Dernière semaine caniculaire. Réinventons le temps de classe ! L'occasion d'une séance sur les capacités, de travailler / jouer à l'église, de rêver de glaces et sorbets en en créant.
La contrainte libère !
Comment raconter une histoire à la radio ? Pourquoi les voix, les bruitages et les ambiances sonores développent-ils autant l’imaginaire ?
Les CM2 ont eu la chance d'assister à une fiction radiophonique à la Maison de la Radio et de la Musique. : Odyssée au centre de la terre, adaptation du Voyage au centre de la terre de Jules Verne.
Les CE1 ont participé à un atelier "animaux fantastiques" au musée des Arts décoratifs après avoir longuement observé une frise médiévale de la collection
Les CM2 ont redécouvert le parcours sur la 1ère Guerre mondiale qu'ils avaient effectué en CE1 et dont ils se souvenaient fort bien ! L'éclairage apporté par leur cours d'histoire leur a permis de mieux comprendre les caractéristiques de la Grande guerre et ainsi être capable d'écrire ensuite une lettre de poilu.
Une belle et grande semaine du 7 au 11 avril pour tous avec un temps printanier - grand ciel bleu sur toutes les photos :) !
Les CM sont partis en Val de Loire découvrir des châteaux, s''exercer à la taille de pierre, au croquis et à la vannerie, se promener à vélo sur les bords de la Loire. Un programme riche et surtout varié pour contenter tous les enfants sans oublier les temps de jeu, les veillées, les repas et la vie en collectivité.
Tous les enfants du cycle 2 ont vécu une semaine-cirque organisée à l'école.
Le château de Blois, ses 3 ailes sans oublier sa magnifique salle des Etats (généraux) des contes de Blois
Façade d'Azay se mirant dans le miroir d'eau (Indre).
A gauche, un lit à quenouille !
Château de Chaumont, un château médiéval défensif qui s'est peu à peu mû en château de plaisance, sous l'impulsion de Catherine de Médicis.
Le cylindre à gauche est un coffre-fort en forme de barrique pour tromper les brigands !
Croquis d'œuvres d'artistes contemporains dispersées dans le magnifique parc de Chaumont. Le défi, croquer en 2 à 10 minutes avec un outil particulier (crayon gras, fusain, sanguine, crayon aquarell able) l'œuvre.
Mettre mot : "regarder" (avant de dessiner)
Gros succès de l''atelier "taille de pierre - tuffeau" . Les enfants sont restés concentrés pendant 2 heures 30 pour que le motif choisi prenne du relief. Un coup de trop ou mal positionné et il faut rattraper l'erreur par tous les moyens !
Les bords de Loire avec ses levées et ses pistes cyclables sont l'occasion d'une belle randonnée à vélo pour admirer la faune et la flore. Plus de 200 km de la Loire sont inscrits au Patrimoine de l'Unesco !
Mais une classe-découverte, ce sont aussi des veillées, des bons repas, des temps de classe et des chambrées !
Le cirque. Un mot qui met des étoiles dans les yeux des enfants et ... des maîtresses qui ont concocté un beau programme pour que cette semaine soit vraiment spéciale !
Petit reportage mené avec l'aide d'Athénaïs, Gabin et Lily en CE1.
Apprendre à jongler avec des balles, des massues, des assiettes chinoises, des anneaux...
ça a l'air facile quand on regarde Léa le faire mais dès qu'on s'essaie, tout tombe !
Indispensable d'écouter attentivement les conseils de Léa pour réussir.
Quelle joie quand on y parvient !
Pas facile de jongler avec une balle mais ça l'est davantage avec des foulards, tout légers.
Léa et Pierre avaient apporté tout le matériel nécessaire pour que nous expérimentions l'équilibre.
Ce gros ballon qui ressemble au nez d'un clown est en fait une grosse boule dure sur laquelle il fallait tenir en équilibre. Quand on marche vers l'avant, la boule recule et inversement ... Fascinant et troublant !
Si on a des échasses "classiques" dans la cour de récréation, pendant la semaine-cirque, on a découvert les échasses à roues !
En CE1, la maîtresse à profiter de cette semaine pour nous soumettre un rallye-maths "spécial cirque" ! Une nouvelle occasion de travailler en coopération.
5 points pour la bonne réponse
5 points pour l'explication
5 points pour avoir travaillé dans le calme.
Quelles couleurs chatoyantes pour ces lions !
Eléphants bien sympathiques avec leur regard plein de tendresse ou d'étonnement.
Tu zèbreras ta feuille pour faire apparaître ton zèbre !
Pas facile d'étaler la peinture noire, un peu épaisse sans dépasser. Et là, faut-il mettre du noir ou laisser blanc ?
Création d'affiches colorées et pleines d'humour pour mettre en scène, clown, trapéziste et cheval, par un habile jeu de collage.
Vendredi 11 avril, c'est la fête à l'école. Au programme, musique, pop corn fabriqué "maison", habits colorés, stands photo et maquillage, grâce à l'implication des parents. MERCI !
Lundi 17 mars 2025, nombreux jeunes CE1 étaient habillés en vert et orange ce dernier lundi, en honneur de St Patrick, l'occasion d'une photo souvenir et de travaux en arts plastiques.
Que de sympathiques leprechauns !
Jeudi 13 mars, les CE1 se sont rendu sur le site historique de la BnF. Ils ont découvert les merveilles de ce lieu tout doré grâce à une visite contée sous forme d’enquête, en compagnie d’une famille de petits rats de bibliothèque pas comme les autres : Faranelli et sa sœur Caméra, passionnés de musique et de photographie, lancés à la recherche d’un manuscrit très ancien…
Nombreuses sorties en ce mois de février ....
Après avoir suivi le Vendée Globes, les CE1 sont allés au musée de la Marine découvrir d'autres bateaux à voile.
"On a vu des maquettes de bateaux de guerre de Louis XV avec 124 canons. Ces bateaux pouvaient contenir 1 000 hommes qui dormaient dans des hamacs. Seuls le capitaine et quelques autres personnes avaient droit à une cabine avec un lit. Ces bateaux sont incroyables tellement ils sont énormes. on en a vu avec 3 mâts et plein de voile. C'est magique et cela me donne envie de voyager."
"J'ai appris que l'avant du bateau s'appelle la proue et l'arrière la poupe.
Après la visite, on a eu un atelier pour réaliser notre propre voilier par pliage, découpage, collage ...."
Lily B et Capucine
Rendez-vous pris par les CE2 au musée de la chasse ET DE LA NATURE, un musée affectionné par tous les enfants. Ecoutons-les nous en parler :
Nous avons impressionnés par la créativité des artistes : un sanglier en tutu rose, des petites maisons de cire sur des bois de cerf, un ours qui tenait un bouquet comme s'il était amoureux, une épave de voiture dans laquelle poussaient des arbres, des hiboux collés au plafond dont seules la tête et les ailes dépassaient du nid !L'effet était très joli.
La conférencière nous a raconté une histoire, celle d'un peintre qui n'avait plus d'inspiration et qui était parti en forêt pour en trouver. Ainsi, nous sommes promenés dans le musée, à la suite du peinte.
Jeanne et Ella
Une tradition à Ste Marie : les élèves de CM2 se rendent au Mémorial de la Shoah, lieu de mémoire, de pédagogie et de transmission.
"Vendredi 7 février, notre classe est allée au musée de la Shoah qui est un lieu de mémoire. Valentine et son assistante, Chloé, nous ont fait la visite.
Nous sommes d'abord allés snas une grande salle avec de nombreux docuemnts. Nous avons pu exmainer de vieilles étoiles juivres (sûrement déjà portées). ensuite, Valentine nous a conduits dansune salle pédagogique. Là, nous avons bu 4 extraits de film (Le vieil homme et l'enfant, un sac de billes et Au revoir les enfants). Nous avons tous été émus de savoir ce qui est arrivé à tous ces innocents juifs. Puis, nous sommes allés à l'extérieur et nous avons vu des hautes pierres de marbre avec tous les noms, prénoms, années de naissance des juifs français tués pendant la 2ème Guerre Mondiale. on appelle ces murs "les murs des noms". Des milliers de noms étaient gravés. cetains de nous ont vu leur nom ou leur prénom.
Ce musée est un peu un cimetière pour les familles juives qui ont des personnes de leur famille tuées pendant la guerre."
Aliénor et Laura
Vendredi 20 décembre, interprétation de 2 scènes du Malade imaginaire de Molière, jouées aussi devant toute l'école.
Quel plaisir de découvrir les talents de chacun !
Dans le cadre des ateliers d'écriture (en lien avec notre thème d'année "Tous à vos plumes !"), les CM2 ont écrit une lettre du Père Noël à chaque élève de CE2.
Pour rendre l'activité cocasse et un temps soit peu personnelle, le Père Noël ne se trouvait pas en Laponie mais dans un parc d'attractions, une forêt tropicale, au fond des océans, au sommet de l'Himalaya ...
Et si c'était cela, l'esprit de Noël ?
Découverte de quelques propriétés physiques des matériaux en CM2, expériences montées et menées par les enfants, avec les moyens du bord (dans une école, cela ne manque pas) !
Trempette dans de l'eau salée pour tester la résistance à la corrosion.
Après 3 jours, voila le résultat !
Résistance à la flexion : dictionnaire, scotch, poids ...
Conductibilité du froid : pains de glace et thermomètre de cuisine...
La coopération à l'œuvre en CM, pour créer un vaste planisphère ou pour permettre à 30 jeunes "artisans" de réaliser leur arbre de Noël ...
Les CM1 ont parcouru les continents grâce à la richesse des collections du musée du quai Branly.
Les CE1 ont remonté le temps de plus d'un siècle en découvrant les nombreux témoignages de la 1ere Guerre mondiale au musée des armées : taxis de la Marne, premiers chars d'assaut, uniformes des soldats au début du conflit avec la tristement célèbre culotte "rouge garance" ...
La météo clémente leur a également permis de profiter d'un grand espace pour jouer à l'heure du pique-nique !
Semaine du goût du 14 au 18 octobre
Découverte du levain en CP, CE1 et CE2 grâce à un papa qui tient un fournil où tout le pain fabriqué est au levain. Écoutons Chloé et Julia en CP nous présenter leurs découverte :
Le papa et la maman d’Alix nous ont parlé de leur spécialité, le levain. C’est une boule de pâte faite avec de la farine de seigle et de l’eau.
Ils nous ont donné un peu de levain qu’ils avaient préparé pour que nous ayons tous du levain. Le papa nous a montré une grosse miche au levain.
On a gouté un pain sans levain et un pain avec du levain. On a goûté pour voir la différence.
Le pain au levain est plus fort.
· Sa mie est marron.
· Sa croute est dure et plus épaisse.
· Sa mie a plus de gros trous.
L’autre, sa mie est blanche.
· Sa croute est tendre.
· Sa mie a moins de trous.
On a senti le levain : le levain "pompon" sent plus fort, il a plus de bulles; l’autre « pompotte » n’avait pas encore de bulles car il était né le matin. Il sentait moins fort.
Pour nourrir le levain, tu peux ajouter n’importe quel type de farine.
Le papa et la Maman d’Alix sont très gentils car chacun a pu faire son propre levain pour ensuite confectionner du pain au levain à la maison.
Ils nous ont bien dit qu’il fallait nourrir son levain la veille du jour où on veut faire le pain. Si on ne veut pas tout de suite l’utiliser, il faut le mettre au frigo mais penser à le nourrir une fois par semaine.
En CE1, les enfants ont réalisé du pain au levain, l'occasion de servir d'une balance et de découvrir qu'il est plus facile d'être à plusieurs pour pétrir la pâte ! Au goûter, chacun a pu déguster le meilleur goûter : du pain et du chocolat !
En CM1 et CM2, atelier du goût : 7 aliments très simples à découvrir (miel, pain, comté, yaourt, pomme de terre, chocolat noir, pommes) en testant 4 variétés différentes.
La découverte du Comté 6, 12, 18 et 24 mois a eu beaucoup de succès ainsi que le miel d'acacia. Découverte déroutante pour beaucoup du chocolat noir 70 et 85 % de cacao.
L'occasion de mettre des mots précis sur le goût perçu, la texture ou consistance afin d'écrire une critique culinaire.
Mardi 8 octobre, les CM1 sont partis découvrir les Etincelles (annexe du légendaire Palais de la découverte, le temps des travaux).
Les exposés sont toujours aussi passionnants pour découvrir le système solaire, les mouvements de la Terre (volcanisme et séisme).
Au programme ce mardi, balades immersives et spectaculaires dans le Système solaire et jusqu’aux confins de notre galaxie grâce au Planétarium recréé dans l'annexe.
Les CM2 ont suivi 5 ateliers philo-écriture animés par un professeur de philosophie pour réfléchir sur LA DELICATESSE.
Grâce à des supports variés (tableaux, sculpture, poésie, théâtre, personnages de dessin animé), les enfants ont creusé cette notion qui allie puissance et douceur, force et maîtrise. Il n'y a pas d'âge pour philosopher.
On a parlé de l'amour selon Socrate et d'Aristophane, de Cyrano, de maître Shifu ... on a beaucoup écrit pour mettre en mots, en récit les caractériques de la Délicatesse.
Pour débuter, une carte mentale pour s'approprier les mots et leur subtilité.
Pour conclure, un acrostiche qui reprend tout ce qui a été abordé ensemble.
Première sortie pour les CP partis à la découverte de la petite librairie de jeunesse, juste à côté de l'église Ste Marie des Batignolles.
La librairie du Square n'est pas bien grande mais elle peut contenir 26 jeunes futurs lecteurs et leur faire découvrir le circuit du livre : de la tête de l'auteur jusqu'à sa place sur un rayon de la librairie.
Nouvelle édition des Journées Européennes du Patrimoine, l'occasion de découvrir des lieux plus ou moins classiques.
Direction le musée Guimet pour les CE1 afin de découvrir des contes asiatiques et profiter du jardin asiatique abritant le pavillon du thé.
Direction la Cité de l'économie pour les CE2. Quel effet à la vue des lingots d'or.
Direction l'île de la Cité pour les CM1, l'occasion de s'immerger dans les hauts lieux du Moyen-âge de Paris en visitant la Conciergerie et la Sainte chapelle
Direction l'Ecole Nationale d'Architecture- Val de Seine pour les CM2 afin de découvrir les multiples facettes du métier d'architecte en visitant les salles de cours : ateliers, amphithéâtre, matériau thèque, studio photo, immense bibliothèque, magasin pour acheter tout ce qui est nécessaire à la réalisation de maquettes, hall d'exposition et le clou de la visite : l'atelier "découpe-laser" !
Juin, joli mois de juin ? L'envie de sortir des classes est bien là quelle que soit la météo !
Les CM1 ont pris la direction du musée des armées pour découvrir plusieurs facettes de Napoléon.
Les CE1 sont partis à l'assaut de la butte Montmartre pedibus pour se rendre dans un petit musée méconnu : le musée de Montmartre. Logé dans une vieille bâtisse qui sent bon la campagne, les élèves ont découvert un atelier d'artiste et des peintres plus ou moins connus qui ont créé à Montmartre : Théophile Steinlen, Suzanne Valadon... Après la visite, pique-nique !
Promenade architecturale pour les CM2 à travers le 16ème arrondissement : de l’Art Nouveau au Style International.
Découverte du style si particulier d'Hector Guimard tout en courbes, lignes "coup de fouet", motifs floraux et marins ... à travers son hôtel particulier, le Castel Béranger et l'hôtel Mezzara.
Expérience sensorielle en visitant l'église St François de Molitor : tous les sens (à l'exception du goût) étaient convoqués ! Cette église n'a pas laissé les enfants insensibles.
Le Corbusier et ses 5 piliers, découverts en visitant la Villa La Roche, une villa conçue pour un grand collectionneur d'art. Epoustouflant ce grand toboggan !
En CE1, la maîtresse ancre les mathématiques dans le CONCRET !
La pomme de terre permet de découvrir les solides.
Comment passer d'un solide "patate" à un polyèdre, un solide dont toutes les faces sont planes ?
Quelques coups de couteau et le tour est joué !
On a retrouvé une antique balance Roberval et ses poids pour peser les fruits de la cantine. Magique lorsque les plateaux s'équilibrent !
Les CP s'interrogent sur la question : qu'est-ce qui est vivant ? Ampoule, l'animatrice des ateliers scientifique avait laissé à la maitresse "un truc maronnasse, piquant, sans forme" au doux nom de "Rose de Jéricho" avec des promesses de floraison... Cette "chose" serait-elle vivante ?
Grand bain, bains prolongés, regards attentifs ... n'ont pas suffi pour ressusciter cette rose mais elle a été l'occasion pour les CP de présenter leur démarche scientifique.
Direction le musée des arts décoratifs pour les CE1 afin de suivre l'atelier Trophée de papier ! Après avoir repéré et observé les animaux qui peuplent les collections, direction l'atelier pour créer son masque en papier : grenouille ou souris ?
Le livre de lecture des CE1 propose une pièce de théâtre, pleine d'humour : les amis du roi, une belle façon de retrouver de nombreux personnages des fables de La Fontaine.
Cette année, les CE1 l'ont mise en scène et l'ont jouée devant les parents et les autres classes.
Tout le monde s'est investi pour apprendre les répliques, préparer les masques, réfléchir aux costumes, réaliser l'affiche ...
Un très belle première expérience de théâtre pour beaucoup : à partir de ce que l'on est, jouer quelque d'autre ... Magique !
Mardi 2 avril, direction le musée des Arts et métiers pour les CP à la découverte d'objets techniques : la machine à écrire, le téléphone, la bicyclette, l'avion et la machine à vapeur qui permet de se déplacer !
Les enfants ont été très attentifs pour décrire ce qu'ils voyaient et s'étonner de l'incroyable évolution des ces objets.
Rituelle visite des CM2 au Mémorial de la Shoah pour faire mémoire, comprendre et se questionner sur cette CATASTROPHE, en 3 temps :
Observer et se questionner à partir de pièces du musée : mur des noms, affiche, carte d'identité, photo d'une mariée, étoile jaune en tissu ...
Regarder avec assiduité des extraits de 3 films qui racontent des histoires vraies !
Concevoir un story board à partir d'un Extrait de Paroles d’étoiles, Mémoire d’enfants cachés, 1939-1945
Extrait de Paroles d’étoiles, Mémoire d’enfants cachés, 1939-1945 (p56), sous la direction de Jean-Pierre Guéno, Librio, Radio France, 2002
C’était un jour d’été, il faisait très beau… Les voilages de la fenêtre s’agitaient un petit peu au vent. J’étais toute seule en train de manger des pâtes. On a frappé violemment à la porte. Il ya eu des cris dans l’immeuble. Un agent de la police français est entré dans l’appartement. Ma mère avait une robe noire qui était serrée au cou, avec des manches longues. Et je revois son visage en face de moi, tenant le dossier de la chaise à la main, moi en train de manger, l’officier français, ma sœur debout à côté de ma mère. Et l’officier de police voulait nous amener aussi. Ma mère n’a pas voulu, elle adit : « la grande s’occupera de la petite. » Mon enfance s’est arrêtée ce jour-là. Ce jour-là, je suis devenue adulte, j’avais six ans. J’ai en mémoire le visage d’une mère comme toutes les mères sans doute, affectueuse, particulièrement généreuse..
En cycle 2, les sciences sont tout particulièrement à l'honneur sur cette période. Chaque classe profite de 5 ateliers animés par Les Savants fous.
en CP, les enfants sont des apprentis naturalises.
En CE1, les élèves découvrent que la physique c'est fantastique !
En CE2, les enfants partent à la conquête de l'espace
Les ateliers reposent sur une série d'expériences que les enfants mènent, points de départ d'une observation scientifique. Tout le monde apprécie ! Toutes ces expériences permettent de mieux comprendre ce qui se passe autour de nous.
Réalisation d'un satellite et compréhension du circuit électrique alimenté par pile et par panneau solaire.
Vaincre la gravité : la propulsion par air !
L'ajout d'un tuyau fixé à la cheminée permet au ballon de ne plus vriller dans l'air. Intéressant.
L'impact des météorites sur terre, expliqué par un élève de CE2.
"Selon le poids et leur composition, le cratère lié à l'impact d'une météorite sur terre est plus ou moins profond. Différents essais ont été faits : en fonction de la matière du cube lâché, l'impact dans le sable est plus ou moins grand et plus ou moins profond.
Quand une météorite pénètre dans l'atmosphère, elle chauffe, ralentit et son volume diminue.
Modélisation qui permet de comprendre ce qui se passe.
Trois tubes à essai : l'un rempli d'air, l'autre d'eau et le dernier de liquide vaisselle
Quand on laisse tomber une bille dans le tube rempli d'air, elle va très vite et rebondit.
Quand on laisse tomber une bille dans le tube rempli d'eau, elle va moins vite et rebondit juste un peu.
Quand on laisse tomber une bille dans le tube rempli de liquide vaisselle (qui simule l'entrée dans l'atmosphère), elle va très lentement et décolle à peine en touchant le fond."
Réalisation d'une catapulte
Déformation d'un chamallow sous la pression de l'air.
Rien ne vaut la pâte à modeler pour comprendre le rôle des incisives, des canines et des molaires!
Impressionnant !
Petites perles des CP découvrant l'effet de capillarité à l'œuvre dans les plantes ...
Que vois-tu ? A quoi cela te fait-il penser ?
Au truc pour déboucher les toilettes !
Que se passe-t-il ? demande Ampoule (nom de code de l'animatrice scientifique).
L'eau fait de l'escalade. La plante boit un cocktail.
Les enfants sont nos poètes !
Des expériences également en art...
Lors d'une sortie au Musée des Arts décoratifs, les élèves de CE2 ont découvert et expérimenté l'art déco, pas à pas.
En CE1, découverte du pastel gras qui permet de fondre les couleurs entre elles ...
Journée bien remplie pour les CM1 : juste après la célébration de Carême, direction le château de Versailles, sous une petite bruine pour tester la vaillance de chacun !
Le matin, promenade à travers les jardins à la française, découverte au détour d'un bosquet de fontaines en forme de grenouille ou de tortue, dorées à la feuille d’or.
A midi, au bord du grand canal, pique-nique partagé avec un invité surprise, très insistant, un cygne !
L'après-midi, visite de 3 hauts lieux :
la chapelle royale, habituellement fermée au public,
la chambre d’apparat de Roi Soleil autour de laquelle toutes les salles portent un nom de planètes pour rappeler que l’univers entier gravite autour du Roi.
la majestueuse galerie des glaces, très attendue, source d'une franche admiration de tous.
En CE1, une autre manière d'installer la base 10 grâce au fourmilion : il s'agit de dénombrer une grande quantité d'objets, entre 1500 et 2500 pour que la nécessité de faire des paquets de 10, 100 ou 1000 apparaisse.
Reprise de l'atelier "problèmes-eux" en CE2. Le vendredi matin, une dizaine d'élève se retrouvent en bibliothèque pour résoudre en équipe des problèmes-logiques.
Inutile ou presque de faire appel à ses connaissances mathématiques, il faut modéliser par tous les moyens possibles la situation pour trouver la solution : 5 points quand elle est trouvée, 5 points quand le chemin pour y arriver est expliqué. Chaque semaine, la constitution des équipes change. Cette manière de travailler repose beaucoup sur la coopération.
Les habitués de l'année dernière ont un vif plaisir à retrouver cet atelier et enrôlent les nouveaux !
Les sciences, toujours à l'honneur dans toutes les classes.
En CE1, on s'interroge sur la notion de solide / liquide et ce qui caractérise chaque état. Facile pour l'eau, mais la semoule, liquide ou solide ? Autre question épineuse : la surface d'un liquide au repos est plane et horizontale, horizontale comment ?
En CM2, un peu d'histoire des sciences pour s'apercevoir que les premiers astronomes de l'Antiquité ont été capables de déduire que la Terre est une sphère sans télescope, ni fusée !
Grâce à quelques maquettes toutes simples, les élèves ont pu dérouler la démarche scientifique et conclure : Oui, la Terre est bien ronde !
Ils ont repris les observations d'Ératosthène : cet érudit vécut de 276 à 194 avant Jésus-Christ à Alexandrie, une ville au nord de l'Égypte. C'était un homme très curieux. Un jour, il lut qu'à Syène, loin au sud, les objets ne projetaient pas d'ombre le 21 juin à midi. Autrement dit, ils se trouvaient exactement au-dessous du Soleil. Ératosthène eut alors la brillante idée de vérifier si le phénomène pouvait s’observer à Alexandrie le même jour et à la même heure.. A sa grande surprise, il se rendit compte que non : Alexandrie, les objets projetaient une ombre à midi. !
Les CM2 découvrent la mécanique du concert à la Maison de la Radio et de la Musique.
En visitant les lieux emblématiques de la Maison - auditorium, studio 104, hall - les élèves comprennent tout ce qui sous-tend la production d'un concert classique : musiciens, chef d'orchestre, musicien metteur en onde, techniciens, répétitions, qualité de l'acoustique, organisation du plateau ...
Un chiffre qui laisse songeur : 3 ans s'écoulent entre la décision d'un concert et sa représentation !
Réalisation d'anges et d'étoiles pour décorer les classes et l'école
Module Escalade
A Sainte Marthe (école élémentaire de notre Ensemble Scolaire), depuis mai dernier, l'école est équipée d'un grand mur d'escalade et ... il le prête aux 2 classes de CM pour un module de 4 séances ! Adresse, coordination, souplesse, prise de risque, respect des règles, force dans tous les bras er jambes ... De nombreuses qualités sont sollicitées.
Ateliers Peinture ces derniers après-midis en CP
1/ A l'éponge, faire un fond aux couleurs chaudes de l'automne
2/ Tracer à la peinture noire, la silhouette dénudée d'un arbre
3/ Réaliser le cadre au feutre en dessinant des motifs qui évoquent l'automne: châtaignes, champignons, feuilles, glands, bogues...
Résultat ; un feu d'artifice qui égaie notre escalier. Merci, les CP.
Les sciences en CE1, c'est du sérieux !
Comment allumer une lampe avec une pile plate?
Tâtonnements et ... Eurêka ! Ca brille.
Maintenant, il faut comprendre ce qui s'est passé. Pour cela, la démarche d'investigation permet d'avancer pas à pas : schéma, liste du matériel, étapes ...
Et cette fameuse rigueur : dire ou dessiner ce que l'on fait, faire exactement ce que l'on a dit ou dessiné. Pas facile; cela s'apprend peu à peu.
Festival du livre dans les classes.
La libraire de la librairie du Square est venue dans chaque classe présenter la sélection d'albums, de romans et de documentaires sur notre thème Maths et Sciences.
Toute la sélection est désormais disponible dans les classes.
L'engouement de certains pour emprunter montre que la sélection a bien plu. Nous comptons bien sur l'effet "entraînement" pour que le plus grand nombre d'enfants profite de cette aubaine.
Sélection des CM2
Préparation de flamenküche
Dans le cadre de la semaine du goût, les CE1 ont fabriqué des flamenküche salées et sucrées, spécialité alsacienne.
Qu'avez-vous découvert ?
On peut mélanger des œufs avec de la crème.
Même avec un gant, quand on plonge la main dans les lardons, c'est tout froid !
La pâte des flamenküche est dure , pas comme pour une quiche ou une pizza : surprenant !
Au début, on dirait de la crème mais quand ça sort du four, on dirait du fromage.
prête à garnir !
A la sortie du four, miam !
Jeunes marmitons
Et celle au chocolat
Opération "dents propres" en CE1.
Jeudi 28 septembre, une dentiste est venue dans la classe des CE1 pour parler des dents et de l'importance d'en prendre soin.
Cette visite faisait suite à un travail de l'enseignante autour des dents : combien a-t-on de dents ? Quelle forme ont-elles?
Avec la maîtresse, on a compté nos dents puis on a mis un bout de pâte dans la bouche. On a dû appuyer pour laisser une trace de nos dents. Il ne fallait pas appuyer trop fort pour ne pas trouer la pâte.
Au début, j'avais trouvé 31 dents ... Ce n'est pas facile de compter ses dents !
A la fin, on a eu une petite boule de pâte à mettre à la fin de la bouche pour savoir la forme des molaires.
La dentiste nous a appris beaucoup. Elle avait une grosse mâchoire et une grande brosse à dents pour nous montrer La méthode du brossage pour les 6/ 7 ans : devant, derrière et sur le dessus.
Comment se forment les caries ?
Les microbes aiment bien le sucre. Quand ils en mangent, ils se multiplient et la dent devient leur maison. Ils font un trou dans la dent. Quand le trou touche le nerf, ça commence à faire mal, quand le trou touche le sang, ça fait très mal. - CE1
Vendredi 15 septembre, journée du patrimoine pour les scolaires : une aubaine à ne pas manquer !
Tout d'abord, merci à deux de nos enseignants qui ont su ruser un certain mercredi de mai pour inscrire nos classes, tant les places sont "chères" à Paris !
Grâce à eux, les CE1 sont allés au musée de la Chasse et de la nature, les CE2 au musée des Arts et métiers pour un parcours "bâtisseurs de cathédrale", les CM1 à la Sainte Chapelle et les CM2 au musée des Arts et métiers pour un parcours sur les 1ers transports.
Musée de la Chasse et de la nature - exposition Uchronie
Le photographe et artiste français Vincent Fournier révèle ce qu’il nomme des « éclats d’avenir » dans le passé ou le présent, invente des récits fantastiques et crédibles à la fois.
Il y avait beaucoup d’animaux qui étaient morts mais, en fait, on aurait dit qu’ils étaient vivants. On dirait : « dès qu’on les touche, ils vont te croquer ». Ils sont empaillés, ces animaux.
La conférencière nous a raconté une histoire, l’histoire d’une météorite qui a foncé droit dans la mer.
Une de ces histoires racontée par les CE1 :
Le matelot et toute son équipe de scientifiques sont partis chercher cette météorite. Ils ne l’ont pas trouvée. Le système d’alarme sur le bateau s’est allumé ; ils ont suivi le signal. Toujours rien. Le marin a vu à l’horizon une image d’île qui clignotait. C’était le mammouth à plumes qui avait un pouvoir de faire disparaitre et apparaître l’ile avec ses plumes, en les secouant.
Le marin est allé tout seul en barque vers cette image. Il a entendu une musique près de lui. Il a vu une raie Manta qui faisait des bulles. Quand le marin a vu la raie Manta, il s’est dit qu’elle faisait des bulles pour donner l’illusion qu’elle était plus grande que la réalité et pour effrayer les prédateurs. Là, il a atteint une ile. Il a entendu un autre son » kskss ». Il a vu un serpent sur l’île. Le serpent avait un pouvoir : il était maître du temps. Le marin a rencontré d’autres animaux qui avaient tous un pouvoir différent. Par exemple, il a vu un chat avec un trou noir lumineux dans le ventre, il pouvait faire des bonds dans le temps et sauter d’une extrémité à l’autre de l’île (elle est grande) …
On a vu une fleur qui au lieu d’avoir des pétales avait des os. Elle ressemblait un peu à une anémone. Cette fleur s’appelait « fleur de chair ».
Dans une autre salle, il y avait une tour avec des écrans qui montraient des fleurs qui tournaient sur elles-mêmes en chantant un petit air d’opéra.
C’était super ; on a découvert un artiste (Vincent Fournier)
J’ai beaucoup aimé l’historie des animaux magiques. Cela nous remplit de joie d’apprendre des choses nouvelles. Cela nous a passionnés.
Le programme d'histoire en CM2 aborde largement la Révolution industrielle avec l'arrivée de la machine à vapeur.
Pas facile pour des enfants du XXIème siècle, de se plonger dans le passé pour comprendre les prémices de l'ère technologique dans lequel nous baignons.
Mardi 5/09, première séance de sciences en CM2
Objectif : l'air qu'on ne voit pas est-elle une matière ?
On a commencé à lister le matériel pour réaliser l'expérience afin de savoir s'il y avait vraiment rien dans une bouteille vide.
On a fait le schéma de l'expérience avec la légende.
Selon nous : on a écrit ce qu'il allait se passer, avant de faire l'expérience.
On a préparé le matériel : la bouteille en plastique, le ballon de baudruche, l'eau, le tuyau, la saladier/ la bassine.
4 équipes de 2 élèves, seules., ont réalisé les 2 expériences . Certains élèves ont donné des idées pour mieux mener l'expérience, par exemple, exercer une forte pression en haut et en bas de la bouteille. La ballon s'est ainsi gonflé pour atteindre la taille d'un petit melon.
Deuxième conseil : remplir la bouteille d'eau à ras bord avec un verre-verseur pour qu'elle soit bien pleine au moment de l'immerger dans la bassine.
Génial, on peut faire l'expérience facilement. On peut les refaire à la maison avec nos parents. CM2
L'air contenu dans la bouteille est chassé de la bouteille et se déplace vers le ballon qui se gonfle.
Dans la bouteille remplie d'eau, l'air insufflé prend la place de l'eau.
Avec Pierre, les CP découvrent comment programmer le déplacement d'un robot pour qu'il suive un parcours précis. Apprentissage de la précision et de la rigueur : le robot fait exactement ce l'enfant a programmé et pas ce qu'il aurait voulu que le robot fasse !
Pendant que les CM sont en goguette, le cycle 2 en profite pour suivre des ateliers : bois, laine et argile !
Afin de profiter pleinement d'un atelier argile chez Lapin argile, les enfants ont commencé par découvrir ce matériau inhabituel en classe.
Première séance assez libre , l'occasion d'expérimenter différentes actions : taper la terre, aplatir, écraser, rouler, creuser, percer, pétrir, presser, équilibrer, replier, remonter, rétrécir ... Une belle séance de vocabulaire.
La 2ème séance visait la technique de l'assemblage : colombins et barbotine étaient les 2 mots-clés.
Par demi-classe, les enfants se sont rendus à l'atelier de Marie pour confectionner une cloche qui, elle, sera cuite à plus de 800°C.
Les enfants ont vraiment apprécié d'être dans un atelier de "grands", accompagnés par une spécialiste, très pédagogue.
Jeudi 7 avril, grande et magnifique sortie des CM1 à Versailles qui ont pu prendre le mesure de l'évolution de l'architecture et des arts décoratifs en un siècle. Pour rappel, la semaine précédente, ils étaient en Val de Loire pour découvrir la Renaissance française.
Pour certains, pas facile d'intégrer une telle évolution : " Madame (la conférencière), il est où le donjon ?"
Un tel lieu était également l'occasion de voir de leurs yeux les réalisations des célèbres Manufactures Royales : tapisserie, mobilier, glaces, faïence et porcelaine, point de départ du savoir-faire français dans l'industrie du luxe.
Vendredi 10 mars, les ateliers-bois sont lancés grâce à une Maman d'élève passionnée par le bois.
Au programme : découverte des outils pour sculpter (massette, gouge et buron), de différentes essences de bois et de leur caractéristiques (buis, ébène, chêne et pin), des différents types de planche avant de passer aux choses pratiques :
ponçage d'un cube de chêne pour les uns avec différents papier de verre
assemblage pour les autres avec la technique de brelage, chère aux scouts, ou de collage avec serre-joint. Attention à l'abus de colle !
Les classes de cycle 2 découvriront cet atelier fin mars ...
Les CE1 nous rappellent que le 14 février, c'est la St Valentin !
Après avoir découvert l'art de la tapisserie au fil des siècles, s'être exercé à tisser des bandes de papier, les CM se sont lancés dans le tissage sur métier à tisser. Une aventure !
Il a fallu commencer par récupérer du bois . Des lattes de sommier ont fait l'affaire ! La cuisine de la directrice s'est transformée en "mini-scierie".
Puis, il a fallu planter des clous, bien alignés, espacés régulièrement ... Le bois était dur et les clous petits ! Merci à l'équipe des CM2 qui par sa ténacité a permis la réalisation d'un petit métier pour chaque élève.
Une maman passionnée par l'univers de la laine était aux achats de la laine (100 % laine !).
Enfin, les enfants ont tendu leur fil de trame puis passé le fil de chaine grâce à une grosse aiguille...
Attention, concentration, persévérance sont les maitres-mots pour un travail réussi, que le travail soit manuel ou intellectuel !
L'objectif est d'avoir suffisamment de carrés pour réaliser des housses de coussin pour notre bibliothèque.
Toujours autour de notre thème d'année Façonner le monde, nous avons choisi de mettre la couleur à l'honneur !
Réalisation des CP qui se sont plongés dans l'Egypte ancienne.
Réalisation des CM en coopération
Réalisation des CM.
Atelier-mathématiques en CE1
Afin de dédoubler la classe et permettre ainsi à l'enseignante de mieux accompagner les enfants, un groupe vient travailler les mathématiques autrement en bibliothèque. Défis à relever seul ou en équipe, recherche de plusieurs réponses, utilisation de matériel pour apprendre à tâtonner. Plaisir partager entre enfants et directrice !
Stop Motion avec Pierre en cours de numérique (CM2)
Qu'est-ce que le Stop Motion ? C'est prendre des photos, les assembler pour faire une vidéo
Quels sont les outils nécessaires ? Des personnages Légos ou Playmobil une caméra et un logiciel HUE.
Est-ce difficile ? Il fait positionner correctement la caméra et surtout bouger peu à peu les personnages. Pour assembler les photos, il faut beaucoup de temps. Souvent il faut 3 essais, pour parvenir à un bon résultat.
Y -a-t-il du son ? On peut en ajouter.
Ce qu'on apprend ? A être autonome (apporter du matériel, prendre les photos, monter), à se montrer méticuleux et précautionneux, la patience. En effet, il faut plus d'une heure de travail pour obtenir 1 minute de film d'animation.
Avez-vous du plaisir ? On sort de l'univers de l'école pour entrer dans l'univers du jeu. Il faut avoir de l'imagination et des idées.
Le groupe d'Oscar D, Aaron et Niels ont choisi l'univers des pompiers ; le groupe de Chloé L, Mahaut et Garance, celui des explorateurs dans la forêt vierge.
Une belle façon de débuter l'année en CE1 : découvrir le musée de la préhistoire à St Germain-en-Laye mais aussi profiter de l'immense terrasse du parc du château.
Les CM2 interviewent les CE1 suite à cette sortie :
"Sans les femmes beaucoup d'objets n'auraient jamais existé".
Dans le musée, il y avait beaucoup d'objets. J'ai bien aimé le grand parc où nous avons joué."
Une dame nous a raconté des histoires et elle nous a expliqué les objets que les Cromagnons utilisaient. J'ai adoré cette sortie. J'ai appris que l'arc servait à chasser et que l'on pouvait faire du feu avec des herbes fraîches."
Les traditionnels ateliers de Noël
Depuis début novembre, on phosphore du côté des enseignants pour trouver de nouvelles idées à réaliser lors des ateliers de Noël.
On s'échange des trucs, et du matériel.
On sonde les trésors des armoires.
On fait de la "récup".
On commande ce qui manque avec le stress que le matériel n'arrive pas à temps ! Heureusement que Virginie est là pour relancer les fournisseurs.
Mercredi et week-end, on s'exerce pour réaliser un prototype et devancer les "couacs" qui pourraient surgir.
"En classe, les professeurs ont des idées géniales pour les décoration de Noël qui seront vendues au marché de Noë, le 9 décembre. Ils activent leur esprit de Noël et créatif pour faire, avec des choses qui ne vont pas ensemble ou qui ne servent pas à ça, de magnifiques décos !" Oscar
Mardi, toute l'école est devenue un atelier GEANT
Suspensions en pâte à sel en CP avec le renfort de quelques parents.
Carte tissée et couronne en tissu en CE1
Petits pères Noël en papier mâché en CE2
Lanternes en CM1
Arbre de Noël en fil tendu en CM2
Sous la houlette de leur enseignante, les CE1 ont réalisé des forêts de bouleaux . Le rendu des troncs est magique !
Vendredi 18 novembre, les CPet CE2 ont mis une dernière fois la main à la pâte pour finaliser la végétalisation de la cour. Tous les bacs en bois sur mesure ont été installés pendant les vacances ; il fallait procéder aux plantations ... Les CE2 ont réaliss de jolies étiquettes: "Ne m'abimez pas; il est permis de me caresser ave douceur; vou pouvre me dire des compliments; vous pouvez être gentils avec moi; ne m'enlevez pas mes feuilles ..."
Et voila lé résultat !
Après-midi, jeux coopératifs
Vendredi 21 octobre, les CM2 de Ste Marie et de Ste Marthe se sont retrouvés dans l'"immense" gymnase de Ste Marthe pour un temps de jeux coopératifs. En 6ème, les enfants vont se retrouver... Donner envie d'aller vers les autres, de passer de bons moments ensemble, tel a été le fil conducteur de cet après-midi.
Au programme, crayon magique, Kalpa, les pingouins sur la banquise, mime à tous, dominos et jeu du téléphone. Pas de gagnants ! Juste le plaisir de vivre un moment ENSEMBLE.
"C'est pour apprendre à se connaître".
Interview de quelques participants menée par Oscar et Edgar
Pierre : ça permet de faire connaissance.
Basil : J'ai bien aimé car ça permet de rencontrer des gens qu'on ne connaît pas.
Antoine ; j'ai bien aimé car ça nous permet de voir une autre école et d'autres personnes.
Nina : j'ai bien aimé les jeux collectifs.
Temps d'anglais en CE1. Avec THE Méthode, tous les jours, les élèves chantent, miment, dansent en anglais... avec beaucoup d'enthousiasme.
Préparation du spectacle de fin d'année Si Paris nous était chanté . A la suite de Napoléon, la mascotte des CP, nous nous sommes arrêtés aux stations Blanche, Châtelet, Cité pour une pause musicale.
Répétitions des chants, réalisation du décor avec les CE2, CM1 et CM2, régie, répétition générale ont rythmé nos dernières semaines.
Comme pour toute fête, la joie est également dans les préparatifs !
Lundi 13 juin, trois classes sont partis à la découverte de l'Opéra Comique et de son extraordinaire salle à l'italienne pour écouter un florilège de chants sur le thème Jardin extraordinaire. Que de rouge et d'or !
Les CP s'initient à la programmation :
Dans le cadre de leur cours "numérique" avec Pierre, les plus jeunes s'initient à la programmation. Après s'être entrainés à coder un déplacement sur un parcours, ils ont pu programmer le déplacement d'un petit robot "Botley".
Tout d'abord, ils ont écrit le déplacement grâce à des cartes :
tout droit
tourner à droite
tourner à gauche
Ils ont découvert la rigueur nécessaire pour amener leur robot à se déplacer exactement comme ils le souhaitaient sur un parcours simple.
Puis, en équipe, les CP ont codé le déplacement du robot sur un circuit semé d'obstacles. Chacun était en charge d'un déplacement et devait donc tenir son rôle avec exactitude pour que l'enchainement des déplacements conduise bien le robot du point de départ au point d'arrivée. Pas facile ! La moindre erreur ou hésitation et le robot sort du circuit ...
Ordre et désordre.