Le respect du règlement d’architecture sera contrôlé par le Service Technique Exposants lors de la validation de votre projet. Il est donc primordial de faire suivre ce guide technique à votre décorateur / standiste.
Hauteur maximum des stand : 2,50 m
Il est formellement interdit d’ériger un cloisonnement, même vitré, d’une longueur supérieure au tiers de la façade du plus petit stand en vis-à-vis.
Chaque standiste devra obligatoirement adresser à D&P un projet complet du stand :
un plan côté de tous les éléments
un plan en 3D (toutes les vues)
Aucun stand ne sera validé sans ces éléments.
Position : celle-ci doit être située sur la surface du stand.
Hauteur : la hauteur maximale de la signalétique est de 3m50.
Aucune projection lumineuse, fixe ou mobile, n’est autorisée en dehors du stand.
L’élinguage n’est pas autorisé.
Niveau -1 : 500 kg/m²
Il faut tenir compte de cette résistance non seulement pour l’installation du matériel exposé, mais également pour les opérations de manutention (phénomène de poinçonnage).
Il est recommandé aux sociétés exposantes de veiller à ne pas gêner leurs voisins par un aménagement ou une décoration trop imposante.
En cas de litige, le Comité d’Organisation rendra les décisions qui s’imposent.
Il est formellement interdit de peindre, d’enduire le sol des stands et de fixer les revêtements de sol par collage.
Seul un adhésif double face qui n’endommage pas la surface des sols est admis, il doit être retiré par l’exposant ou son décorateur à la fin de l’exposition. L’organisateur ne garantit pas la planimétrie parfaite ni l’absence de dénivelé du sol existant. Vous devez veiller à la bonne répartition des charges de vos caisses et points d’appui, notamment par l’utilisation de plaques en bois pour uniformément répartir les charges.
Toute détérioration liée à une surcharge vous sera facturée.
Limite de charges admises pour le niveau -1 : 500 kg uniformément répartis au mètre carré.
Si l’organisateur ou exposant refuse la moquette prévue normalement dans les dégagements, allées et stands, dans le but d’un aménagement personnalisé et souhaite un revêtement lui appartenant, il doit se soumettre aux réserves suivantes :
• le revêtement ne peut être partiel ; il doit couvrir au minimum toute la surface d’une même allée
• le revêtement doit être d’une même couleur pour une même allée de couleur différente de celle du stand et être fixé au sol par un adhésif double face régulièrement disposé.
• le revêtement est classé M3 ou Cfl s1 ou s2 s’il est constitué en partie de matériaux de synthèse, M4 ou Dfl s1 ou s2 s’il est constitué de matériaux naturels.
Vous pouvez habiller les piliers sur votre stand. La position des piliers est indiquée sur le plan transmis par le Service Technique. Les côtes sont aussi précises que possible, néanmoins les exposants et leur décorateur sont invités à vérifier les dimensions avant la conception du stand. L’organisateur ne peut être tenu responsable des différences qui pourraient être constatées entre les côtes indiquées et les dimensions réelles. L’habillage ne peut prendre appui sur le pilier mais doit être écarté ou tout au moins isolé par une matière molle (feutre, isorel mou, etc.) placée au point de contact.
Les sociétés exposantes s’engagent à souscrire les polices d’assurance pour tous les risques encourus par le matériel exposé (vols, dégâts…) ainsi que les responsabilités civiles couvrant les collaborateurs permanents ou vacataires présents pendant la manifestation (formulaire Déclaration d’Assurance, à retourner à CARCO).
Du fait de leur participation, les sociétés exposantes renoncent à tous recours en cas d’accidents ou de dommages contre:
Le Comité d’Organisation du CFP2026
La société CARCO
La société d’exploitation du Palais des Congrès de Strasbourg
La société D&P Architecture de Communication
La ville de Strasbourg
L’État français
Leurs assureurs
et leur personnel, leurs préposés et/ou toutes personnes sous leur responsabilité.
Déclaration des sinistres :
Hôtel de Police de Strasbourg
34 route de l'Hôpital
67000 Strasbourg
Tel : +33 (0)3 90 23 17 17
L’Exposant, ou son représentant dûment accrédité, est tenu d’être présent sur son stand dès le début du démontage et jusqu’à évacuation complète du stand. L’évacuation des stands (marchandises, articles et décorations particulières) devra être réalisée par les exposants dans les délais et horaires impartis par l’organisateur. Dans le cas contraire, l’organisateur ne pourra être tenu responsable de la disparition, ou des
dégradations totales ou partielles, des éléments laissés sur place.
Durant le démontage, aucun badge n’est nécessaire pour accéder aux zones d’exposition.
Il appartient à chaque exposant d’accomplir les formalités douanières pour les matériaux et produits en provenance de l’étranger. Le Palais des Congrès de Strasbourg ne pourra être tenu responsable des difficultés qui pourraient survenir lors de ces formalités.
Chaque exposant, ou son délégué, pourvoira au transport, à la réception, à l’expédition de ses colis ainsi qu’à la reconnaissance de leur contenu.
DIRECTION REGIONALE DES DOUANES STRASBOURG (DRD)
Adresse électronique : ids@douane.finances.gouv.fr
Adresse postale : 11 AVENUE DE LA LIBERTE 67000 STRASBOURG
Tél. : +33 (0)9 70 27 77 00
Tous les emballages doivent être évacués des stands avant le mardi 2 décembre 2026, à 19h.
Le Palais des Congrès de Strasbourg ne dispose pas de locaux destinés au stockage des emballages vides pendant la durée des expositions.
Ceux-ci doivent donc être immédiatement emportés au fur et à mesure du montage et, si besoin, rapportés au moment du démontage.
L’enlèvement des emballages à jeter (caisses, cartons, etc.) et, dans le cas des surfaces nues, de la totalité du stand ainsi que de la moquette et de son adhésif, sont à la charge des exposants.
Nous invitons les sociétés exposantes à prévoir l’enlèvement des emballages qu’ils désirent conserver par la société qui leur a livré le matériel.
En cas de force majeure ou tout autre événement extérieur notamment d’ordre politique social, sanitaire, économique échappant au contrôle de l’organisateur et obligeant ce dernier à annuler la manifestation, et faute de report possible de celle-ci, l’organisateur conservera de manière définitive les acomptes déjà versés et sa responsabilité ne pourra être engagée du fait de cette annulation.
Il est recommandé de ne jamais laisser le stand sans surveillance pendant le montage et le démontage des installations. Les objets de valeur doivent être enfermés à clef.
Le nettoyage général des allées du salon est assuré chaque matin par Le Palais des Congrès de Strasbourg.
L’Organisateur prend en charge, l’assurance globale de l’exposition en responsabilité civile et incendie. Il appartient à chaque exposant de prendre pour son compte les assurances complémentaires qu’il juge nécessaires ; ni l’organisateur, ni Le Palais des Congrès de Strasbourg ne peuvent être tenus responsables des vols et dégradations des biens personnels des exposants, ni pendant les horaires de visite, ni pendant l’installation et le démontage des stands
L’exposant a obligation de se conformer strictement aux dispositions des règlements de sécurité et à celles spécifiques de la manifestation.
L’exposant a obligation de se conformer strictement aux dispositions prévues par le règlement du Salon, transmis par l’Organisateur.
Les indemnités des dégradations sur le bâtiment