Entrepreneuriat Social
Entrepreneuriat Social
Antropia ESSEC est le premier accélérateur d’entreprises socialement innovantes lancé par une école de commerce en France.
Le Labo E&MISE intervient pour former les entrepreneurs à l'évaluation d'impact social, et évalue l'impact global des programmes portés par l'accélérateur.
La Banque des Territoires ffinance et accompagne des structures (entreprises ou collectivités) qui œuvrent pour l’inclusion grâce à l’insertion par l’activité économique.
Le Labo E&MISE accompagne quatre structures d’insertion vers l’emploi dans la création d'un référentiel d’indicateurs. Celui-ci leur permettra d’évaluer et de piloter leur action par l’impact.
Le programme Inclusion & Ruralité, porté par la sécurité sociale agricole (MSA) vise à accompagner une trentaine de projets d’insertion par l’activité économique en zone rurale. La première saison, d’une durée de 3 ans, s’est clôturée en 2024. La seconde, aussi d’une durée de 3 ans, démarre en septembre de la même année.
Le Labo E&MISE est partenaire de ce programme depuis ses débuts. Il forme et accompagne les lauréats dans leur propre évaluation d’impact sociale et évalue aussi, à l’échelle macro, l'impact global du programme sur les lauréats, les salariés en insertion et sur les territoires dans lesquels les projets sont implantés.
Le Fond Social Européen (FSE +) vise à améliorer les perspectives professionnelles des personnes en situation de précarité ou d’exclusion. L’Avise est une association qui promeut l'Économie Sociale et Solidaire et l’innovation sociale.
Le Labo E&MISE est soutenu par ces deux structures pour créer, avec des incubateurs et accélérateurs partenaires et le collectif du KIIF, un référentiel d’indicateurs pour mesurer l’impact de ces derniers sur leurs lauréats et sur leur territoire d’implantation.
L’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) est une organisation internationale. Le Global Peer Learning Partnerships est l’une de ses initiatives. Elle vise à promouvoir la connaissance sur les partenariats autour des objectifs internationaux, notamment les Objectifs de Développement Durable (ODD).
Dans le cadre du Global Peer Learning Partnerships, le Labo E&MISE a participé à des travaux pour analyser les pratiques d’évaluation d’impact social des entrepreneurs sociaux qui visent à participer à l’atteinte des ODD. Le Labo fait partie d’un consortium de 18 partenaires internationaux.
Erasmus + est un programme européen visant à promouvoir la formation, la jeunesse et le sport. Incubators 4 Change est un projet de recherche financé par l'agence Erasmus+ sur les incubateurs d’entreprises sociales et leurs relations avec les établissements d’enseignement supérieur.
Le Labo E&MISE a contribué à plusieurs productions intellectuelles portant notamment sur le rôle de l'évaluation d'impact social au sein des incubateurs d'entreprises sociales.
La Fondation Schneider Electric mène des projets philanthropiques mettant l'accent sur la formation des jeunes et l'amélioration de leur qualité de vie ainsi que de leurs perspectives d'emploi.
Le Labo E&MISE intervient aux côtés de la plateforme Impact Track afin d'accompagner la Fondation Schneider Electric dans la construction d'un référentiel d'indicateurs d'impact social pour les centres de formation aux métiers de l'électricité, que la fondation soutient dans le monde.
La Fondation Devoteam accompagne les entrepreneurs sociaux grâce aux technologies.
Le Labo travaille à l'évaluation d'impact social des actions de mécénat de compétences tech de la Fondation auprès d'acteurs de l'économie sociale et solidaire.
Retour en images sur quelques temps forts de ces projets