Les devoirs sont des tâches données aux élèves à faire à la maison afin de consolider les apprentissages vus en classe. Ils permettent de pratiquer certaines notions, de développer l'autonomie et de prendre l'habitude d'organiser son travail, des compétences essentielles pour la réussite scolaire, surtout en vue du secondaire.
Les devoirs seront variés et adaptés selon les besoins et les apprentissages du moment. Voici quelques exemples de devoirs qui pourraient être donnés :
Des recherches sur un sujet précis
L'étude de mots de vocabulaire
La lecture d’un livre ou d’un texte
Des mises en situation pour réfléchir ou s’exercer à certaines notions
Et d’autres activités en lien avec ce qui est vu en classe
Au début de l'année, les élèves recevront leurs devoirs sous forme de fiches qu’ils pourront coller dans leur agenda. Cela les aidera à se repérer et à développer de bonnes habitudes. Progressivement, nous apprendrons à utiliser l’agenda de manière autonome, afin que les élèves deviennent de plus en plus responsables de leur travail à la maison.
Les devoirs seront également communiqués aux parents, afin qu’ils puissent suivre et soutenir les apprentissages de leur enfant à la maison.
L’objectif est qu’en fin d’année, chaque élève devienne un expert dans la gestion de ses devoirs, prêt pour le passage au secondaire !
 Devoirs de la semaine du.docx.pdf
Devoirs de la semaine du.docx.pdfLa fiche de devoir
La maîtrise du vocabulaire est essentielle pour le développement des compétences en lecture, en écriture et en communication orale. Selon le ministère de l'Éducation du Québec, le programme de français au primaire précise que les élèves doivent acquérir la connaissance de l'orthographe d'au moins 3 000 mots fréquents à la fin du primaire. Éducation Québec
Une étude soutenue par le Scientifique en chef du Québec souligne que l'enseignement explicite et en profondeur du vocabulaire, incluant la forme, le sens et les contextes d'utilisation des mots, est plus efficace que la simple mémorisation de listes de mots. Cette approche favorise l'approfondissement du vocabulaire et l'apprentissage de l'orthographe. Scientifique en Chef+1Fonds de recherche du Québec+1
De plus, le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) indique qu'à partir de la 2ᵉ année du primaire, un écart de 3 000 mots peut exister entre les élèves ayant le vocabulaire le plus étendu et ceux ayant le plus restreint. Cela souligne l'importance d'un enseignement explicite du vocabulaire pour réduire cet écart. 
Ainsi, la révision régulière et l'enseignement structuré du vocabulaire sont cruciaux pour assurer la réussite scolaire des élèves, en leur permettant de mieux comprendre les textes, d'enrichir leur expression orale et écrite, et de développer une pensée critique et analytique.