Philosophie de l'ULP

Une éducation viable et pérenne pour l'Industrie 4.0

Rejoignez-nous dans notre voyage vers la compréhension universelle, le développement des compétences, des idées riches et des actions significatives.

L'apprentissage

Le Campus de La Grande Boissière de l’Ecole Internationale de Genève et le Bureau International de l’Education de l’UNESCO (BIE) ont collaboré pour mettre en place un cursus pour le XXIe siècle dans le but de développer les compétences des jeunes afin qu’ils soient prêts à s’épanouir dans le monde qui est le nôtre et à agir pour le bien commun.

Ces compétences, identifiées par certains des meilleurs chercheurs et praticiens du monde, sont les suivantes :

Apprendre tout au long de la vie

Le fait de savoir comment apprendre octroie à chacun la capacité extraordinaire de se réinventer et de pouvoir faire face à l’évolution des changements.

Être autonome

Cette compétence demande l’aptitude et le renforcement de la responsabilisation pour analyser les demandes de notre environnement et mettre à l’œuvre toutes les ressources disponibles (connaissances, savoir-faire, technologies, etc.) afin d’agir de manière profitable et réaliste.

Utiliser de manière interactive des instruments et des ressources diversifiés

Parmi ces instruments se comptent les ressources intellectuelles, culturelles, religieuses, linguistiques, matérielles, techniques, fiscales, physiques et virtuelles, l’interface entre l’homme et les machines dans les usines intelligentes de l’Industrie 4.0, l’utilisation de technologies multiples et, bien évidemment, le temps.

Interagir avec autrui

Cette compétence demande de collaborer pour résoudre des problèmes complexes et créer des solutions intégrées reliant plusieurs contextes. Elle va au-delà de la productivité pour atteindre l’humanité. Elle est également une compétence-clé pour l’interaction et la cohérence sociales, l’harmonie, la justice et, ce qui n’est pas négligeable, pour bâtir un avenir de paix et de réconciliation.

Interagir avec le monde

Cette compétence permet de développer la prise de conscience et la sensibilité et de se faire l’avocat des défis collectifs ainsi que des opportunités qui existent aux niveaux local, national, régional et global. Elle implique des perspectives multiculturelles, multi-religieuses et multilinguistiques qui envisagent la diversité comme un atout et une richesse.

Les littératies multiples

Le XXIe siècle demande à chacun de maîtriser de nombreux codes et de faire usage de ces littératies de manière flexible. Cette compétence dépasse la lecture, l’écriture et l’arithmétique, pour inclure des micro-compétences comme les littératies digitale, culturelle, financière, ainsi que celles du domaine de la santé et des médias.

La transdisciplinarité

La complexité croissante demande des solutions de plus en plus raffinées, intégrant des connaissances issues de disciplines multiples et de maints domaines du savoir (UNESCO, BIE).

Notre programme pédagogique est de portée universelle et touche à des domaines intemporels inhérents aux activités humaines. Par leur cohérence, nos programmes se focalisent sur le processus d’apprentissage au sens large du terme, chapeautant par là le développement intellectuel, créatif, social, éthique et physique.


L'enseignement

Notre ambition est de former des apprentis-citoyens pour le bien de l’humanité. Nous comptons y parvenir en appliquant une philosophie de l’enseignement centrée sur l’étudiant, qui comprend :

- l’enseignement bilingue et le plurilinguisme

- l’enseignement différencié afin de motiver tous les types d’apprenants

- la mise en évidence des dons propres à chaque élève, afin de les encourager à les développer

- le développement de l’autonomie des élèves et la mise en valeur de leur parole

- le constructivisme - les élèves participent à la construction et à l’appropriation de leur propre apprentissage

- l’apprentissage axé sur les concepts

- des programmes spécialisés comme le Programme de soutien étendu, les Langues mondiales, le Soutien linguistique et le Soutien à l’apprentissage

- l’orientation et l’encadrement individualisés

Nos enseignants s’efforcent d’être des praticiens chercheurs, de baser leur pratique pédagogique sur la recherche actuelle en éducation et d’assurer constamment la liaison avec des organisations de premier plan telles que l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), l’Université de Genève, l’Université de Durham et notre partenaire officiel, le Bureau International de l’Éducation de l’UNESCO.

Thématiques

Les compétences qui stimulent l’apprentissage dans notre programme sont regroupées en quatre thématiques, chacune guidée par une question universelle :

- Caractère – Qui suis-je ?

- Passion – Quelle est ma mission ?

- Maîtrise – Comment puis-je aller plus loin ?

- Collaboration – Comment travailler ensemble ?