L’évaluation critériée est une approche évaluative spécifique au Baccalauréat international et est très différente du système de notation habituel utilisé par le Ministère de l’Éducation du Québec (MEQ).
Cette approche, utilisée par toutes les écoles membres du Baccalauréat international à travers le monde, permet de d’assurer une conformité dans le processus. L’évaluation détallée est une évaluation continue et progressive utilisée par les enseignants qui tient compte des critères correspondants aux objectifs spécifiques de chacune des matières. C’est donc dire que les résultats sont déterminés par les accomplissements de l’élève en regard à des normes établies et non en fonction de la position de chaque élève dans un classement hiérarchique comme le rang centile par exemple.
L’évaluation se fait grâce à des tâches rigoureuses faisant appel à une variété de stratégies d’évaluation, utilisant des descripteurs permettant d’identifier le niveau de chaque élève par rapport à des critères d’évaluation établis, précis et connus des élèves. Selon les matières, les critères permettent d’évaluer : la connaissance, la compréhension, les applications pratiques, la communication, la réflexion de l’élève sur sa démarche et l’engagement personnel.
Chaque critère est composé de différents niveaux présentés sous forme de bandes de notation. Chacune de ces bandes est décrite par des énoncés qualificatifs appelées descripteurs de niveaux. La valeur numérique obtenue représente le niveau atteint par l’élève et ne doit pas être compris comme une note transférable en pourcentage.
Par exemple, en Individu et société de 3e secondaire, si l’élève obtient un résultat de 5 dans le critère A, ceci n’équivaut pas à un résultat de 63%, mais bien à un descripteur qualificatif.