À la lumière des travaux menés par le Conseil supérieur de l’éducation, l’évaluation des apprentissages poursuit deux objectifs, soit de soutenir l’apprentissage et de certifier des acquis. Il est donc important de se rappeler que l’évaluation des apprentissages ne se présente pas uniquement sous forme de tests ou d’épreuves (Enseignement à la maison – Guide d’accompagnement, p. 26). L’évaluation devrait plutôt être au service de l’apprentissage afin de guider les progrès de l’apprenant selon les cibles d’apprentissages sélectionnées en fonction des besoins de l’enfant et de son niveau scolaire.
Dans le bilan de la progression, il est spécifié que « Les évaluations sont des preuves d’apprentissage qui permettent d’apprécier la progression des apprentissages de l’enfant ».
Plusieurs modalités d’évaluation sont suggérées :
Les parents peuvent simplement colliger des observations lorsque l’enfant effectue les activités proposées. Par exemple, un parent pourrait utiliser un agenda ou un livret pour inscrire les activités réalisées et noter quelques éléments observés (ex. : Nathan a lu le texte seul, mais il a eu besoin d’aide pour repérer les réponses).
Après la réalisation d’une tâche, les parents-éducateurs peuvent questionner l’enfant afin de savoir ce qu’il a trouvé plus difficile, ce qu’il aimerait améliorer, ce qu’il a fait pour choisir la bonne réponse, ce qu’il a utilisé pour trouver l’orthographe d’un mot difficile, etc. Ces conversations avec l’enfant peuvent être enregistrées ou filmées à l’aide d’un appareil mobile et conservées dans un fichier daté.
Le portfolio est un dossier d’apprentissage dans lequel des activités ou des photos de projets sont insérées dans le but de garder des traces des apprentissages réalisés. Le portfolio peut être en version papier ou en version numérique et peut comporter plusieurs sections.
Voici d’autres ressources qui pourraient vous aider à développer un portfolio :
Dans le Règlement sur l’enseignement à la maison, il est spécifié que le centre de services scolaire prend les mesures nécessaires pour permettre à l’enfant qui reçoit un enseignement à la maison d’être candidat à toute épreuve qu’elle impose […]. Le centre de services scolaire coordonne la passation des épreuves ministérielles de fin d’année pour l’ensemble des élèves concernés. Pour les élèves de 4e et 5e secondaire, le centre de services scolaire permet à ces derniers de s'inscrire et de réaliser les épreuves locales qui permettent l'acquisition d'unités essentielles à la diplomation.
L’Association québécoise pour l’éducation à domicile offre un service d’aide à l’évaluation annuelle. https://www.aqed.qc.ca/obligations/evaluation-annuelle/
Certains établissements d’enseignement privé offrent également ce service.
Dès l’année 2021-2022, les élèves bénéficiant de l’enseignement à la maison devront, de manière obligatoire, se soumettre à toute épreuve imposée par le ministre, tant pour les épreuves obligatoires que pour les épreuves uniques. Pour en savoir davantage sur les épreuves ministérielles, vous pouvez consulter la page 35 du Guide d’accompagnement de l’enseignement à la maison. Lorsque l’élève qui reçoit l’enseignement à la maison est au secondaire, il importe de connaître les exigences relatives à l’obtention du diplôme d’études secondaires. Il est possible de planifier une rencontre avec la conseillère d'orientation afin d'élaborer un plan de sanction. Faire votre demande par courriel à enseignement.maison@cssdn.gouv.qc.ca
Pour avoir une meilleure idée de la progression attendue, le MEQ a produit, pour chaque discipline, un document intitulé « Progression des apprentissages ». Dans ces outils de référence, il est possible de choisir des cibles d’apprentissage pour les différentes compétences. Plusieurs éléments y sont présentés et ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver! Avec la pandémie, d’autres documents ont été publiés pour chaque discipline afin de soutenir les intervenants à prioriser les apprentissages à réaliser. Enfin, pour aider les enseignants à reconnaître les compétences de leurs élèves, des échelles des niveaux de compétence ont été produites pour chaque cycle du primaire et du secondaire. Ces échelles permettent de rendre compte des progrès de l’enfant et de dresser un bilan selon les exigences du PFEQ.
Ces échelles sont disponibles sur le site de MEQ :