Pour me contacter :
Marie-Andrée Caron : caronma@feep.qc.ca
Si certains documents sont manquants suite à notre rencontre, n'hésitez pas à m'en faire part.
Pour me contacter :
Marie-Andrée Caron : caronma@feep.qc.ca
Si certains documents sont manquants suite à notre rencontre, n'hésitez pas à m'en faire part.
LA LECTURE
*Choisir les bandelettes appropriées à votre niveau et selon la dimension (critère) que vous voulez travailler.
Avec les exemples de questions reçus lors de la rencontre, il vous est aussi possible de créer vos propres bandelettes.
LE VOCABULAIRE
Au préscolaire, le vocabulaire représente l’une des principales variables associées à la réussite éventuelle en lecture.
L’un des meilleurs moyens d’améliorer le vocabulaire est la lecture d’histoires à voix haute. Seule, elle demeure toutefois insuffisante pour développer amplement le vocabulaire. Les enfants ont besoin de rencontrer les mots dans des contextes variés et de façon intensive afin de les manipuler à plusieurs reprises.
Le regroupement des mots par thème (ex. : les animaux de la ferme, les reptiles, les métiers, les émotions, le jardin, etc.) permet aux enfants de créer des liens plus solides entre les mots et de les rencontrer dans des contextes riches et signifiants. Il peut également être intéressant de faire choisir un thème par les enfants. Ainsi, en partant de leurs intérêts, ils seront plus enclins à participer et motiver à apprendre.
Discussion autour des mots: Quels mots avons-nous appris aujourd’hui? Que signifie ce mot? À quoi sert-il? Est-ce qu’une araignée est un insecte? Pourquoi?
As-tu peur des araignées? Aimerais-tu avoir une araignée comme animal de compagnie?
En offrant un espace de discussion autour des mots, cela fournit aux enfants de multiples exemples illustrant leur signification. Cela permet d’enrichir leur compréhension, mais également d’améliorer leurs habiletés langagières puisqu’ils partagent leurs idées, les confrontent, les modifient et apprennent à accepter celles de leurs pairs.
Encourager les transferts de la langue maternelle au français. Ils permettent aux enfants de faire des liens avec leur propre expérience et de mieux mémoriser.
Il ne suffit pas de lire souvent et beaucoup aux enfants pour soutenir leur développement langagier: ce sont la qualité des interactions autour des livres, les compétences ciblées lors des échanges et la façon de les travailler qui sont déterminantes.
Avant de lire une histoire à voix haute, sélectionner trois ou quatre mots du texte avec lesquels les enfants ne sont pas familiarisés, et ce, dans le but de les enseigner. Chacun de ces mots doit répondre aux critères suivants : les enfants doivent déjà comprendre le concept général exprimé par le mot, le mot est utile, car ils le rencontreront dans d’autres contextes.
Une fois la lecture terminée, retourner à la page de l’histoire où le nouveau mot a été présenté et suivre les six étapes suivantes :
Dire le mot dans le contexte de l’histoire
Expliquer sa signification à l’aide de mots simples
Donner un exemple : en se basant sur l’expérience des enfants ou de la nôtre
Faire répéter le mot par les enfants
Personnaliser le mot en demandant à l’enfant de faire un lien entre le mot et son vécu et en faisant part de ce lien à un pair
Interagir avec le mot en faisant participer l’enfant à une activité favorisant le développement de ce concept
RESSOURCES POUR TRAVAILLER LE VOCABULAIRE
Mots et sons
Avoir un bac avec plusieurs instruments de musique. Associer un instrument à chacun des mots ciblés. Pour commencer l’activité, l’enseignante distribue un mot à chaque enfant (ou quelques enfants) et dépose chaque instrument avec son mot illustré au sol. Elle lit ensuite l’album et quand l’enfant entend son mot, il doit se lever et jouer de son instrument. Pour favoriser le réinvestissement de cette activité, mettre le bac dans le coin musique (ou autre) avec les instruments de musique choisis et les mots illustrés.
Le jeu de la boite
Cacher un objet dans une boite. Les enfants doivent poser des questions pour découvrir l'objet mystère.
Boite à histoire et fleur lexicale
Jeu J'ai... Qui a?
Le casse-tête éloquent (à 4:00)
La pâte à modeler expressive (à 4:45)
Chasse au trésor sémantique (à 7:15)
Qui est-ce? (à 11:18)
Le sac à surprises (à 12:02)
Créer des réseaux sémantiques. Partir du mot à apprendre et le relier à d’autres mots associés par le sens, par les sons, par les attributs (couleur, forme, texture) ou par rapport à des événements. Par exemple, le mot « pomme » peut évoquer le « pommier », les couleurs « rouge, vert, jaune », le mot « gomme », car ça rime, ou encore le mot « tarte », car l’enfant l’associe à la tarte aux pommes qu’il aime manger.
Post-it de mots riches : sur un grand carton, écrire un mot riche lu dans un texte. Mettre les élèves au défi de trouver au moins un mot riche à écrire sur un post-it lors de leurs lectures.
Partir d'une phrase courte et l'enrichir au maximum en ajoutant des détails (qui, où, quand, comment, pourquoi, avec qui)