Consultant Conférencier Autiste Asperger

Diplômé BBA ESSEC / Intervenant sur le syndrome d'Asperger en milieu éducatif et professionnel

Ces vidéos sont volontairement non référencées sur Youtube. Elles ne sont disponibles qu'à partir de ce site

1ère minute 1ère vidéo : présentation personnelle.

Reste : sujets traités et perspectives abordées en intervention

Je m’appelle Thomas PONCELET, suis personne autiste et diplômé de l'école de commerce ESSEC.

Initialement peu capable de suivre des études en faculté ou en BTS après mon BAC, c'est en passant le concours Sésame avec succès que j'ai pu obtenir mon diplôme dans les 10% meilleurs étudiants de promotion du programme Bachelor de l'ESSEC.

Cela n’a pu se faire qu’en apprenant à gérer les difficultés liées à mon syndrome d’Asperger, mais aussi à puiser dans ses forces et en développant des stratégies de compensation.

Intervenant dans un premier temps à titre bénévole dans l'enceinte de l’ESSEC pendant mes années de scolarité, j’ai notamment coordonné des semaines de sensibilisation au handicap. J’ai eu l’occasion d’y inviter Josef Schovanec en 2014 et 2015 et y suis moi-même intervenant depuis 2016.

Je suis également porte-parole de l'Association Asperger Amitié depuis Novembre 2017, et je travaille aujourd'hui en tant que Chargé de Mission / intervenant dans l'équipe AsperTeam.

J’exerce donc à ce jour en tant que consultant conférencier à temps partiel sur des thématiques diverses en lien avec l’autisme. Une vocation à sensibiliser de manière légère afin de montrer ce handicap sous un nouveau jour, et en évitant soigneusement de tomber dans la culpabilisation ou le pathos. L’idée est de parler d’un aspect de cette différence trop souvent ignoré, sous-estimé ou parfois au contraire sur-estimé : l’autisme sans déficience intellectuelle.

Je tiens à préciser que je n’entends pas parler au nom de toutes les personnes autistes ni me prétendre un expert dans des sujets précis tels que ceux relevant de questions politico-juridiques ou encore de l’ordre d’expertises médicales par exemple. J'ai cependant appris à voir mon handicap sous un nouvel œil et à parvenir parfois à changer le regard de ceux qui m'ont rencontré sur la question.

A travers mon vécu, ma connaissance de moi-même et des autres, ma capacité et volonté de prendre en compte et rationaliser le raisonnement autiste mais aussi neurotypique (non autiste), avec une petite dose d'autodérision, je cherche à représenter et faire découvrir une facette cachée de l'autisme : celle qui semble invisible, qui intrigue... sans pour autant l'idéaliser.

La question des parcours scolaires et professionnels des personnes autistes, mais aussi la place entière de la différence dans la société m’apparaissent importantes. Je considère cependant avant tout que cette sensibilisation n'est pas une guerre à mener contre la société d'aujourd'hui, mais que c'est avec elle que nous avancerons. L'idée n'est pas d'idéaliser l'autisme, ni de la rendre pathétique : nous avons chacun nos forces et nos faiblesses et nous avons surtout tous beaucoup à apprendre les uns des autres.

A ce titre, n’hésitez pas à me contacter pour des interventions :

Contact : thomasponceletsigma@gmail.com