Ce document s'adresse aux enseignantes titulaires à l'éducation préscolaire. Il présente des informations importantes à connaitre pour planifier son année, intervenir auprès des élèves en apprentissage du français dans la classe et collaborer avec la personne responsable du soutien linguistique (s'il y a lieu).
La grille d'observation à l'usage des enseignantes titulaires à l'éducation préscolaire 5 ans permet de suivre le progrès des enfants. Elle sert à orienter les interventions prioritaires pour soutenir le développement de la compétence à communiquer oralement en français. Accédez aux versions PDF et Word.
La grille d'évaluation à l'usage des enseignantes titulaires à l'éducation préscolaire 5 ans sert à communiquer des observations essentielles sur la compétence à communiquer oralement en français des élèves ciblés à la personne responsable du service de soutien linguistique d'appoint en francisation.
La grille d'observation permet de consigner les observations de l'enseignante au fil des tâches réalisées. La grille est évolutive et nécessaire au faire le bilan des progrès.
Le bilan des progrès de l'élève du préscolaire permet à l'enseignant du soutien linguistique de consigner ses observations pour le dossier de chaque élève.
Le bilan du service de soutien linguistique au préscolaire permet à la direction et à l'enseignante SLAF d'assurer un suivi des élèves qui ont reçus des interventions en soutien linguistique.
Ce document propose des pistes d’enseignement variées pour animer des sous-groupes au préscolaire. Vous y trouverez : quelques conseils, des jeux éducatifs, des comptines et des chansons et des livres favorisant le développement de la compétence à communiquer oralement en français. L’objectif : offrir des outils simples et efficaces pour enrichir les apprentissages dans un cadre ludique.
L'évaluation linguistique est un outil d'évaluation à l'usage des enseignants en soutien linguistique. L'évaluation linguistique permet de juger de la compétence à communiquer oralement en français de l'élève en apprentissage du français.
À la fin du préscolaire, pour les élèves qui n’ont pas développé suffisamment leur compétence à communiquer oralement en français, la situation est plus complexe et une analyse spécifique s’avère nécessaire pour déterminer le classement qui répondra le mieux à leurs besoins.
La direction planifie une rencontre pour discuter de l’élève. Elle réunit l’enseignante titulaire, l’enseignante en soutien linguistique d’appoint en français, l’orthopédagogue ainsi que tout autre intervenant pertinent afin de discuter du classement des élèves ciblés au préscolaire.