ses compétences professionnelles en se formant à l’inclusion scolaire (spécialité handicap moteur), à la sophrologie et au yoga. Son travail sur le traitement didactique de ces savoirs pour les rendre compatibles avec les contraintes du milieu scolaire l’a amenée à intervenir dans de nombreuses formations pour adultes en France (« Gérer le stress », « Agir en confiance », « Améliorer le climat scolaire ») et au Québec (« Développer le bien-être à l’école », projet avec l’Académie Centennial).
Passionnée de pédagogie et convaincue de l’importance cruciale de la relation enseignant-enseigné dans l’optimisation des apprentissages des élèves, Vanessa a toujours beaucoup de plaisir à transmettre et à partager ses outils avec ses collègues.
Hugo Beausoleil, Ph.D.
Professeur à l'UQAM
Hugo Beausoleil, Ph. D., est professeur associé au Département de l'activité physique de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Il enseigne principalement des cours en didactique, ainsi que sur la planification et l'évaluation en éducation physique et à la santé (EPS) depuis plus de 10 ans. En parallèle, il a été enseignant en EPS au niveau secondaire pendant plus de 20 ans.
Joël Bouthillette et François Duval
Conseillers pédagogiques au service national du RÉCIT DP
François et Joël sont conseillers pédagogiques au service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne en éducation physique et à la santé. Ils accompagnent les enseignants et les conseillers pédagogiques partout en province dans la mobilisation des pratiques pédagonumériques en ÉPS.
Stéphanie Girard
Professeure au département des sciences de l'activité physique, Université de Québec à Trois-Rivières
Stéphanie Girard, Ph. D. est professeure au département des sciences de l’activité physique à l’Université du Québec à Trois-Rivières et ancienne enseignante en adaptation scolaire au secondaire. Titulaire de la Chaire de recherche UQTR Junior sur la motivation et l’inclusion en activité physique, de l’enfance à l’adolescence, elle mène des études sur différentes thématiques liées à la mise en place d’un climat motivationnel engageant et inclusif pour soutenir la motivation des jeunes dans les divers milieux de vie où ils sont physiquement actifs ainsi que sur l’accompagnement et la formation des divers intervenants œuvrant auprès d’eux.
Marc Jazienicki
Enseignant d'EPS
Marc Jazienicki est éducateur physique depuis 29 ans au CSS Vallée-des-Tisserands, en plus d’être répondant du dossier ÉPS. Entraineur au sein du hockey mineur pendant 32 ans et entraineur-formateur pour la région du Lac St-Louis durant quelques années, cette passion du hockey l’a rapidement orienté vers l’enseignement.
Son intérêt pour la pédagogie de l’intelligence tactique remonte à ses études à l’UQAM et plus précisément aux enseignements de son professeur, monsieur Christian Pelchat. Aujourd’hui, Marc Jazienicki s’intéresse à la littérature sur ce sujet en s’efforçant de transposer cette théorie à la réalité du gymnase. Les formations qu’il offre sont un partage des fruits de cette démarche.
Annie Moreau
Enseignante d'EPS
Annie est une enseignante dynamique et très créative. Elle adore les nouveaux défis et a toujours des idées plein la tête! Pendant la pandémie, elle a créé une panoplie d'activités afin d'inciter les jeunes à demeurer actifs et actives. Son expérience acquise lors des cours en ligne lui a permis de créer des outils numériques intéressants pour le personnel enseignant d'EPS, et ce, même pour les cours en présentiel.
Cédric Tremblay-Fournier
Enseignant d'EPS et membre du CA de la FÉEPEQ
Enseignant en éducation physique depuis 15 ans et entraineur dans divers sports depuis 25 ans, la transmission de ma passion du sport et l'activité physique est au cœur de ses préoccupations, que ce soit pour ses élèves, ses athlètes ou la population en général. Le partage de bonnes pratiques et la collaboration sont toujours la base des ateliers qu'il anime.
Claudia Verret, Ph. D.
Professeure à l'UQAM
Professeure titulaire au département des sciences de l’activité physique de l’UQAM, ses travaux portent notamment sur la différenciation pédagogique et l’enseignement en éducation physique et à la santé aux élèves ayant des défis éducatifs particuliers, notamment ceux et celles ayant un trouble du déficit de l’attention ou des difficultés de comportement.