Histoire et préjugés : la haine de l’autre

Jeudi 26 septembre 2019

Ateliers

[2 ateliers proposés]

14h00 -16h00

2 points

***

Salle des Conseils

SOS Racisme

Cet atelier poussera les étudiants à s'interroger sur l'origine des préjugés et pourquoi ils ont été popularisés. Les préjugés ne sont pas de simples opinions, ils sont souvent le fait d'un contexte historique qui a conduit une partie de la population à croire en une réalité ou d'une volonté politique de la part de groupes qui veulent s'assurer de dégrader l'image d'une communauté aux yeux de l'opinion publique.

Tout préjugé s'explique, mais ne se justifie pas pour autant, il faut pouvoir déconstruire ces préjugés qui restent trop souvent entretenus par l'ignorance, car on peut soit même être porteur de préjugés sans même le vouloir et sans volonté de nuire. L'atelier sera aussi l'occasion pour les étudiants d'avoir leurs ressentis sur les préjugés qu'ils subissent, qu'ils connaissent et comment les dépasser.

***

Salle 33

Co-exister

Cet atelier sera l'occasion d'échanger sur les discriminations auxquelles on peut être exposé - en tant qu'individu ou en tant que groupe - aujourd'hui dans nos sociétés, en raison de nos croyances personnelles ou notre foi. Il s'agira aussi de s'interroger sur les préjugés qui accompagnent nos visions des croyances religieuses et spirituelles que nous pouvons rencontrer dans la société. En bref, les membres de l'antenne Grenobloise de l'association Coexister vous proposeront un temps de discussion et d'échanges bienveillants sur le thème du vivre ensemble dans des sociétés aux religions et croyances plurielles. Ces différences peuvent être une force créatrice de solidarité et de lien social plutôt qu'un obstacle qui divise et développe un climat de peur, alors comment pouvons-nous tous nous ouvrir à la diversité?

Table-ronde

La peur de l'autre

16h30-18h30

Amphi A

3 points

A travers cette table-ronde, nous analyserons quels sont les vecteurs développant la haine de l'autre, hier et aujourd'hui et procéderons à une déconstruction des images et préjugés envers l'autre.


Intervenant.e.s:

  • Mme Serre-Floersheim, auteur de La Rhétorique de la haine
  • Mme Reynaud Paligot, chercheur associée au Centre de Recherche en histoire du XIX° siècle Paris I, Co-Commissaire de l'exposition Nous et les autres
  • M. Samuel Ghilès-Meilhac, Chargé de mission - politiques d'égalité et de diversité, lutte contre le racisme et l’antisémitisme, Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation