Inclusion
Inclusion
Malakoff Humanis est un groupe de protection sociale français qui soutient de nombreux projets d'innovation sociale. Le groupe souhaite mesurer l’impact de son action sociale retraite sur différents axes d’intervention.
Après deux premières phases d’évaluation (MH1, MH2) et l’élaboration d’un référentiel d’indicateurs d’impact propres aux orientations de Malakoff Humanis, le Labo E&MISE accompagne le déploiement et la systématisation de l'évaluation d'impact sociale pour toutes les activités de l'action sociale retraite.
Créée en octobre 2013, la fondation d’entreprise Malakoff Humanis Handicap a pour mission de faciliter l’accès aux soins et à l’emploi des personnes en situation de handicap.
Le Labo E&MISE conduit des travaux de recherche-action sur le recueil de la parole des personnes en situation de handicap psychique et mental.
LADAPT Normandie accompagne les personnes en situation de handicap dans les différentes étapes de leur vie.
Le Labo E&MISE travaille sur l'évaluation d'impact du Portail : un dispositif de LADAPT Normandie destiné aux personnes en situation de handicap, enfants et adultes. Son rôle est d’accompagner ces personnes dans la formulation et la mise en œuvre de leurs projets de vie. Un professionnel dédié, le facilitateur de parcours, agit comme co-pilote pour les aider à développer leur pouvoir de décision et d’agir en co-gérant le projet et le parcours et en les accompagnant dans la négociation avec les prestataires de services.
Le conseil départemental du Val d’Oise est une administration publique. Il organise et déploie les services publics départementaux.
Le Conseil Départemental a souhaité évaluer l’impact des Plans Départementaux d’Insertion (PDI), et notamment le PDI complémentaire déployé post-Covid en 2021-2022 ainsi que le PDIE (PDI vers l’Emploi) couvrant la période 2023 et 2027. Il a fait appel au Labo E&MISE pour les accompagner dans cette évaluation d’impact social à travers un protocole de comparaison avec groupe témoin. Le Labo a aussi accompagné la construction des outils de pilotage par l’impact du CD Val d’Oise dans la durée.
Le Conseil Départemental de l’Eure est une administration publique. Il organise et déploie les services publics départementaux.
Le Conseil Départemental a souhaité évaluer l’impact de son programme d’accompagnement des bénéficiaires du RSA, saisissant l’occasion du déploiement de l’expérimentation France Travail sur son territoire. Le Labo E&MISE l’accompagne dans le cadre d’une recherche action de long court pour analyser l’impact du programme et formuler des recommandations pour le pilotage par l’impact dans la durée.
Solinum est une association alliant innovation et numérique pour mettre fin à la précarité. Dans ce sens, Solinum a développé Soliguide, un guide numérique des lieux ressources pour les personnes en situation de précarité.
Le Labo E&MISE a réalisé une évaluation d'impact social en suivant la méthodologie du SROI - Social Return on Investment - du Soliguide.
Le Service Civique Solidarité Séniors vise à promouvoir la solidarité intergénérationnelle via des missions locales partout en France (visites, formations, etc.).
Les Cafés Joyeux sont des cafés restaurant qui visent à contribuer à l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap mental et cognitif et à changer le regard de la société sur ce sujet.
Le Labo E&MISE les accompagne dans l’évaluation d’impact social à travers la méthodologie du SROI - Social Return on Investment, notamment dans le cadre de leur développement aux Etats-Unis.
Créé en 2008 par le Centre Egalité Diversité Inclusion (CEDI) de l'ESSEC, Le programme Phares de l’ESSEC vise à favoriser l'accès aux études supérieures pour les jeunes en situation de handicap.
Le Labo E&MISE à accompagné le CEDI dans l'évaluation d'impact social de PHARES pour comprendre dans quelle mesure ce programme permet le développement de compétences et l’accès aux études supérieures pour les jeunes en situation de handicap (les tutorés). PHARES vise aussi à sensibiliser les étudiants ESSEC (les tuteurs) aux réalités du handicap.