Les personnels des Rased apportent l’appui de leurs compétences aux équipes pédagogiques des écoles. Ils les aident à analyser les situations, à reconnaître et prendre en compte les besoins des élèves et à construire des réponses adaptées.
Ils contribuent aussi à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans d’accompagnement personnalisés (PAP), des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) et au suivi des projets personnalisés de scolarisation (PPS).
Les aides spécialisées visent a à prévenir et remédier aux difficultés scolaires qui résistent aux aides que les enseignants des classes apportent à leurs élèves.
Les missions de chacun des enseignants personnels spécialisés ont été clairement redéfinies en 2014, tout en réaffirmant leur appartenance aux équipes pédagogiques. Le pilotage et l’organisation des aides en fonction des besoins repérés dans les écoles y sont précisés. Dans chacune des circonscriptions du 1er degré, l’inspecteur de l’Éducation nationale pilote la mise en œuvre des aides aux élèves et aux enseignants, en arrête l’organisation générale et les priorités.
L'ENSEIGNANT SPÉCIALISÉ À DOMINANTE RELATIONNELLE
L'enseignant spécialisé chargé de l'aide spécialisée à dominante relationnelle apporte une aide aux élèves dont l'analyse de la situation montre qu'il faut faire évoluer leurs rapports aux exigences de l'école, instaurer ou restaurer l'investissement dans les activités scolaires. Il s'agit, pour l'enseignant spécialisé, de prévenir et repérer, grâce à une analyse partagée avec l'enseignant de la classe ou l'équipe pédagogique du cycle, les difficultés de comportement de ces élèves et de mettre en œuvre des actions, dans le cadre d'un projet d'aide spécialisée, pour faire évoluer les situations. Dans le cadre de ces projets, il recherche et participe à la mise en œuvre de démarches pédagogiques et éducatives adaptées aux difficultés ou aux troubles qui peuvent affecter les apprentissages ou le comportement de ces enfants.
Une relation en petit groupe ou individuelle permettant une approche différente dans un lieu spécifique.
La mise à distance des difficultés par des jeux et / ou du matériel psychomoteur.
Une autorisation signée des parents est nécessaire avant d’intervenir.
Un projet rééducatif en accord avec les enfants, les parents et les enseignants.
La prévention en maternelle.
L'ENSEIGNANT SPÉCIALISÉ À DOMINANTE PÉDAGOGIQUE
L’enseignant spécialisé chargé de l’aide spécialisée à dominante pédagogique, apporte une aide aux élèves qui ont des difficultés avérées à comprendre et à apprendre dans le cadre des activités scolaires. Il s'agit de prévenir et de repérer, grâce à une analyse partagée avec l'enseignant de la classe ou l'équipe pédagogique du cycle, les difficultés d'apprentissage de ces élèves et d'apporter une remédiation pédagogique dans le cadre d'un projet d'aide spécialisée. L'enseignant spécialisé accompagne les élèves en grande difficulté vers la prise de conscience et la maîtrise des attitudes et des méthodes de travail qui conduisent à la réussite et à la progression dans les savoirs et les compétences. Cette aide s’inscrit dans les objectifs et les horaires de l’école primaire. Il s’agit d'actions de prévention ou de remédiation pédagogique et non de soutien scolaire. Les parents des élèves concernés sont informés des modalités et contenus de la prise en charge.
Concertation avec les enseignants
Séances hebdomadaires de travail individuel ou en petit groupe
Remédiation pédagogique et travail spécifique
Observation, repérage et analyse des difficultés.
Bilans spécifiques.
Aide aux enseignants à la mise en place d’une pédagogie différenciée.
Aide aux enseignants à l’élaboration et à la mise en œuvre des PAP, des PPRE
LE PSYCHOLOGUE DE L'ÉDUCATION NATIONALE
Le psychologue de l’Éducation Nationale établit un bilan personnalisé de l’enfant avec l’accord de ses parents. Il peut proposer des entretiens aux familles, aux enfants et aux enseignants pour les aider à trouver des solutions adaptées au sein de l’école comme dans son environnement quotidien.
Passation d’examens et de tests psychologiques si nécessaire
Participation aux réunions de synthèse et de coordination au sein de l’école
Accompagnement des enfants en situation de handicap relevant de la CONAVA (équivalent de la MDPH)
Possibilité d’assurer éventuellement des suivis psychologiques
Aide à l’orientation des enfants à besoins spécifiques (CONAVA, Orientation vers le 2nd degré)
Les aides apportées par le psychologue de l’Éducation Nationale s’effectuent avec l’accord écrit des parents, notamment lorsqu'il doit s'entretenir individuellement avec l'enfant. L’observation de l’enfant concerné peut se faire également dans la classe.
La pratique professionnelle du Psychologue de l'Éducation Nationale est encadrée par un Code de Déontologie des Psychologues que vous pouvez consulter ici.