From 2015 to 2018, I have supervised postgraduate students' research work. For each of them, an authorized Professor has played the research advisor role.
From june, 2015 to january, 2019, I have supervised Bourama’s research work. Prof. Alassane BAH was his research advisor. The thesis defense happened on January 19th 2019 at the Dakar IRD research center (http://www.senegal.ird.fr/l-ird-au-senegal/sites-principaux/campus-international-ucad-ird-de-hann)
Data Anonymization and Dissemination in Linked Open Data: the case of Senegalese national surveys on employment, poverty’s monitoring and of the preceeding general population census.
Key Words : Anonymization; Database; statistics; Data usefulness; Semantic Web; Linked Open Data; Ontology.
J'ai encadré des doctorants dans la période de 2015 à 2018. Pour chacun d'eux un Professeur habilité a joué le rôle de directeur de thèse.
De juin 2015 à janvier 2019, j'ai encadré les travaux recherche de Bourama. Prof. Alassane BAH était son directeur de thèse. La soutenance de cette thèse a eu lieu le 19 janvier 2019 au centre de recherche de l'IRD à Dakar (http://www.senegal.ird.fr/l-ird-au-senegal/sites-principaux/campus-international-ucad-ird-de-hann)
Anonymisation et diffusion de données en Linked Open Data : Cas des enquêtes nationales sur l’emploi, le suivi de la pauvreté et du recensement général de la population du Sénégal.
Dans leur mission de collecte, d'analyse et de diffusion de données statistiques, les structures officielles de la production statistique sont de plus en plus confrontées à la gestion de données à caractère personnel. Avec l'avènement de l’Open Data, la diffusion de ces données et la possibilité d’établir un lien entre elles pour les besoins de la planification, du suivi et de l'évaluation des activités deviennent une nécessité, dans un contexte marqué par une volonté des autorités d’accélérer la croissance économique. Cependant, ces données, en l’état, ne peuvent pas être diffusées du fait de leur caractère confidentiel et personnel.
Par ailleurs, les formats des fichiers de données au niveau des Instituts Nationaux de Statistiques (INS) conditionnent généralement la méthode de publication des informations qu’elles contiennent. A défaut d’utiliser les portails Web de l'INS, les projets de collecte de données en particulier ceux financés par des bailleurs de fonds intègrent de plus en plus dans la mise en œuvre, la réalisation d’une plateforme pour la diffusion des résultats. Ces méthodes de diffusion utilisées ne favorisent pas un accès rapide à l'information et n'offrent pas de possibilité de lier des données pour un traitement d’analyse approfondie. Ces problématiques plus que jamais actuelles font l’objet de nos travaux de recherche.
Nos propositions dans cette thèse s’articulent autour de deux axes :
Pour la validation de notre contribution sur l’anonymisation et la diffusion des données d’enquêtes, les microdonnées issues des enquêtes nationales sur l’emploi, sur le suivi de la pauvreté et sur le recensement général de la population du Sénégal sont utilisées.
Anonymisation; Base de données; Statistiques; Utilité des données ; Web Sémantique; Linked Open Data; Ontologie