L'IMC, ou
est un trouble moteur (paralysie, troubles de la coordination du mouvement) non évolutif. Elle est liée à une lésion du cerveau survenue dans la période anténatale ou périnatale (pendant la grossesse, l’accouchement ou lors des premiers mois de la vie) et peut être associée à des troubles cognitifs, visuels, d’ouïe, des fonctions verbales.
Les sportifs atteints d'IMC se trouvent dans les catégories BC1 à 3.
Les lésions engendrées affectent les liaisons nerveuses de commande motrice. Cela peut engendrer : spasticité, athétose, ataxie, hypotonie. Ces affections peuvent être associées les unes aux autres selon différentes combinaisons (formes mixtes).
Il s'agit d'un désordre moteur caractérisé par une augmentation vitesse-dépendante du *réflexe d’étirement : cela signifie que le segment de membre mobilisé résiste d'autant plus à la mobilisation que celle-ci est rapide. Il est également caractérisé par une augmentation des réflexes ostéotendineux, résultant d’une hyperexcitabilité du réflexe d’étirement : le réflexe d'étirement se déclenche pour une stimulation plus faible du muscle.
Le spasticité est une forme d'*Hypertonie. Cette hypertonie se renforce à l’effort et à la fatigue.
Impacts
La sensibilité à l’étirement musculaire est accrue dans cette pathologie, ce qui entraîne le déclenchement plus rapide des réflexes d’étirement : le tonus musculaire est augmenté, les muscles sont constamment contractés, le membre spastique perd donc en souplesse et en mobilité.
Un membre spastique perd en précision car le mouvement est entravé par les effets de la spasticité. De plus l’augmentation des réflexes d’étirement provoque des contractures musculaires douloureuses. Le joueur a besoin de plus de temps pour se concentrer et contrôler le mouvement de lancer.
Vocabulaire
*Réflexes d'étirements, associés ici aux réflexes ostéotendineux = contraction réflexe d’un muscle suite à un étirement trop important (ex : crampe au mollet lors d’un étirement trop important).
*Hypertonie = co-contraction pathologique du couple musculaire agoniste-antagoniste*. Elle se manifeste par une augmentation exagérée et permanente du tonus musculaire (tension musculaire) d'un muscle au repos. Ces couples musculaires se contractent simultanément, de façon involontaire, entraînant une forme de paralysie musculaire.
* Couple formé par deux muscles d’actions contraires, par exemple : biceps (flexion bras) / triceps (extension bras).
Évaluation
La spasticité est évaluée par l’échelle d’Ashworth :
0 : pas d’augmentation du tonus musculaire.
1 : une augmentation discrète du tonus musculaire se manifestant par un ressaut suivi d’un relâchement ou par une résistance minime à la fin du mouvement.
1+ : une augmentation discrète du tonus musculaire se manifestant par un ressaut suivi d’une résistance minime perçue sur moins de la moitié de l’amplitude articulaire.
2 : une augmentation plus marquée du tonus musculaire touchant la majeure partie de l’amplitude articulaire, l’articulation pouvant être mobilisée facilement.
3 : une augmentation importante du tonus musculaire rendant la mobilisation passive difficile.
4 : l’articulation concernée est fixée en flexion ou en extension (abduction ou adduction).
Affection neurologique caractérisée par des mouvements involontaires lents et ondulants, prédominants à la tête, aux mains, aux pieds.
Impacts
Il s'agit d'une hypermobilité entraînant une incapacité à réaliser un repos musculaire autrement que durant le sommeil. Mouvements involontaires, non coordonnés, impulsifs, dus à des changements brusques du tonus musculaire, pouvant survenir au repos, mais surtout dans l’activité ou en cas de stress.
=> Tremblements perturbant le lancer.
Cette pathologie neuromusculaire consiste en un manque de coordination fine des mouvements volontaires. Elle n'est pas liée à une déficience physique des muscles mais plutôt à une atteinte du système nerveux. Le trouble de la coordination est partiellement corrigé par le contrôle visuel.
Impacts
Cette affection est souvent associée à la spasticité ou à l’athétose.
Tonus inférieur à la norme.
Impacts
Trouble de la compréhension et de l’expression (orale ou écrite ), la Dysphasie est un trouble de naissance. Des profils différents sont observés. Certaines fonctions seront touchées plus que d’autres : compréhension du langage oral, mots peu intelligibles, phrases plus ou moins construites, expression par mots isolés, manque du mot. Cette affection n'est pas liée aux capacités intellectuelles.
Impacts
La dysphasie entraine des difficultés de communication pendant le jeu, notamment avec son assistant, ou l'arbitre.
L'apraxie est un trouble rendant une personne incapable de réaliser un ou plusieurs mouvements, notamment sur commande. Ce déficit neurologique concerne aussi bien la conceptualisation que l'exécution du geste proprement dit.
Il en existe différentes formes et elle peut se caractériser par des difficultés à établir les relations entre objets dans l’espace, une perturbation de coordination des mouvements ou encore un blocage au moment d’effectuer un geste volontaire que la personne peut néanmoins réaliser de façon inconsciente.
Impacts
Ce trouble neurologique est fréquent chez les joueur de Boccia classés BC, et demande beaucoup de concentration au joueur. Il peut perturber le lancer de la balle (manque de précision, de force..).
La Gnosie concerne la faculté permettant de reconnaître, par l'un des sens (toucher, vue, etc.), la forme d'un objet, de se le représenter et d'en saisir la signification. Les lésions centrales semblent modifient l'organisation spatiale des données et la perception des objets.
Impacts
Lors d'une partie de Boccia, ce trouble peut perturber la pertinence de la planification du tir. Ajustement de la force, de la direction inadéquate par exemple.
L’action est précédée d’un projet d’action intégrant les données du mouvement nécessaires pour accomplir l’action. Les troubles praxiques sont relatifs au savoir-faire, au fait d’acquérir une gestion automatisée d’un type de gestes après apprentissage. L’apprentissage nécessaire pour obtenir plusieurs mouvements combinés peut être biaisé et en difficulté.
Impacts
L'apprentissage de l’habileté motrice demande plus de temps.