TSA et Syndrome d'Asperger

Je ne prendrais pas de risque sur la définition exacte du Syndrome d'Asperger (n'étant pas médecin) afin de rester objectif. D'autant plus que ce mot n'existe officiellement plus. On parle désormais de Troubles du Spectre de l'Autisme - avec ou sans déficience intellectuelle éventuellement - et selon les besoins d'aide (sur 3 niveaux).

Le Syndrome d'Asperger est une forme d'autisme sans retard de langage qui survient à la naissance et demeure à vie,  sans être nécessairement diagnostiqué au vu des méthodes de compensation que certains sont capables de mettre en place pour s'adapter.

Les activités cérébrales diffèrent chez les individus avec autisme, par conséquent, ces derniers vont avoir des difficultés pour interagir avec leur entourage au vu des différences cognitives et sensorielles, mais aussi au vu de leurs difficultés à saisir l'implicite et certaines évidences sociales (qu'elles soient pertinentes ou juste culturelles). Leur sens de l'empathie (la détection des émotions, et non une non-souciance du bien-être de leur entourage) est diminué. Ils sont généralement maladroits, autant dans la parole que dans la gestuelle. Le changement est pour eux source de stress car ils préfèrent la routine et le domaine connu. Ils sont souvent hypersensibles ou hyposensibles (sens, émotions...)

Comme beaucoup de handicaps invisibles, les personnes avec autisme ne présentent aucune caractéristique totalement exclusive (d'où les diagnostics parfois tardifs) : leurs difficultés sont les mêmes que certaines personnes non autistes, mais elles sont très souvent décuplées, ce qui résulte dans une difficulté de compréhension extérieure. S'il n'est agréable par exemple pour personne de prendre un train aux heures de pointe, cette difficulté peut devenir une véritable souffrance pour une personne autiste au vu de son hypersensibilité sensorielle. 


Pour ma part, je considère que les personnes autistes ont besoin d'aménagements et d'avoir le choix d'être incluses dans la société, non seulement par mesure solidaire et éthique mais au vu de ce qu'elles pourraient apporter à la société étant donné leurs différences cognitives. Leurs perspectives ne seront pas meilleures, mais auront le mérite d'être différentes (ce qui peut apporter l'innovation).

Un intérêt spécifique (très courant chez les personnes autistes) étant par ailleurs une source d'expertise non-négligeable au vu du temps passé sur le sujet, que celui-ci soit pertinent directement ou qu'il soit reconverti autrement grâce aux compétences mobilisées dans le domaine (Intérêt : moment de l'Histoire très précis / Compétence mobilisée : mémoire, souci du détail).

Par ailleurs, une personne, quelle qu'elle soit (autiste, non-autiste) sera plus propice à un épanouissement dans sa vie dès lors qu'elle peut se considérer comme une personne ressource, et pas uniquement une personne que l'on doit "aider" uniquement... dans les limites du possible de chacun.

PASTILLE CSA SENSIBILISATION A L AUTISME N12.mov