Président
Membres
Le MDA (Model Driven Architecture), ou l’ingénierie logicielle guidée par les modèles, est une robuste spécification. Dans ce contexte d’évolution rapide des technologies et des méthodes de travail, c’est une approche très adaptée.
L’objectif du travail présenté ici est de comprendre l’approche MDA pour parvenir à montrer comment exploiter les modèles pour stimuler, comprendre, communiquer, et produire. En d’autres termes nous avons voulu montrer comment un modèle peut être exploité pour produire du code. Ce document comporte deux grandes parties. Dans la première partie, qui fait l’état de l’art, nous avons en premier lieu présenté l’approche MDA avant, en deuxième lieu, de faire une description détaillée du métamodèle UML2 défini par l’OMG en 2003 et fortement influencé par MDA. Dans la seconde grande partie du document nous avons parlé des Services Web en général, et en particulier du langage WSDL, nous avons ensuite proposé un métamodèle de WSDL qui nous a permis d’intégrer WSDL à l’approche MDA. Ensuite nous avons parlé des différentes étapes de la transformation d’un modèle instance de UML2 en une instance de WSDL et des outils utilisés à cet effet pour enfin soulever les limites de notre approche que nous avons pu déceler.
MDA, MOF, UML, CORBA, UML 1.4, UML 2.0, EMF, JMI, XMI, XML, WSDL, Web Services, systèmes répartis, middleware, plate-forme, métamodèle, modèle, transformation de modèles, Open Source, Eclipse, Eclipse UML2.
Ci-dessous j'ai partagé certaines ressources du DEA. Cliquer pour visualiser le mémoire (en PDF) ou les diapositives de la soutenance (en PDF).