... celle du droit à une éducation de qualité pour tous.
L’atteinte du plein potentiel de tous les élèves, en développant des services éducatifs de qualité, adaptés à la diversité des besoins.
Une société inclusive qui place les individus qui la composent au cœur de ses décisions, de ses préoccupations et de ses développements.
... d'universalité, d'accessibilité et d'équité.
... de concevoir des contenus accessibles, un pas à la fois : concevoir des contenus accessibles peut sembler complexe. Il est impossible de maîtriser tous les aspects de l'accessibilité Web du jour au lendemain. Pour intégrer l'accessibilité Web aux projets de conception de cours, il est suggéré :
Dans un contexte de formation à distance :
En plaçant l’expérience de l’apprenant au cœur de nos préoccupations en tant que concepteur de cours, on maximise son engagement.
À venir.
Les informations doivent être présentées de façon à ce que l’utilisateur puisse les percevoir.
Proposer des équivalents textuels à tout contenu non textuel qui pourra alors être présenté sous d'autres formes selon les besoins de l'utilisateur : grands caractères, braille, synthèse vocale, symboles ou langage simplifié.
Les composants de l'interface utilisateur et de navigation doivent être utilisables.
Les informations et l'utilisation de l'interface utilisateur doivent être compréhensibles.
Le contenu doit être suffisamment robuste pour être interprété de manière fiable par une large variété de logiciels ou d’applications, y compris les aides technologiques.
C'est un mythe de croire qu'un contenu est numérique est obligatoirement accessible. Pour qu'un contenu soit accessible, il faut qu'il ait été conçu selon les 4 principes de l'accessibilité, issus du WCAG. Il est aussi important de pouvoir utiliser la ressource que de pouvoir y accéder : le contenu doit être "découvrable", c'est à dire qu'il est facile de le trouver (structure de l'information et de sa classification), qu'une connexion internet est fonctionnelle au besoin et que le terminal et le système d'exploitation soient compatibles. En résumé, il faut donc :
Dans l'écosystème de l'éducation, la conception universelle de l'apprentissage vient guider les concepteurs de contenus et les enseignants pour créer une expérience apprenant qui favorise la réussite éducative.
Le droit des élèves
Les normes et standards pour l'accessibilité du Web
Les autres lois, selon le contexte
PDF, Suite Office, outils Google, InDesign, etc. À venir.
À venir.
Concevoir pour l'accessibilité
L'accessibilité dans Moodle
Mise en pages et polices de caractères (typographie)
Qualité de la langue