Rappel du contexte de travail
Le SAM cohésion sociale propose deux entraînements de Boccia par semaine, auxquels nous avons tous assisté dans la période du 06/06 au 30/06 :
Nous avons également suivi une formation d'une heure concernant l'arbitrage de la Boccia en vue d'aider à l'arbitrage des championnats régionaux. Ceux-ci n'ont malheureusement pas eu lieu pour cause de canicule, et ont du être reportés à une date ultérieure.
Méthodologie suivie
La méthode adoptée repose sur des principes simples de Conception Centrée Utilisateur (CCU) dont voici les points clés :
Le principe de cette méthode repose sur la collaboration étroite avec les usagers. L'objectif étant de proposer un produit/service répondant à leurs besoins réels. Les retours utilisateurs sont utilisés comme support d'amélioration de la solution proposée, à chaque incrémentation.
Lors de ces entraînements, nous avons, tour à tour :
Pour exploiter au mieux les réponses de ce questionnaires, nous avons cherché à extraire puis ordonner les informations obtenues. Pour cela, nous avons procédé de la façon suivante.
Questionnaire Assistant/Entraineur à Télécharger.
Nous avons analysé les réponses :
A chaque étape nous avons tenté de regrouper les points communs et les différences rencontrés.
Le résultat de l'analyse est donnée dans la partie "Retours" de ce site. De part le manque de temps et parfois de moyens de communication, nous n'avons réalisé des questionnaires qu'avec les membres de l'équipe d'entrainement. Ces derniers sont amenés à prendre tour à tour les rôles de coach ou d'assistant selon les différentes situations de jeu.
4. Nous avons également participé de façon plus active aux entrainements :
Cette situation fut l'une des plus intéressante, dans la mesure où elle nous a permis de mieux comprendre les obstacles rencontrés par les sportifs durant le jeu. Nous avons volontairement été mises dans des situations inhabituelles : position assise, jeu au pied, tir de la main opposée, mise en place d'élastique pour limiter nos mouvements...