Afin de jouer dans les meilleures conditions, les athlètes sont regroupés selon leurs capacités fonctionnelles.
On distingue ainsi deux grandes catégories de joueurs :
Chaque grande catégorie possède son propre championnat.
Sont regroupés ici les athlètes évoluant à un niveau national. Ces derniers peuvent participer au championnat de France non Éligible (après sélections régionales et interrégionales non Éligibles), mais non aux compétitions de niveau international.
Voici ci-dessous une synthèse imagée de l'ensemble des catégories existantes.
Test pour savoir dans quelle catégorie classer son joueur ( à télécharger )
La Catégorie internationale, comme son nom l'indique, regroupe les athlètes ayant la possibilité de concourir au niveau international.
FM = Fauteuil Mécanique FE = Fauteuil Electrique
Les joueurs classés en BC1 jouent soit au pied avec un assistant soit à la main avec un assistant. Ils sont en fauteuil électrique ou mécanique et n'ont pas le droit à une rampe.
La première vidéo montre un sportif effectuant le lancer à la main, on remarque bien ici l’importance de l'assistant. Au moment du lancer, le bras du joueur fait des mouvements saccadés et involontaire avant de lâcher la balle.
Cette seconde vidéo montre un athlète effectuant le lancer à l'aide du pied. Quand le joueur souffre de spasticité le tire manque de précision.
Sur cette vidéo, l'athlète utilise un mouvement de balancier pour effectuer son lancer.
En BC2, le joueur n'a pas droit à un assistant et le lancer s’effectue à la main, sans rampe.
Contrairement à la catégorie BC1, le lancer est plus fluide et n'est pas trop perturbé par les mouvements involontaires.
Les athlètes en catégorie BC3 utilisent une rampe et ont un assistant pour les aider. Ce dernier na pas le droit de voir le jeux et n'a pas le droit de parler avec le joueur pendant le lancer. Les sportifs ne pouvant pas tenir la balle utilisent des licornes buccales ou de tête afin de pouvoir contrôler la balle.
Licorne Buccale
Dans cette vidéo, les joueurs utilisent une licorne buccale pour maintenir la rampe sur la balle. Selon le jeu, le sportif doit se baisser ou tendre sa nuque au maximum ce qui n'est pas très confortable.
Licorne de tête
Ici, l'athlète utilise une licorne de tête elle est plus longue que la licorne buccale et permet de propulser la balle depuis une certaine hauteur.
Les athlètes évoluant en catégorie BC4 n'ont pas d'infirmité motrice cérébrale contrairement aux trois catégories précédentes. Les joueur présentent des atteintes musculaires d'origine non cérébrale. Afin de compenser un manque de tonus musculaire, les sportifs mettent en place des stratégies de balancier pour réaliser le lancer.
Le joueur effectue un mouvement de balancier avec son bras afin de compenser le manque de tonus musculaire et ainsi pouvoir propulser sa balle.
Sur cette vidéo, l'athlète réalise un mouvement d'avant en arrière avec la partie supérieure de son corps pour envoyer la balle avec assez de force.