Frida Kahlo
Frida Kahlo est née le 6 juillet 1907 dans la Maison Bleue, entourée de nombreux animaux et d'une grande famille. Mais elle prétend être née en 1910, au temps de la Révolution mexicaine. Frida a une mère mexicaine et un père européen, ainsi que trois sœurs, dont Cristina, une sœur qu'elle aime beaucoup. Elle possède de nombreux animaux, par exemple des singes, des chiens et des perroquets.
À 6 ans, Frida attrape la poliomyélite. C'est une maladie qui fait qu'une de ses jambes devient plus fine que l'autre. Même si on l'appelle "Frida la boiteuse", elle est courageuse et cache sa jambe avec de grosses chaussettes. À l'âge de 15 ans, elle rentre à la Preparatoria, la deuxième meilleure école de Mexico, où elle fait partie du groupe, Les Cachuchas, qui signifie les casquettes.
En 1925, quand Frida a 18 ans, elle a un terrible accident qui va bouleverser sa vie. Frida Kahlo est dans un bus lorsqu'un tramway le percute violemment. Elle subit de nombreuses blessures et souffre énormément. Ses blessures les plus graves touchent sa colonne vertébrale et son bassin. C’est à ce moment-là qu’elle commence à peindre, allongée dans son lit d'hôpital.
Son père installe un système de miroir au-dessus de son lit pour qu'elle puisse se voir et peindre plus facilement.
Son premier tableau s'appelle Le Bus.
En 1928, elle rencontre Diego Rivera. Il est déjà un artiste connu au Mexique, mais il est très impressionné par Frida. Ils tombent amoureux et se marient en 1929, même si Diego est beaucoup plus âgé qu’elle. On les surnomme "l’éléphant et la colombe".
De 1930 à 1933, Frida Kahlo et Diego Rivera vivent aux États-Unis, mais elle n’aime pas ce pays et veut retourner à Mexico. En décembre 1938, ils divorcent.
La santé de Frida se dégrade, et elle demande à Diego de la remarier. Il accepte. Ils s’installent dans la Casa Azul après la mort du père de Frida. Elle est très malade, et on doit lui couper une jambe. C’est un moment très triste pour elle.
Elle peint son dernier tableau en 1954, Viva la Vida (Vive la vie), et meurt peu de temps après.
Frida Kahlo a peint 143 tableaux, dont 55 autoportraits.