ORIENTATION À LA FIN DU CM2
Lors du CM2, si votre enfant rencontre de graves difficultés scolaires, l'équipe pédagogique peut vous proposer une orientation vers une 6e SEGPA (Section d'Enseignements Général et Professionnel Adapté). Normalement, ces difficultés sont graves et durables, même lorsque des actions de prévention, d'aide et de soutien individualisé ont été mises en place tout au long de la scolarité de l'élève.
Cette orientation permet à certains élèves de se retrouver en 6e dans une classe avec un effectif réduit et un autre rythme de travail. Les élèves suivent les mêmes programmes d'enseignement que leurs camarades de section générale, mais avec des adaptations et des aménagements.
Pour vous faire une idée, vous pouvez consulter les sites suivants:
PROCÉDURE
L'équipe pédagogique avec le soutien des membres du RASED (notamment du maître spécialisé à dominante pédagogique et du psychologue de l'Éducation Nationale) évalue la nécessité d'une telle orientation pendant l'année de CM1 et le début du CM2. Lorsque cette orientation est retenue par l'enseignant, il en informe la famille et les membres du RASED.
Ensuite, si les parents sont d'accord, le psychologue rencontre l'enfant en entretien individuel. Le psychologue peut aussi passer des tests et échange avec l'élève sur ses difficultés, mais aussi sur ses motivations, ses points forts et faibles, comment se sent-il à l'école, etc. Il rencontre aussi les parents.
Si les parents sont d'accord, un dossier est constitué avec les informations scolaires (complétées par l'enseignant) puis avec le compte-rendu du psychologue. Le dossier est évalué par la Commission d'Orientation vers les Enseignements Adaptés qui, en Andorre, se déroule tous les ans vers le mois de mai.
L'orientation en SEGPA n'est pas obligatoire et les parents peuvent refuser. Dans ce cas-là, l'élève est orienté en 6e ordinaire.
Finalement, vous pouvez retrouver des témoignages d'élèves ayant intégré la SEGPA dans le lien suivant :