C’est le portrait des capacités et des besoins de l’enfant. Il s’agit de nommer les forces, les champs d’intérêt, les défis et les difficultés afin de brosser un portrait des capacités et des besoins de l’apprenant selon les différents domaines de développement.
Dans le programme-cycle d’éducation préscolaire, les cinq domaines du développement global de l’enfant sont présentés. Il s’agit du domaine affectif, du domaine social, du domaine langagier, du domaine cognitif et du domaine physique et moteur. Cliquez ici pour consulter le document complet.
En éducation, plusieurs termes réfèrent aux approches éducatives :
méthodes d’enseignement;
méthodes pédagogiques;
stratégies d’enseignement;
etc.
Le site Internet du Centre canadien pour l’éducation à la maison présente quelques méthodes pédagogiques. Cliquez ici pour les consulter.
Des recherches ont aussi été menées afin de savoir quelles stratégies d’enseignement s’avèrent efficaces pour l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques (Bissonnette et autres) ont réalisé des méga-analyses, et ont constaté que les méthodes d’enseignement structurées et directives, telles que l’enseignement explicite, sont celles à privilégier pour l’enseignement des matières de base. Pour en savoir plus sur l’enseignement explicite, l’équipe de TA@l’école a publié un article sur son site Internet et a partagé une infographie.
Enfin, le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) a aussi publié une infographie pour présenter les 8 stratégies d’enseignement efficaces relevées par les recherches de John Hattie et de Robert Marzano. Cliquez ici pour les consulter.
Pour conclure, plusieurs approches ou stratégies d’enseignement peuvent être privilégiées par les enseignants et les parents-éducateurs. L’important est d’informer les apprenants sur ce qu’ils ont besoin d’apprendre et de mettre en place les modalités pour qu’ils s’engagent de façon active.
Le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) définit les apprentissages essentiels à la formation des jeunes. Il présente d’abord les trois axes de la mission de l’école, soit d’instruire, de socialiser et de qualifier. Ce programme se caractérise essentiellement par le choix de développer des compétences et par l’attention portée à la démarche d’apprentissage (p. 4).
Trois éléments constituent ce programme de formation, soit les compétences transversales, les domaines généraux de formation et les domaines d’apprentissage.
Les compétences transversales correspondent à des savoirs-agir fondés sur la mobilisation et l’utilisation efficaces d’un ensemble de ressources. Leur développement n’est jamais achevé et elles sont complémentaires les unes par rapport aux autres. Neuf compétences transversales sont présentées dans le PFEQ et elles sont regroupées en quatre ordres (chapitre 2) :
Les compétences d’ordre intellectuel
1 - Exploiter l’information,
2 - Résoudre des problèmes,
3 - Exercer son jugement critique
4 - Mettre en œuvre sa pensée créatrice
Les compétences d’ordre méthodologique
5 - Se donner des méthodes de travail efficaces
6 - Exploiter les technologies de l’information et de la communication
Les compétences d’ordre personnel et social
7 - Structurer son identité
8 - Coopérer
Les compétences d’ordre de la communication
9 - Communiquer de façon appropriée
Les domaines généraux de formation servent de point d’ancrage au développement des compétences transversales. Ils rapprochent les savoirs disciplinaires des préoccupations quotidiennes des élèves.
Les domaines d’apprentissage comprennent les quatorze programmes disciplinaires regroupés dans cinq domaines :
1 - Les langues
2 - La mathématique, la science et la technologie
3 - L’univers social
4 - Les arts
5 - Le développement personnel
Enfin, chaque programme disciplinaire est élaboré par compétence. Sur le site du Ministère, il est possible de consulter les programmes disciplinaires des cinq domaines, tant pour les élèves du primaire, que du secondaire. Dans ces documents, vous trouverez la description de chaque compétence, les composantes, les critères d’évaluation et les attentes de fin de cycle.
Dans cette section, vous trouverez des liens Internet vers divers documents pouvant vous aider à élaborer le projet d’apprentissage de votre enfant. Selon le Règlement sur l’enseignement à la maison, les parents-éducateurs doivent planifier les matières à enseigner selon celles qui seraient enseignées au cours du cycle dans lequel serait l’enfant s’il fréquentait l’école. Pour connaître les disciplines pour chaque cycle, les libellés du bulletin et les pondérations pour chaque compétence, veuillez vous référer aux documents Pondérations et libellés du bulletin disponible pour le primaire et le secondaire.
En ce qui concerne les matières obligatoires pour l’ensemble des cycles du primaire et du secondaire, soit le français, langue d’enseignement, les mathématiques et l’anglais, langue seconde, vous trouverez de plus amples renseignements ci-dessous. Pour accéder aux autres disciplines, vous n’avez qu’à vous rendre sur le site Internet du ministère de l’Éducation. Vous pourrez alors choisir l’ordre d’enseignement (préscolaire, primaire ou secondaire) de votre choix et ensuite sélectionner le domaine souhaité et finalement, la discipline.