Rôle de l'enseignant
Rôle de l'enseignant
Dans une communauté d’apprenants, l’enseignant, dans son rôle partagé avec l’élève, est amené à:
favoriser des discussions mathématiques, avec et entre les élèves
à agir comme médiateur entre les savoirs mathématiques des élèves et ceux visés par l’apprentissage
Questionnaire: Répondez aux questions suivantes par OUI, NON ou Ne S'APPLIQUE Pas. Plus vous répondez OUI, plus votre classe s'approche d'une communauté d'apprentissage. Choisissez ensuite le niveau de mise en œuvre (découverte ou appropriation) qui vous convient. Chacun de ceux-ci vous suggérera des ressources associées.
Est-ce que mes interventions démontrent aux élèves que chacun d'eux peut apporter sa contribution dans la progression du groupe?
Est-ce que je laisse les élèves chercher, faire des essais et prendre des risques avant d'enseigner explicitement une notion?
Est-ce que ma planification permet aux élèves de participer activement dès les premières minutes du cours?
Est-ce que je laisse le temps aux élèves de raisonner et de chercher dans les ressources disponibles avant de leur offrir de l’aide?
Mes réponses aux questions des élèves permettent-elles de relancer leur réflexion?
Est-ce que je laisse les élèves expliquer leurs stratégies de résolution de problèmes et valider celles des autres?
Dans ma classe, est-ce que mon temps de parole est inférieur au temps de parole des élèves?
Est-ce que j'offre la possibilité aux élèves d'échanger à propos de leurs erreurs?
À ce niveau, l'enseignant commence à prendre conscience de l'importance de la collaboration en classe et de ses avantages potentiels pour l'apprentissage des élèves.
L'enseignant peut commencer à expérimenter quelques pratiques simples favorisant la collaboration. Cependant, ces pratiques peuvent être sporadiques et manquer de structure ou de cohérence.
À ce niveau, l'enseignant commence à intégrer de manière plus systématique la collaboration dans son enseignement. Il reconnaît les bénéfices tangibles de la collaboration pour les élèves. Il est également plus attentif aux dynamiques de groupe et à la manière dont les interactions entre élèves influent sur l'apprentissage.
L'enseignant développe des stratégies plus élaborées pour encourager la collaboration en classe.