Groupe de Mme Ingrid
Groupe 760 de Mme Ismahen
Groupe 751 de Mme Karen
Groupe 757 de Mme Simone
Les élèves de la classe de Madame Ingrid, chapeautés par l’enseignante en arts plastiques, ont créé des portraits originaux et colorés. Le projet s’est réalisé en plusieurs étapes: prise de photos, découpage, collage, dessin à motifs et impression au pochoir. Les élèves ont utilisé les pages originales de leur carnet d’écriture pour former l’arrière-plan, et ont identifié deux mots qui les représentaient en avant-plan.
Les élèves ont travaillé à partir d’une photo significative prise dans leur pays d’origine. Lors d’un premier atelier, ils et elles ont utilisé une application d’édition graphique sur iPad pour modifier leur cliché. Les élèves ont ajouté un texte produit lors d’un atelier d’écriture identitaire et ont inversé les couleurs de l’image pour créer un négatif. Les créations numériques ont ensuite été imprimées sur acétate et les élèves ont pu utiliser la lumière du soleil pour y imprimer leur image, selon la technique du cyanotype, un procédé d’impression photographique ancien par lequel on obtient une couleur bleue de Prusse.
Dans le cadre des ateliers d’écriture identitaire vécus en classe, la thématique En chemin vers ma nouvelle vie a été choisie comme fil conducteur puisqu’elle permettait aux élèves de se remémorer les différentes étapes marquantes de leur parcours migratoire.
Au cours des différentes séances d’écriture, les élèves ont pu raconter, entre autres, les dernières 24 heures passées dans leur pays, leur arrivée à l’aéroport, le vol vers le Canada, leur premier jour au Canada et leur premier jour de classe.
En ce qui concerne l’œuvre d’art finale, les trois images placées en juxtaposition et en superposition reflètent l’évolution des élèves au cours de leur construction identitaire. D’abord, le portrait en noir et blanc, sans paroles. Vient ensuite le calligramme où leur récit commence à prendre forme et finalement, le cyanotype qui est le résultat coloré de leur portrait après avoir été exposé à la lumière du soleil, tout comme leur identité qui s’imprègne de couleurs après avoir été immergée dans la culture d’accueil.
-
Les élèves ont travaillé à partir d’une photo d’eux-mêmes sur laquelle ils ont superposé un acétate pour créer un calligramme au feutre indélébile. Les mots des calligrammes proviennent de leur carnet d’écriture, rempli pendant les ateliers d’écriture identitaire. Les jeunes ont ensuite utilisé l’acétate pour y imprimer leur œuvre selon une technique d’impression solaire, nommée cyanotype. Au départ, ils et elles pensaient seulement exposer l’impression solaire, mais, avec le temps, il est devenu évident pour le groupe qu’il fallait montrer l’évolution du projet en entier, symbole de l’évolution de leur vie. La photo initiale, le calligramme sur acétate ainsi que l’impression solaire ont finalement été présentés ensemble, superposés.
Les élèves se sont inspirés des œuvres de l’exposition nobELLES, découvertes lors d’une visite au Biodôme de Montréal. Ils et elles ont d’abord travaillé la photographie et l’éclairage puis ont sélectionné leur photo préférée pour l’imprimer en grand format. Guidés par un enseignant d’art plastique, les élèves ont ensuite coincé entre leur affiche et la photo imprimée un papier carbone et ont imprégné les traits de leur portrait sur l’affiche en suivant ceux de la photo. Le remplissage, auquel est intégré des extraits des carnets d’écriture des élèves, est fait au fusain.
LE TRAVAIL DE L’ARGILE - Groupe de Mme Lyasmine
Les élèves ont été invités à explorer leurs sentiments et souvenirs concernant un être cher en travaillant avec créativité l’argile. Quelques élèves ont créé une plaque décorative sur laquelle ils et elles y ont gravé ou étampé leur texte. Les élèves moins familiers avec la langue française que leurs camarades – puisque s’étant joint plus récemment au groupe – ont pu créer une sculpture représentant un objet significatif pour eux et elles. Lors d’un second atelier, le groupe a pu ajouter des couleurs à leurs œuvres à l’aide de peinture acrylique. Résultat: des oeuvres riches d’émotions, d’histoires et de couleurs.