Sortie de fin d'année avec toute l'école et le renfort de nombreux parents. Les CM2 avaient préparé des masques pour chacun des adultes en lien avec leur nom d'équipe (rose, mouton, géographe ...)
Direction le parc de St Germain-en-Laye.
Météo idéale pour bien profiter de cette journée.
10 équipes multi âges, 10 étapes d'activité pour découvrir quelques facettes du Petit Prince.
Programme du matin : un grand jeu en pleine immersion dans le Petit Prince
Une sortie sur les pas du Petit Prince, c’est l’occasion de découvrir un château royal, un jardin à la française, une terrasse à l’infini et une forêt domaniale (propriété du roi) sur l’astéroïde B612.
Un ater, aster, roi … Non ! un astéroïde, un corps céleste qui voyage dans l’Univers et qui a été aperçu qu’une seule fois au télescope par un astronome turc, voyons !
Étape 4 – fleur en origami.
Sur l’astéroïde B612, des fleurs très simples ornées d’un seul rang de pétales apparaissent le matin et s’éteignent le soir. Mais, une graine, apportée dont ne sait où, a germé. Elle ne ressemble pas aux brindilles des baobabs. C’est une graine de fleur, pas de n’importe quelle fleur. Cette fleur est un peu vaniteuse, elle n’aime pas les courants d’air, ni le froid. Elle se croit unique !
Étape 5 – message codé - message miroir
Continuons cette agréable découverte du jardin anglais, avec ses arbres de différentes essences, ses pelouses ombragées. Je suis certain que le Petit Prince aurait bien apprécié s’y reposer et contempler la croissance de l’herbe, le murmure des feuilles, le chant les oiseaux…
Étape 7 – la forêt des baobabs !
Satanés baobabs, dont il faut enjamber leurs troncs …
Sur la planète du Petit Prince, comme sur toutes les planètes, il y a de bonnes herbes et de mauvaises herbes et par conséquent de bonnes graines de bonnes herbes et de mauvaises graines de mauvaises herbes. Mais les graines sont invisibles, elles dorment dans le secret de la terre jusqu’ç ce qu’’il prenne fantaisie à l’une d’elles de se réveiller. Alors, elle s’étire, et pousse timidement vers le soleil une ravissante petite brindille inoffensive. Mais s’il s’agit de graines de baobabs, alors il faut vite s’en débarrasser sans quoi ses racines perforent la planète et si les baobabs sont trop nombreux, ils la font éclater !
Étape 9 – dessine-moi un … Direction le Belvédère pour une leçon de dessin.
Antoine (de St Exupéry) en plus d’être un aviateur et un écrivain connu dans le monde entier est aussi un dessinateur capable de dessiner un serpent boa qui digère un éléphant ! Curieuse idée me diriez-vous ? Pas vraiment… il avait lu dans un livre savant que les serpents boas avalent leur proie tout entière sans la mâcher. Ensuite, ils ne peuvent plus bouger et ils dorment pendant les 6 mois de leur digestion.
Commencez par vous faire la main en dessinant un serpent boa qui digère un éléphant avant de passer aux choses sérieuses …
Après un pique-nique fort attendu à l'ombre de tilleuls et plein de surprises (joies et émotions), 5 grands jeux pour continuer à se dépenser.
La semaine anglaise a battu son plein du 19 au 23 mai pour découvrir la culture britannique à travers des exposés, des lectures, des enquêtes, des chants, des exercices de "français et de maths" à la mode anglaise, des repas à la cantine aux accents britanniques. Malheureusement, le chef a raté la Jelly prévue en dessert, quel dommage !
Pendant le temps-bibliothèque, ce fut l'occasion de parcourir un album en anglais.
Deux temps forts pour jalonner cette semaine : l'arrivée des écoliers en uniforme et le tea-time pour découvrir des saveurs "exotiques". Merci à toutes les familles qui nous ont largement pourvu en scones, carott cake, shortbreads, mini-sandwichs au concombre ... L'école proposait de la marmelade aux 2 Royal Warrants, du Lemon curd et de la Marmite pour agrémenter les scones !
L'expression des visages en dit long sur le degré d'appréciation de ces nouvelles saveurs.
Rappelez-vous, jeudi 20 mars dernier, tous les élèves du CP au CM2 ont participé au concours Kangourou-Koala qui met les énigmes mathématiques à l'honneur.
Il a fallu attendre un peu pour les résultats. Chez les plus grands - qui avaient déjà participé au concours l'an passé - le suspens était grand ...
Vendredi 16 mai lors de l'annonce des résultats, explosion de joie, de surprise et, disons-le, de fierté !
Les CP ont hâte de participer au classement, l'année prochaine !
Le départ de LA secrétaire de l'école a fait la Une du JT des Batignolles ! Célébrée 3 jours durant dans la joie, l'émotion et le sens de la fête étaient au rendez-vous car "elle le vaut bien" !
Merci à tous ceux qui l'ont entourée et ainsi accompagnée à tourner une page : 12 très belles années au service des petits et des grands, ça compte ! Nous lui souhaitons du fond du coeur tout le meilleur pour sa nouvelle vie à Antibes.
" Partout où l'homme apporte son travail, il laisse quelque chose de son cœur" Henryk Sienkiewicz
Jeudi 3 avril, “Mets tes baskets et bats la maladie”
Par un temps délicieusement printanier pour cette édition, les élèves de Ste Marthe et de Ste Marie se sont retrouvés au Parc Martin Luther King pour notre Enduro.
Cette année, nous avions choisi d'associer à cette course une démarche de solidarité au profit d'ELA :https://ela-asso.com/mtb/.
Les enfants ont été sensibilisés en amont sur la maladie (la leucodystrophie) qui touche 1 nouveau-né sur 45 000.
Ils ont cherché des parrains autour d'eux prêts à soutenir leur course.
Fêtons la mi-Carême, l'occasion de se costumer et de devenir l'espace d'une journée Superman, Charlot, pompier, danseuse de Flamenco ... Enfants et adultes jouent le jeu pour le plus grand plaisir de tous.
Défilé costumé dans le quartier, musique et crêpes et séance-photo jalonnent celle belle journée !
Mardi 1er avril - les poissons à l'honneur !
KOALA - KANGOUROU : nous nous sommes joints au 300 000 élèves qui ont concouru à l'épreuve de maths, jeudi 20 mars.
Pendant 50 minutes, les méninges ont chauffé ! Ces petites énigmes ne sont pas aussi simples qu'elles en ont l'air.
Les sujets sont arrivés dans une enveloppe scellée, conservée au coffre. Kangourou, c'est du serieux ! Petite répétition générale en début de semaine pour ne pas se tromper pour remplir la vénérable feuille de réponse rouge et blanche qui date de 1991 :).
Les plus jeunes n'étaient pas en reste avec le concours Koala.
Un peu de patience pour les résultats, attendus début mai et une remise des prix en fanfare le 20 mai.
Lancement de notre jeu 100% éco, 100¨% Ste Marie, co construit avec un papa économiste pour réfléchir et expérimenter ce qu’est l’argent.
Ce jeu s'appelle ARGENT CONTENT !
Le jeu, au départ très simple pour les CP, se complexifie au fur et à mesure pour découvrir le rôle du fournisseur, du vendeur, du client, du banquier, du positionnement-prix, du marketing, de l’investissement …
En un mot, il s’agit du « jeu de la marchande » en amélioré !
Un vendredi soir, parents et équipe pédagogique se sont retrouvés pour tester la version beta et ainsi permettre des petits ajustements.
Le travail "cocotte" permet de gagner 5 Gallions.
Le travail "parcours" permet de gagner 2 Gallions.
3 articles en vente : mandalas, feutres et livres qui permettent au client d'obtenir des points de satisfaction.
2 magasins en concurrence : Super Prix et au Paradis des enfants. Qui fera le plus de bénéfice ?
Les CP ont découvert que pour avoir davantage d'argent, il était vain d'aller à la banque, il fallait travailler !
Les clients ont le choix entre 3 articles de prix différents et qui rapportent différents points de joie. Bonus à la complémentarité
Pour gagner 5 Gallions, il faut que la "cocotte" fonctionne.
Une autre voie pour gagner des sous : le parcours de motricité mais cela ne rapporte que 2 Gallions.
Les CE1 gagnent en autonomie, le jeu se complexifie. Les vendeurs doivent acheter leurs articles au fournisseur et calculer leurs bénéfices.
Tenir à jour sa fiche, veiller à ce que les clients paient bien ce qu'ils prennent, rendre correctement la monnaie ... Dans le magasin, on ne s'ennuie pas !
En CE2, on franchit un cap ! Les clients ont le choix entre 2 boutiques : Super Prix et au Paradis des enfants, qui ont chacun leur positionnement. Lequel choisir pour ne pas acheter trop cher tout en maximisant ses points de satisfaction ?
Un enfant "observateur" note les stratégies ...
Misère de misère ... En faisant la caisse en fin de partie, des vendeurs s'aperçoivent que des clients n'ont pas payé !
Nous profitons des nuits encore bien longues de janvier pour inviter enfants et parents à s'approprier l'école, plongée dans le noir à cette occasion, pour lire des contes méconnus.
Petits groupes, choix des textes par Emma, lieux inédits, petites lampes ... tout est réuni pour plonger les lecteurs et leur jeune public dans la magie de la lecture offerte .
"La seconde Team "antigaspi à la cantine" a finalisé son panneau et l'a présenté dans toutes les classes .
A l'occasion, elle a découvert les pièges des biscuits réputés "sains et Bio" (analyse critique des emballages) et la réalité du diabète.
Le slogan : NOTRE CHANCE, La cantine avec ses repas sains et équilibrés
Travail en cours ...
et finalisé. Toute l'équipe est passée dans les classes présenter l'affiche.
Vendredi 13 décembre, le traditionnel marché de Noël débute à l'église, au pied de la crèche, par des chants, répétés avec l'aide précieuse de Virginie Perrin.
Les enfants expérimentent le plaisir de chanter en chœur et de se produire devant un public. Le résultat, de grande qualité, montre l'implication de tous.
CP : Que ce nouveau-né & l'enfant dort, ne fais pas de bruit
CE1 : C'est Noël ce soir & Noël, nouvelet de Cluny
CE2 : Venez mes enfants & Joyeux Noël à tous les enfants de la terre
CM1 : Chantons nos chants les plus joyeux & Noël de Saboly
CM2 : Deck the halls & Noël Jazz en canon & Quel est l'enfant qui est né ce soir
Vendredi 6 décembre, jour de la St Nicolas. Celui-ci est venu apporter aux enfants sages un pain d'épice.
Plusieurs après-midi de décembre, l'école est devenue la fabrique des petits lutins afin de préparer les bricolages de Noël, proposés au marché de Noël.
Il a fallu choisir le bricolage (pas facile de faire un choix), réaliser un prototype, prévoir tout le matériel (boîte à chaussures, marteau ...), tenir compte des aléas de livraison, préparer l'atelier avec l'aide de quelques parents pour les plus jeunes et animer l'atelier avec 30 enfants !
Bravo aux enseignants qui ont relevé le défi pour la grande joie de tous. Les enfants sont si fiers de montrer ce qu'ils ont réalisé.
2ème édition du Festival du Livre avec la Librairie du Square. Cette année sont à l'honneur romans, albums autour des mots : mots tordus, jeux de mots, mots poétiques, plaisir sans fin de la lecture. Bref, la magie des mots est à l'œuvre .
La libraire est passée dans toutes les classes présenter la sélection par niveau pour faire découvrir des pépites actuelles ou plus classiques.
Il n'y a pas d'âge pour jubiler devant une page de poésie magnifiquement illustrée, pour rire devant un oxymore* , pour s'essayer à de curieux virelangues, pour plonger dans les aventures de petits rats de bibliothèque, pour se frotter à des abécédaires quelque peu décalés....
Nous nous sommes régalées à établir cette sélection tant auteurs et illustrateurs de jeunesse font un travail remarquable pour transmettre aux plus jeunes le plaisir des mots. C'est réjouissant !
*Oxymore : allier 2 mots de sens contradictoires !
Et les vainqueurs des Olympiades 2024 sont ....
Pas une rentrée sans les Olympiades pour sauter haut, viser juste, lancer loi et courir vite . Cette année encore, il a fallu décaler l'édition tant la météo était orageuse.
Immense merci aux 26 parents qui se sont remobilisés pour permettre aux équipes de se défier dans des épreuves sportives et ludiques autour des mots ... car cette année notre thème est "Tous à vos plumes" !
SPECTACLE MUSICAL BIS SUR ""LA SCENE" DE LA COUR pour permettre à chaque classe de profiter des chants de tous.
TOUTE L ECOLE A ST CLOUD !
Afin de fuir "les éventuelles grosses chaleurs" et mettre tout le monde au vert, direction le Parc de St Cloud pour les 135 élèves.
Au programme : jeu de piste pour en savoir un peu plus sur Albert (Einstein), pique-nique et grands jeux .
10 équipes multi-âge sous la houlette de 2 adultes-animateurs ont relevé 10 défis pour découvrir 10 citations d'Albert !
8h15, pas un ne manquait à l'appel.
20 min de train, un quart d'heure de marche pour atteindre la grille des écoles, point de départ du rallye.
Mens sana in corpore sano ou pour faire simple : un esprit sain dans un corps sain.
Comme tout bon scientifique, il faut faire marcher sa tête mais aussi son corps pour éviter de perdre la boule !
Alors, hop ! un peu de gymnastique pour vous faire du bien.
Epeler chaque lettre du mot INVESTIGATEUR (13 lettres, 13 enfants) selon un code particulier. A chaque lettre de l’alphabet correspond un mouvement sportif .
Autre preuve qu’Albert Einstein n’avait que faire des choses humaines, il n’a jamais passé son permis de conduire. Pourtant, l’homme ne s’enfermait pas dans son bureau nuit et jour. Au contraire, il adorait la voile et les embruns qui devaient rendre ses cheveux encore plus fous qu’ils ne l’étaient déjà naturellement.
Défi : bateaux en papier !
Principe de la théorie de la relativité expliquée aux enfants, petits et grands !
Quand quelque chose ou quelqu'un se déplace, alors le temps se ralentit pour lui, il vit plus lentement, il vieillit moins vite que celui qui reste en place. Place aux avions !
Courir aussi vite que la ….lumière !
La lumière est la chose qui va le plus vite, absolument rien ne peut la rattraper, absolument rien ne peut la dépasser. Si tu lui cours après, tu te ratatines, tu te ralentis et tu ne peux pas donc pas l'attraper.
Relais pour découvrir cette vitesse ahurissante : trois cents mille kilomètres par seconde.
Mais que veut dire cette formule E = mc² ?
Une bille à jouer contient suffisamment d'énergie pour faire 8 fois le tour du monde en avion (8 fois 40 000 km !)
Une mémoire pleine de trous !
Si le cerveau d’Albert était exceptionnel, sa mémoire, elle, l’était un peu moins. Il avait beaucoup de difficulté à se souvenir des dates, noms et numéros de téléphone.
C’est vrai que son cerveau était un peu plus léger que la normale… à cause des trous ?
Jeu de Kim pour tester la mémoire de tous!
Un fort esprit d'équipe : les enfants s'aidaient les uns les autres, s'encourageaient, se fêtaient !
Vive l'esprit de Ste Marie !
Préparatif de la grande journée au Parc de St Cloud avec jeu de piste, pique-nique et grands jeux
Il fallait une certaine motivation pour faire du réparage un certain mercredi, 100 % pluvieux.
A ce jour, tout est lancé pour que les 10 équipes inter-âges partent à la découverte d'Albert en relevant 10 épreuves sportives, créatives et d'adresse.
Semaine 100% British mi-mai.
Le couronnement de Charles III l'an passé nous avait donné envie de plonger l'école à l'heure anglaise.
Cette année, nous avons gardé l'idée pour découvrir un peu plus tout ce qui est si différent chez nos amis les Britanniques : nourriture, habits, heure des repas, école, uniformes, unités de mesure, St Valentin ...
Le temps frais et humide était au rendez-vous ! Rien ne manquait aux festivités.
Les CM2 ont le souvenir d'avoir planché sur la recette des scones à adapter pour 29 personnes mais aussi d'avoir mener des enquêtes en équipe sur les Royal warrant appointement présent sur le pot de marmelade , les fêtes, la géographie ...
Nos jeunes CP, encore novices, ont goûté la Marmite : love or hate ! Leurs ainés se sont montrés plus circonspects pour garnir leurs scones.
Même les repas de midi étaient à l'heure anglaise : les tomato beans ont rencontré un certain succès !
Opération "vente de gâteaux" pour financer nos projets ! Tout le monde met la main à la pâte...
Préparation des affiches, à plusieurs pour un rendu encore plus chouette.
Les cuisiniers du mercredi qui confectionnent de bons gros gâteaux.
Les marchands aux manettes pour que chaque enfant soit servi.
Les gourmands qui se réjouissent de ce goûter festif.
Concours Koala / Kangourou 2024, les résultats
Ce concours met à l'honneur les mathématiques ou plus exactement la logique mathématique, ce n'est donc pas un test de maths mais plutôt des énigmes mathématiques. Il comporte 24 questions à choix multiple de difficulté croissante, proposées le même jour dans toutes les écoles. Pour le concours Koala (CP et CE1), les enfants ne sont pas classés.
Le classement national débute en CE2 avec le concours Kangourou. Plus de 30 000 enfants du CE2 au CM2 y ont participé en France pour cette édition (plus de 6 millions de jeunes dans 84 pays !).
Le secret a bien été gardé jusqu'à la fin. Vendredi, à 13h15, personne ne connaissait le nom des primés. Suspense complet ...
Pour cette 1ère édition, nous avons eu "un champion", distingué au niveau national.
Réactions à chaud : "j'ai hâte d'être en CE2 pour faire le concours Kangourou". "Je suis contente de mon classement, je me suis bien débrouillée". "Je ne m'attendais pas à recevoir une récompense." "Je suis déçu car je suis fort en calcul."
Chaque enfant a reçu son diplôme et des jeux mathématiques en récompense. Bravo à tous !
La 3ème édition de notre Enduro Ste Marie-Ste Marthe a failli ne pas avoir lieu cette année... Décalée à cause d'une pluie torrentielle en novembre, reportée au 2 mai , quasi certains que la météo nous serait favorable, cette fois-ci !
Mais ces derniers jours, nous étions tous à scruter les prévisions, avec une réelle inquiétude : pluie incessante et forts orages annoncés.
Rien ne vaut l'étude du terrain : notre professeur de sport est allé la veille et le matin-même constater l'état du parcours : praticable ! Alors, let's go ...
Cette édition, les équipes de coureurs étaient mélangées entre les deux écoles : les supporters ont ainsi pu encourager les efforts de chaque équipe, sans rivalité entre écoles. La pluie qui s'est invitée pour les courses des CM1 et CM2 a renforcé la cohésion et l'envie de se dépasser, malgré un terrain qui devenait franchement glissant. Quelle ambiance !
Pour la course d'endurance (3 minutes pour les CP; 4 pour les CE et 5 pour les CM), aucun enfant ne s'est arrêté ou n'a marché, malgré les points de côté et les crampes, champions ! Courir ensemble, encouragés par les supporters le long du parcours permet à chacun de relever le défi.
Courses d'obstacles et de vitesse en relais, sous les acclamations des supporters :
1ère semaine des arts autour de notre thème d'année Maths et Sciences qui s'est clôturée par une exposition des œuvres réalisées au fil de la semaine. Les enseignants avaient bien cogité en amont pour proposer aux enfants un parcours riche, dans lequel chacun trouverait du plaisir. Cette première édition
En CE2, la classe a continué à découvrir l'espace, axe majeur retenu en sciences. Les enfants ont réalisés des maquettes du système solaire, se sont essayés au dripping, technique emblématique de Jackson Pollock, ont représenté leur constellation d'étoiles, ont représenté nos 2 astres emblématiques que sont le Soleil et la Lune et ont fini par une œuvre collective reprenant la nuit étoilée de Van Gogh. La classe était une véritable ruche !
Les CM1 ont choisi d'associer la découverte des solides en géométrie et la création de maquettes. Le premier jour a été consacré à la découverte du concept de patron. Il ne fallait pas moins de 2 jours pleins ensuite pour que chaque groupe de 3 ou 4 enfants invente un univers et le concrétise. Le résultat est époustouflant : créativité, sens du détail, symbolique ...
Le secret des maquettes en cours de fabrication ...
En CM2, toutes les activités artistiques mêlaient étroitement maths et art pour s'interroger :
une vision artistique ou scientifique du monde, opposition ou complémentarité ?
Les mathématiques, un outil au service de l’art : perspective avec point de fuite et nombre d'or (carrés de Fibonacci)
Des objets mathématiques comme sujets de l’art : algorithme (art fractionnaire, l'art optique de Vasarely), objets purement géométriques (découvrir Auguste Herbin) , à la frontière entre réalisme et géométrie (l'aquarium de Kerby Rosanes)
Travail préparatoire pour découvrir la perspective avec point de fuite et la mise en couleurs au pastel gras. Avec la règle K (règle Kangurou), bien plus facile de tracer perpendiculaires et parallèles !
Jeudi 21 mars, toute l'école a participé au Concours Kangourou / Koala (pour les CP et CE1).
Depuis le début de l'année, les enfants s'étaient familiarisés aux énigmes / problèmes-jeux : apprendre à observer, à déduire, à essayer avec méthode, à chercher sans trouver !
Nous partageons notre plaisir de faire des maths, AUTREMENT !
Petits couacs pour écrire son nom et prénom dans la fiche : casse-tête pour certains :)
Mi-Carême fêtée dans la joie et la bonne humeur.
Petits et grands étaient costumés pour le plus grand plaisir de tous. Pour respecter la tradition, chacun a pu manger une crêpe !
Vendredi 26 janvier : La nuit de la lecture
Même si depuis Noël les nuits raccourcissent, elles demeurent encore bien longues et dès la fin de journée, il fait noir ! C'est l'occasion rêvée de partager un temps de lecture inter génération et de mettre à l'honneur les contes.
Les enfants apportent un coussin, les parents une petite lampe … Les grandes lumières s’éteignent, les petites s’allument et la magie du récit opère.
Vendredi 15 décembre : chorale de Noël suivie d'un conte
Grâce à l'investissement de tous pour apprendre les paroles, s'ajuster, tenir compte des indications du professeur, chanter en chœur, avec cœur, notre chorale de Noël avait vraiment fière allure.
Classe des CM1
Classe des CE2
Classe des CP
Classe des CE1
Classe des CM2
Mardi 5 décembre ... Saint Nicolas est venu dans les classes apporter des pains d'épices, pour le plus grand plaisir des petits et des grands ! Mais qui se cache derrière cette grande barbe et cette mitre d'évêque ? Mystère bien gardé !
Premières expériences scientifiques en bibliothèque. Vif succès ! Notre thème, cette année est bien "le monde en équation ?". Aussi, la petite équipe de 5 enfants (un élève par niveau de classe) en charge de l'animation de la bibliothèque a choisi de réaliser, certains jours, une expérience scientifique pour attirer les élèves (surtout les grands 😉) à la bibliothèque.
Tout d'abord, il a fallu trouver quelle expérience choisir. Rien ne remplace un bon livre !
Défi relever sur tous les plans :
l'équipe inter âge a réussi à monter une expérience où chacun avait son rôle.
l'expérience a dépassé les attentes : le ballon a parcouru toute la largeur de la bibliothèque
Fort du 1er succès, beaucoup plus d'enfants sont venus le 2ème jour,
Les explications scientifiques étaient au rendez-vous ( 1ère loi de Newton sur l'inertie !)
C'est ainsi qu'on allie Sciences, lecture documentaire et coopération !
Ateliers de Noël
Le dernier mardi de novembre, toute l'école se transforme en grande fabrique de Noël! Avec concentration, détermination, et persévérance, 137 élèves se sont appliqués à réaliser avec tout leur cœur de beaux bricolages pour le marché de Noël.
Le dernier week-end de novembre se tiennent traditionnellement les journées de l'Amitié de notre Paroisse. Celle année, toutes les classes ont profité de l'occasion pour organiser une sortie et un pique-nique.
L'aventure commence dans les transports .... Un peu d'affluence n'effraie pas nos écoliers !
Les CE2 avaient choisi de visiter le musée de la chasse et de la nature. Animaux et histoire d'animaux étaient au rendez-vous :
On a vu des tableaux sur lesquels il y avait toujours un animal . Je me souviens surtout d’un tableau où on voyait un roi qui avait oublié de faire un présent à Diane, la déesse de la chasse. Celle-ci, mécontente, envoie un énorme sanglier. Le roi demanda à son fils de tuer le sanglier, ce qu'il parvient à faire.
On a vu aussi une salle avec plein d’animaux naturalisés et un ours polaire ! Il avait l’air féroce car énorme dressé sur ses pattes de derrière, prêt à nous manger ?
J’ai trouvé la sortie très bien.
Pour nos jeunes CP, la maîtresse avait choisi un musée accessible à pied et propice à l'imagination : le musée Cernuschi.
La conférencière leur a raconté des histoires fabuleuses de dragons ...
"Un jour, une paysanne qui partait travailler au champ avec sa petite fille s'est fait voler son enfant par un dragon. Comme elle avait tellement pleuré, elle a eu faim. La nuit, son ventre s'est mis à gonfler. Et au matin, la femme a donné naissance à un bébé tout rouge. On l'a appelé alors appelé le Tout Rouge.
La femme a caché au Tout Rouge l'existence de sa sœur mais les oiseaux lui demandaient : "Petit Rouge , quand vas-tu chercher ta sœur ?"...
Un matin, Tout Rouge a décidé de partir chercher sa sœur sur la 5ème montagne où se trouvait le château du Dragon. Tout Rouge a réussi à délivrer sa sœur et ensemble, ils sont retournés à la maison."
Non, les CM1 ne sont pas allés visiter la Tour Eiffel ! La rive Gauche offre bien d'autres lieux à découvrir, dont le musée du Quai Branly.
La classe a été divisée en 2 groupes pour profiter pleinement de la visite. On a vu des œuvres de tous les continents; des masques africains (l'un pesait 100 kg), un masque qui couvrait également le cou et formait des plis comme si c'étaient des plis de la peau, des statues africaines dans lesquelles on plantait un clou en faisant un vœu, des costumes de Carnaval d'Océanie. des masques d'Amérique en forme de serpent pour représenter l'eau, en forme de singe pour le vent, avec des dents pointues, des lunettes et une moustache pour le soleil ...
Dans le musée, il y avait un pont pour les rejoindre les différentes salles avec des panneaux disant "bonjour, au revoir et bienvenues" dans plus de 50 langues.
Il y avait aussi une tour de 21 m de haut faite d'une compilation d'instruments de musique : plus de 10 000 !
Sortie qui mixe visite et atelier pour les CM2, au musée des Arts décoratifs autour du tissage pas très sage. Découverte dans la collection des tentures et rideaux, tapisseries et tapis, de toute époque, avant de s'exercer à l'art du tissage... une technique découverte pour certains l'an passé.
"On avait un atelier tissage, on avait une feuille, et sur cette feuille, il y avait le décor d'une salle qu'on avait visitée juste avant. Dans ce décor, il y avait des fentes pour tisser des papiers de couleur, du tissu ou encore de de la laine. On choisissait ce qu'on voulait tisser.
La conférencière nous a présenté des tapisseries, nous avions un carnet pour faire les schémas de ces tapisseries
Dans une salle, deux grands miroirs étaient face à face et le reflet rebondissait à l'infini de l'un à l'autre. On avait l'impression d'un long couloir. La sortie était chouette.
La conférencière nous a montré des pâtisseries, euh, non des tapisseries ! Elles reproduisaient un carton (un dessin). Elles sont essentiellement faites en laine ou en coton ou plus rarement en soie.
La sortie était très chouette. "
Direction la Cité de la Musique pour les CE1, à la découverte d'instruments plus ou moins "classiques"
Enduro, Version 1 !
Cette année, nous n'avons pas de chance avec la météo. Notre Enduro avec les enfants de Ste Marthe, préparé avec soin par notre professeur de sport, a montré l'endurance de nos jeunes CP - et de leurs parents - , c'est tout ! Pluie incessante, terrain détrempé, parc fermé au milieu de l'après-midi... Il a fallu se résoudre à annuler les autres épreuves.
Expérience inoubliable pour les CP, qui ont été des Braves.
Découverte de la tisane thym-miel au retour et mini-cours sur les états de l'eau . Elément-déclencheur : les lunettes couvertes de buée de la directrice qui servait la tisane...
Nous avons déjà fixé une nouvelle date au printemps pour la Version 2 !
Classe-découverte des CM
Début octobre, tous les élèves de CM sont partis en classe- découverte sur le thème des sciences, axe de l'année à l'école.
Au programme :
des ateliers-sciences animés par les Petits Débrouillards autour de l'eau, de la lumière, de l'énergie, de la pression de l'air, de défis scientifiques à relever ainsi qu'
un atelier LPO (ligue de protection des oiseaux)
une initiation à la course d'orientation.
Des grandes lois de la physique ont été abordés concrètement et simplement : poussée d'Archimède, force de la gravitation, 3ème loi de Newton (action/réaction)...
De nombreuses découvertes vont se poursuivre en classe.
En voiture !
Tous réunis pour la photo souvenir.
Grand succès de l'atelier "fusée à eau"
Rampe de lancement !
Et c'est parti !
Ailerons pour stabiliser la trajectoire
Distance de sécurité : tous aux abris !
Défis à relever en équipe, pas si simple de comprendre ce qui se passe...
Atelier Ludion - Quésaco ? Un petit morceau de paille lesté qui monte et qui descend
Sans oublier les moments festifs, de détente et la Boum !
Une classe-découverte, c'est également le charme de la vie ensemble, du matin au soir, les chambrées, le rangement, la classe autrement, les anniversaires et plein d'autres petits moments propres à chacun.
Pendant ce temps, à l'école, les CP et CE en ont bien profité : ateliers Lego pour chaque classe et plus de sport !
Trois ventes de gâteaux animées par les CM pour participer au financement de leur classe-découverte. Objectif dépassé, ouf !
Est-ce que les miettes, c'est gratuit ?
Olympiades 2023, reportées une 1ère fois pour cause de météo franchement pluvieuse.
Finalement, elles se sont déroulées par un temps idéal jeudi 28 septembre.
Cette année, quelques variations pour encore plus de plaisir !
C'était super, on était bien dans le groupe et ce n'était pas agressif ! CE1
Il y avait beaucoup d'activités différentes. En plus, on était en extérieur et il faisait beau, cool ! CM2
Notre équipe était un eu dissipée. on avait un super cri de guerre : allez les rouges; on pense qu'on va gagner ! CE1
Les Olympiades commencent par la mobilisation de 26 adultes pour encadrer les 13 équipes et apporter le matériel sur place.
Petite présentation de chacun d'eux.
13 équipes de 10 élèves inter âges sous la bannière d'un homme ou d'une femme de sciences célèbre:
Archimède Louis Pasteur Rosalind Franklin Galilée Ada Lovelace Léonard de Vinci Marie Curie Alan Turing Diane Fossey Isaac Newton Katherine Johnson Charles Darwin Irène Joliot-Curie
Nouveau thème d'année, nouveau livret-jeu :
"Le monde en équation?"
"Cool d'avoir des énigmes et pas seulement des épreuves sportives" - CM2
Pour ceux et celles qui souhaiteraient poursuivre le brainstorming ...
"J'aime beaucoup quand on et les doigts dans le chocolat et qu'on saute le plus haut possible". Après on se léchait les doigts, beurk ! (le cacao pur, très amer ne fait pas l'unanimité) - CE1
Le saut en hauteur est un best of des Olympiades.
Un temps fort de cette épreuve : le feu d'artifice qui donne le score de l'équipe en m, en cm voire en mm! Vertigineux .... 2 120 mm
Nouvelle version de la course de relais : un parcours variable en fonction de l'âge et un plot à toucher avant d'entamer le retour.
Au résultat : une course plus dynamique et plus fluide !
Le tir d'adresse nouvelle version : lancer une balle de ping-pong dans un cerceau plus ou moins loin.
Pas facile de mesure sa force avec une balle si légère ...
Les plus jeunes ont marqué de nombreux points.
"J'ai trouvé la pyramide très rigolote parce qu'on devait rester en équilibre alors qu'on savait qu'on pouvait tomber" - CE2
Cette année, 45 secondes top chrono pour réaliser une pyramide de 2 ou 3 étages qui ne s'effondre pas au dernier moment ...
Plus de lancée de poids mais un lancer de vortex qui partent comme des fusées jusqu'à 20 m. Certains se perchent même au sommet des arbres !
Où se cache le vortex ?
Rien ne remplace un parcours d'obstacle.
Dixit les CM, pas facile à parcourir vite car les obstacles étaient rapprochés pour tenir compte des petites jambes des CP
Nouvelle épreuve de course : le ballon entre les jambes.
Chacun a sa technique : entre les cuisses, entre les genoux, sauts de kangourou, petits pas de fourmi ...