Je m'appelle Marine, je suis spécialiste en sommeil pédiatrique, fondatrice de Dormir de Bonheur et maman de deux petites canailles de 4 ans et demi et 18 mois. J'habite en Belgique avec toute ma tribu.
Mon parcours est un peu atypique, puisqu’au départ, j’ai obtenu mon BAC en commerce extérieur en 2013 mais j'ai rapidement réalisé que ma véritable passion était ailleurs, dans le monde de l’éducation. J’ai donc repris un cursus de 3ans pour devenir institutrice primaire et j'ai obtenu mon diplôme en 2018. J'ai alors passé six ans à travailler dans l'enseignement en tant que titulaire de classe où j'ai appris à comprendre les besoins des enfants, leurs enjeux émotionnels, les étapes de leur développement et à accompagner les familles dans les défis du quotidien.
Mais ce qui a vraiment changé ma vie, c'est la maternité.
En 2021, j'ai accueilli mon premier enfant, Noé.
Mais rapidement, nous avons été bousculés par de nombreuses difficultés (un reflux interne important, des difficultés de sommeil, des pleurs à longueur de journée).
Après plusieurs semaines extrêmement difficiles et une fatigue importante, j'ai rencontré la dépression post-partum et l’épuisement parental.
Ce n'était pas du tout l'idée que je m'étais faite de la maternité...
Je me sentais si coupable, si nulle dans ce nouveau rôle qui m’avait été confié..
Nous nous sommes alors tournés vers les professionnels de santé (pédiatre, médecin, ostéopathe, kinésiologue, micro kiné, allergologue) pour trouver une solution permettant à notre fils de mieux dormir, comprendre d'où provenaient toutes ces difficultés.
Malgré toutes leurs compétences, Noé ne dormait pas et nous n'étions pas plus outillés.
Les médecins, pédiatres me disaient d’être patiente, que ça finirait par passer…
Nous avons attendu.. survécu… jour après jour… avec nos difficultés…
Vers les 18 mois de mon fils, nous avons pointé du doigt une nouvelle difficulté: le fameux « Baby clash ». Notre couple était en crise, au bord de la rupture.
A ce moment-là, j'ai réalisé à quel point le manque de sommeil de mon fils impactait toute notre vie : ma santé, la relation avec mon enfant, notre vie de couple et toute notre sphère familiale. Nous tirions sur une corde prête à céder
Me sentant incomprise et seule face à cette difficulté de sommeil , je me suis alors mise à dévorer des livres sur le sommeil des bébés, à visionner des webinaires, écouter des conférences audio, des podcasts,… J’avais compilé une encyclopédie de conseils en tout genre, d’astuces sommeil, de méthodes à essayer, de routines miracles…
Malgré tout ce que j’avais appris, même s’il y avait eu de petites évolutions vis-à-vis du sommeil de mon fils, je ne parvenais pas à solutionner ses difficultés majeures. Nous passions des heures à l’endormir, à faire les 100 pas dans le couloir pour le ramener dans son lit et ce, 50 fois par nuit, je "dormais" au bord de notre lit d'1m60, un petit pied dans le dos, une petite main tournoyant dans mes cheveux… Bref, nous étions tous épuisés et j’étais dépassée.
Lorsque mon fils a eu 2ans, je suis tombée enceinte pour la deuxième fois. Nous étions bien décidé à changer les choses. Je ne pouvais plus envisager une telle situation avec l'arrivée d'un deuxième enfant.
J’ai alors été au-delà de nos frontières pour découvrir qu'il existait des services d'accompagnement au sommeil des bébés et des enfants ayant pour but de solutionner les difficultés auxquelles nous faisions face depuis bien trop longtemps.
Nous avons rassemblé nos derniers espoirs et nous nous sommes lancés dans cette aventure, à corps perdus.
Le résultat de cet accompagnement fut un grand WAOUW !
Au bout de 3 semaines, nous avons retrouvé goût à la vie, au sommeil, au moment d’échanges de qualité, quelle libération ! Je comprenais enfin le sommeil de mon enfant et surtout, je l'accompagnais avec douceur, bienveillance, cohérence et SOUTIEN.
Suite à cet épisode sommeil compliqué et enfin résolu, j'ai eu un déclic et je me suis posé la question suivante :
Pourquoi sommes-nous si peu entourés, si peu informés, si peu accompagnés face au sommeil de nos petits?
Au fil de ce parcours semé d’embuches, je me suis découverte une passion pour le sommeil de l'enfant et pour ce métier de consultante. Mon ambition d'aider les autres parents à éviter/solutionner ces difficultés est devenue ma priorité.
C’est ainsi que j’ai décidé de me former au sommeil des bébé:
Après avoir obtenu une première certification sur le sommeil intitulé “Dormir en lien” en Suisse, j’ai ensuite suivi une seconde formation en France intitulée “SleepSense”.
Forte de mon expérience personnelle et de ces deux formations professionnelles, j’ai créé "Dormir de Bonheur" pour que les familles en difficultés avec le sommeil de leur enfant puissent enfin se tourner vers quelqu’un qui leur apportera de réelles solutions.
Aujourd'hui, j'accompagne les familles dans la résolution des difficultés de sommeil de leur enfant afin que toute la famille retrouve sérénité, apaisement et équilibre, peu importe le fonctionnement familial.
On peut être une maman allaitante et offrir un meilleur sommeil à son bébé sans devoir sacrifier son allaitement. On peut vouloir partager sa chambre avec son enfant tout en lui offrant un sommeil de qualité. On a le droit de vouloir offrir à son nouveau-né de bonnes conditions de sommeil pour lui éviter un stress inutile lors de son entrée en crèche, face au sommeil en collectivité. Je m'adapte à chaque configuration pour que chaque enfant et chaque famille puisse dormir avec un équilibre qui lui convient.
Je veux qu'on arrête de faire culpabiliser les parents soucieux de leur sommeil et de celui de leur enfant en leur disant "ça finira par passer, mord encore un peu sur ta chique"...
Même si dormir est une fonction innée, BIEN dormir est une compétence qui peut être développée, dans le respect des besoins physiologiques, affectifs et développemental de l'enfant.
Je veux permettre à ces familles en détresse de vivre en harmonie, de jour comme de nuit et de profiter de moments de qualité avec leurs enfants.
Au travers de consultations ponctuelles, d’accompagnements long terme mais aussi via des ateliers sommeil, des conférences, des webinaires et des guides numériques, mon souhait est que vous puissiez à nouveau, vous aussi, Dormir de Bonheur !
Quelle que soit votre problématique, mon dernier conseil et non des moindres est celui-ci:
"Don't split until you sleep ! "
("Ne vous séparez pas avant d'avoir dormi")
Et maintenant, vous n’êtes plus seuls.
Je suis votre lieu sûr, un espace où vous êtes entendus dans vos difficultés et dans votre besoin de repos, là où l'espoir renaît et où les difficultés disparaissent.
Car être parent et dormir, c'est possible (!) et ça commence ici.
Affectueusement,
Marine.✨