Genre et sexualité

Mardi 24 septembre 2019

Ateliers

[3 ateliers proposés]

14h00 -16h00

2 points


***

Salle des Conseils

Genre et Égalité : focus sur l'homophobie (L’Ebullition)

Malgré certaines avancées juridiques, notre société reste traversée par des rapports sociaux inégalitaires. Les normes et les stéréotypes sont toujours d'actualité et les violences à l'encontre des personnes LGBT sont en augmentation. A partir de vos représentations et de certains apports, nous vous proposons de réfléchir à la question spécifique des discriminations faites en raison de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre. L'atelier sera consacré à démêler les notions qui y sont liées de manière dynamique et interactive ainsi que d'évoquer des pistes pour agir sur ces inégalités.

***

Salle 33

Genre et Égalité: focus sur les LGBTphobies (En Tout Genre)

Atelier ludique pour comprendre et parler des LGBTphobies

***

Salle 132

"Lire la ville avec le genre : reconnaissance et "soucis des autres" avec Sophie Louargant


L'atelier propose de présenter les approches de genre en lien avec les questionnements contemporains du rapport aux individus, à l'espace et à la société. À partir de recherches conduites dans les métropoles en Europe, reposant sur une approche théorique et méthodologique construite "avec et pour les autres", les questionnements relatifs à la reconnaissance de toutes et tous seront explicités.

Table-ronde

Les ressorts de l'homophobie en France

16h30-18h30

Amphi A

2 points

Cette table-ronde interrogera la façon dont l'hétéronormativité des espaces sociaux (espace public, professionnel ou de l'intime) peut produire des discriminations plus ou moins visibles à l'égard des personnes LGBTQ+. A l'heure du renouveau des débats sur la famille et l'ouverture de la PMA, qui rendent visibles les femmes homosexuelles, les trois chercheuses invitées interviendront notamment sur la question des lesbophobies.

Intervenantes :

  • Mme Chetcuti, Enseignante-chercheuse à Centrale Supélec
  • Mme Morand, Chercheuse en sociologie, Post-doctorante à l'INJEP et au CERLIS
  • Mme Thomé, Doctorante en sociologie à l'EHESS, Enseignante-chercheuse à Sciences Po Grenoble